TWINDEXX Express double-deck train in Walensee, Switzerland

Zurich

Transport

Communiqué de presse

Le nouveau train à deux niveaux des CFF gagne en performance

  • Augmentation significative de la fiabilité et du confort des voyageurs

 

Le lancement du nouveau train à deux niveaux pour le trafic grandes lignes « Duplex TGL » sur le réseau des CFF réalise des progrès significatifs et mesurables. Comme l’a expliqué le fabricant Bombardier Transport à son siège suisse de Zurich, la fiabilité des 25 trains, disponible pour la CFF, a été multipliée par 7, et le confort des voyageurs s’est considérablement amélioré grâce à l’installation d’un nouveau logiciel. Le concept d’entraînement à haute efficacité énergétique des rames a également permis de sensiblement améliorer la ponctualité sur les lignes desservies par le Duplex TGL. Grâce à un logiciel développé et adapté par Bombardier, il a également été possible de réduire jusqu’à 75 % les oscillations précédemment perceptibles à l’étage supérieur des voitures, ce qui a permis d’améliorer considérablement le confort des voyageurs.

Comme l’a expliqué Stéphane Wettstein, directeur général de Bombardier Transport Suisse, la fiabilité technique des trains Duplex TGL en service actuellement a encore été considérablement augmentée en octobre, pour atteindre 6914 km de fonctionnement sans panne. Cela correspond à une amélioration d’un facteur 7 par rapport aux 11 derniers mois. Environ 34 % des perturbations au niveau du fonctionnement sont dues à des incidents opérationnels causés par des passagers, lesquels ont une incidence sur la fiabilité globale de l’exploitation. Stéphane Wettstein a justifié les progrès au niveau de la fiabilité technique des trains par l’efficacité des actions convenues et l’augmentation du kilométrage de la flotte Duplex TGL, qui totalise entre-temps près de 2,27 millions de kilomètres. Il est donc convaincu que la fiabilité technique et opérationnelle continuera de s’améliorer successivement. Depuis le changement d’horaire en décembre 2018, environ 75 % des causes techniques de perturbations ont pu être éliminées.

Andreas Bonifazi

Relations avec les médias

Relations avec les médias internationaux

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.

La fiabilité et le concept d’entraînement ont une influence positive sur la ponctualité

La plus grande fiabilité et l’augmentation de la disponibilité sans faille des rames ont également un effet positif sur la ponctualité des correspondances IR et IC desservies par le Duplex TGL. D’après les relevés effectués par le site de statistiques pünktlichkeit.ch, elles sont plus élevées en Suisse orientale que dans les autres régions du pays. Ceci est dû non seulement à la plus grande fiabilité des trains Duplex TGL, mais aussi à leur concept d’entraînement : contrairement aux trains conventionnels, le Duplex TGL n’est pas tiré ou poussé par une locomotive, mais entraîné par des moteurs à aimants permanents et à haut rendement énergétique sur les essieux des différents wagons. Cela permet au train longue distance d’accélérer beaucoup plus vite, ce qui a un effet positif sur le respect de l’horaire.

La fiabilité du FV-Dosto augmente considérablement.

Amélioration considérable du confort des voyageurs

Ces dernières semaines, de grands progrès ont également été réalisés au niveau du confort des voyageurs. Avec l’installation d’un nouveau logiciel en septembre 2019, il a été possible d’éliminer les oscillations qui étaient ressenties surtout à l’étage supérieur, à tel point que désormais, elles sont en partie plus faibles que dans les voitures conventionnelles à deux niveaux. Stéphane Wettstein a toutefois souligné que les bogies mécatroniques de Bombardier avaient amélioré le confort de roulement, mais pas l’infrastructure ferroviaire, laquelle a également une influence sur la sensation de confort des passagers.

La technologie complexe du système d’élimination des oscillations repose sur la stabilisation de la caisse du véhicule en roulement, de telle sorte que, par rapport aux trains à deux étages classiques ou aux trains pendulaires, le passager ressent moins les forces centrifuges dans les virages et les changements de direction lorsque la rame franchit des aiguillages. Alors que le train pendulaire ICN, fleuron du consortium Bombardier, s’incline vers l’intérieur dans les virages jusqu’à 7°, le Duplex TGL reste perpendiculaire aux rails. Ce concept, tout comme le système d’entraînement ainsi que des voitures étanches à la pression, permettent de réduire la sensation désagréable de pression dans les oreilles survenant dans les tunnels et comptent parmi les plus grandes innovations de l’actuel train longue distance le plus moderne du monde.

