Bombardier urban equipment

Les équipements Bombardier pour les véhicules urbains

Bombardier Transport fournit des équipements innovants, fiables et sûrs pour les véhicules urbains:

  • Les bogies FLEXX 
  • Les moteurs MITRAC 
  • Les systèmes de propulsion MITRAC 
  • Les systèmes de gestion de contrôle du train 
  • Les batteries MITRAC 
#Anchor : Bogies FLEXX

Bogies FLEXX – De la haute qualité partout dans le monde    

La gamme FLEXX offre les meilleures technologies et solutions en matière de bogies pour tous les types de véhicules urbains.    

Bombardier fournit des bogies FLEXX innovateurs et fiables pour satisfaire aux exigences des clients et répondre aux défis de transport dans un environnement urbain.

  • Bogies FLEXX Eco – pour les véhicules de métro    
  • Bogies FLEXX Urban – pour les tramways et les véhicules légers sur rail
  • Bogies FLEXX Metro – pour les véhicules de métro

Bogies FLEXX Urban    

Grâce à leurs caractéristiques de conception, les bogies FLEXX Urban sont configurés de manière à assurer aux passagers urbains des déplacements tout en douceur et sécurité.

Faible bruit, confort des passagers, robustesse, fiabilité et niveau de sécurité élevé : telles sont les caractéristiques courantes de la famille des bogies FLEXX Urban.

Plus de 10 000 bogies FLEXX Urban roulent avec succès sous 3000 tramways FLEXITY à Berlin, Kassel, Basel, Toronto, Melbourne, Bruxelles et Marseille.    

 

Respect de l'environnement

Les bogies FLEXX Urban sont parfaitement intégrés aux véhicules pour réduire au minimum la transmission des vibrations et du bruit dans l’environnement. 

Accès facile

Les tramways et véhicules légers sur rail sont conçus pour la facilité d’accès et la commodité des passagers urbains. Les bogies FLEXX Urban rendent ces caractéristiques possibles par leur compatibilité avec les niveaux à plancher bas.

Plus de 4000 bogies FLEXX Urban roulent sous des véhicules à plancher bas intégral.

Les bogies FLEXX Urban équipent la gamme complète de tramways et de véhicules légers sur rail, allant des tramways urbains à plancher bas intégral aux tramways bicourant, pour les réseaux à écartement étroit ou normal. 

Durée de la vie prolongée

Une attention particulière est accordée à la maintenance, notamment pour réduire au minimum l’usure des rails et des roues, et assurer à ces dernières une longue durée de vie.

Un niveau important de standardisation répond aux besoins du marché suivants : fiabilité technique élevée, réduction substantielle des coûts liés aux cycles de vie, disponibilité à long terme et réduction des délais de livraison des pièces de rechange. 

FLEXX Metro bogie 6048

Bogies FLEXX Métro    

Fréquence et fiabilité sont de la plus grande importance pour les systèmes de transport en commun à haute performance. Le bogie FLEXX Metro est un composant crucial pour les rames de métro pour ce qui est de la sécurité, des frais de maintenance et du confort des passagers. Une fiabilité et une robustesse extrêmes, ainsi qu’une conception simple permettent de respecter ces critères.

Les infrastructures ferroviaires sont aussi variées que les villes qu’elles desservent. C’est pourquoi la variété de la gamme FLEXX Metro s’exprime dans des configurations différentes, telles qu’une direction radiale et des roulements internes.

Plus de 24 000 bogies FLEXX Metro sont en service à Paris, Berlin, Stockholm, Londres, Bucarest et New Delhi. 

Sécurité optimale

La conception robuste des bogies FLEXX Metro leur permet d’évoluer sur des réseaux dont la voie présente des virages difficiles.

La gamme de bogies FLEXX Metro se distingue par plusieurs concepts innovateurs, dont des châssis articulés procurant une sécurité optimale contre un déraillement, et garantit la sécurité des déplacements pour les passagers. 

Faibles coûts du cycle de vie

Tous les composants des bogies FLEXX Metro sont conçus et spécifiés avec l’objectif de réduire les coûts du cycle de vie de l’ensemble du bogie. L’accent est mis sur une capacité d’échange rapide et facile de tous les composants.

La conception de la famille de bogies FLEXX Metro se caractérise par une utilisation maximale de composants standard. D’où des niveaux de coûts compétitifs et l’usage de solutions de conception éprouvées.

La maintenance des bogies se fait grâce à l’amovibilité des modules, très commode pour les exploitants et assurant une disponibilité maximale du parc. Le nombre de pièces d’usure est réduit au minimum. 

Respect de l'environnement

Le concept léger des bogies FLEXX Metro permet d’utiliser la capacité de transport maximale des véhicules avec une consommation minimale d’énergie.

La suspension primaire à composants élastomères offre une excellente performance de la direction et garantit des niveaux de bruit et de vibration minimes, au bénéfice des populations urbaines et du confort des passagers.    

Bombardier FLEXX Eco bogie 6050

Bogies FLEXX Eco    

Le bogie FLEXX Eco a été mis au point pour répondre aux exigences des clients quant aux coûts du cycle de vie et aux considérations environnementales.