Le nouveau logiciel réduit considérablement l'accélération latérale et les mouvements oscillatoires.

 

 

« Sur le plan technologique, le Duplex TGL, par son efficacité énergétique et le confort multiple qu’il offre à ses passagers, est un produit de pointe de l’industrie – également à l’échelle mondiale, ... »
Stéphane Wettstein, director général de Bombardier Transport Suisse

La CFF à déjà 25 nouveaux trains

« Sur le plan technologique, le Duplex TGL, par son efficacité énergétique et le confort multiple qu’il offre à ses passagers, est un produit de pointe de l’industrie – également à l’échelle mondiale – dont la Suisse peut être fière. Ce d’autant plus que d’importants systèmes, tels que la traction ou les bogies, ont été développés en Suisse, où ils sont également fabriqués en grande partie », explique Stéphane Wettstein, directeur général de Bombardier Transport Suisse. Bombardier a désormais livré un total de 25 trains Duplex TGL, ce qui correspond à la planification du changement des horaires de la CFF en 2019. D’ici l’été 2021, l’ensemble de la flotte de (62) trains aura été livrée. Le vif intérêt du public pour le Duplex TGL a également incité Bombardier à intensifier la communication sur ce train de haute technologie. Sur swissdosto.ch, l’entreprise a lancé un site Internet qui fournit des informations actuelles concernant l’introduction et l’exploitation du train sur le réseau ferroviaire suisse.

Bombardier crée une valeur ajoutée considérable en Suisse

Bombardier Transport est l’un des plus grands fabricants mondiaux d’équipements de transport public, principalement des véhicules ferroviaires. L’entreprise, dont le siège social est situé à Montréal, au Canada, emploie près de 40 000 personnes aux quatre coins de la planète. Plus de 100 000 véhicules Bombardier sont en service dans le monde, transportant quotidiennement une moyenne de 500 millions de passagers. En Suisse, les racines de Bombardier remontent à environ 120 ans. De nombreux constructeurs ferroviaires suisses célèbres, de Sécheron et MFO à BBC, ABB et Schindler Waggonbau, en passant par SLM, ont été réunis au cours des décennies sous la marque Bombardier.  Aujourd’hui en Suisse, Bombardier occupe près de 870 collaborateurs, dont 340 au siège et au centre de développement mondial à Zurich, ainsi que 530 dans son usine de Villeneuve (VD). De nombreux fournisseurs suisses participent également au développement et à la production du Duplex TGL, dont le volume de commandes représente à peu près 50 % du volume total des investissements externes, chiffrés à CHF 600 millions pour les trains commandés (62). En effet, Bombardier est le fournisseur non seulement du Duplex TGL pour les CFF, mais aussi de locomotives, de prestations de services techniques ainsi que du FLEXITY tram, qui est déjà utilisé avec succès à Genève et à Bâle, et dont le premier véhicule sera également livré aux transports publics zurichois le 15 novembre 2019. 

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport est un fournisseur mondial de solutions de mobilité qui ouvre la voie avec le plus vaste portefeuille du secteur ferroviaire. Elle offre une gamme complète de solutions : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation jusqu’à des systèmes de transport complets clé en main, la technologie de mobilité électrique et les services de maintenance axés sur les données. Combinant technologie et performance avec empathie, Bombardier fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l’environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 40,650 personnes.

À propos de Bombardier

Avec plus de 68 000 employés, Bombardier est un leader mondial de l’industrie du transport, créant des avions et des trains novateurs qui changent la donne sur leur marché. Nos produits et nos services offrent des expériences de transport de calibre international qui établissent de nouvelles normes en matière de confort des passagers, d’efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité.

Avec son siège social situé à Montréal, au Canada, Bombardier possède des installations de production et d’ingénierie dans 28 pays ainsi qu’un vaste portefeuille de produits et services pour les marchés de l’aviation d’affaires, de l’aviation commerciale et du transport sur rail. Les actions de Bombardier se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour l’exercice clos le 31 décembre 2018, nos revenus ont été de 16,2 milliards $ US. Bombardier fait partie des 100 entreprises les plus durables au monde de l’indice Global 100 de 2019. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @BombardierRail.

Notes aux rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse.

Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

Bombardier, TWINDEXX et FLEXITY sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales. 

#Anchor : Téléchargements et images