Le succès de ce concept est le fruit d’une refonte fondamentale de l’aménagement du bogie classique et du souci de conserver, voire d’améliorer, la sécurité et la performance globales que l’on attend d’un bogie moderne. La simplicité générale de la conception, jumelée aux essieux montés à roulements internes, a produit un bogie compact, léger et robuste.

Des bogies FLEXX Eco sont en cours de construction pour les nouvelles voitures de métro MOVIA Metro C30 de la ville de Stockholm, et pour les rames INNOVIA Metro de Riyad, en Arabie saoudite.    

Réduction du poids des rames

Les bogies FLEXX Eco optimisent la performance et la fiabilité globales du véhicule en réduisant le poids de la rame. Le bogie est compact et léger : une réduction de 30 % de son poids (masse), comparativement à un bogie classique, et de 25 % de la masse non suspendue.    .

Amélioration du coût total de propriété

Le bogie FLEXX Eco réduit les coûts de maintenance. Les réductions sont attribuables à un accès facile aux roues et aux freins, grâce concept de roulements internes; il en résulte une diminution jusqu’à 25 % des coûts totaux de cycle de vie. En outre, les intervalles de maintenance sont considérablement allongés en raison de la masse non suspendue plus basse du bogie FLEXX Eco, ce qui réduit l’usure sur la voie. Le concept léger du bogie FLEXX Eco réduit la consommation d’énergie. 

Convivialité avec la voie

Les bogies FLEXX Eco permettent des déplacements sûrs et confortables pour les passagers urbains. La conception spéciale et le faible poids du bogie réduisent les dommages à la voie. Le bogie réduit aussi l’usure des rails grâce à sa tenue dans les courbes. 

Plateforme mécatronique pour les bogies FLEXX    

Sécurité, efficience et souplesse constituent les principes directeurs du développement des produits de Bombardier.

Quatre solutions mécatroniques utilisant un système modulaire à composants standard ont été mises au point et peuvent être appliquées à la gamme complète des bogies FLEXX :

  • Technologie FLEXX avec ARS – direction radiale active, direction radiale active
  • FLEXX Track – surveillance de l’état de la voie 
  • FLEXX Guide – surveillance de l’état des bogies
  • FLEXX Tronic WAKO – compensation du roulis

Ces quatre applications constituent des avantages majeurs pour les clients du point de vue de la maintenance et des coûts.

FLEXX Tronic avec direction radiale active

La technologie FLEXX Tronic avec sa direction radiale active (ARS) et son contrôle de la stabilité installés sur les bogies FLEXX procure stabilité et adaptation de la rame dans les courbes ainsi que de nombreux autres avantages.

  • Convivialité avec la voie : diminution des impacts sur la voie 
  • Coûts de maintenance réduits : système et auto-diagnostic actifs permettant d’anticiper un déclin de la performance
  • Réduction du bruit et de la vibration : amélioration du confort des passagers grâce à l’inclinaison

La technologie FLEXX Tronic peut équiper n’importe quel bogie FLEXX et être utilisée sur des réseaux de voies nationaux différents.

FLEXX Track : surveillance de l’état des voies

FLEXX Track est un système de mesure par capteurs installé sur le véhicule. Il est conçu pour surveiller l’état de la voie et en évaluer la détérioration avec le temps.

L’information reçue du système FLEXX Track sert à identifier et à localiser les perturbations de la voie : torsion, dérangements verticaux, écrasements aux joints et aiguillages, ondulations.

Il s’agit d’un système modulaire qui peut être configuré pour diverses exigences de mesure.    

FLEXX Guide - Contrôle de l'état des bogies

FLEXX Guide est un système de contrôle installé sur le bogie, dédié à la sécurité et à la maintenance. 

Les bénéfices pour les opérateurs sont: 

  • Prévention des pannes en service
  • Amélioration de la planificationde la maintenance
  • Augmenter la durée de vie maximale des composants
  • Amélioration de la sécurité

Tous les systèmes sont construits à partir de composants mécatroniques de Bombardier.

Au cours du développement, une attention particulière a été accordée pour une intégration et une modernisation simplifiée.

Technologie FLEXX Tronic WAKO

La technologie FLEXX Tronic WAKO est une solution innovante conçue pour compenser le mouvement naturel de roulis d’une caisse.

Le système permet d’accroître d’environ 15 % la vitesse du véhicule dans les courbes, d’où une réduction de la durée des déplacements, une amélioration de la ponctualité et une diminution des investissements dans l’infrastructure.

Les principes de conception autorisent un très haut niveau de confort pour les passagers, qui ne ressentent aucun mal des transports.

Les caractéristiques d’auto-diagnostic se traduisent par une fiabilité élevée des rames, une diminution des coûts du cycle de vie et une réduction des coûts de maintenance.

FLEXX Tronic WAKO équipe présentement les bogies FLEXX Compact des rames à deux niveaux TWINDEXX Express en Suisse.    

#Anchor : Ensembles moteur-réducteur MITRAC

Ensembles moteur-réducteur MITRAC    

Les ensembles moteur-réducteur MITRAC offrent un système qualitatif complet de traction pour les véhicules. Ce système assure de meilleures performances, un fonctionnement fiable, une facilité de maintenance et les meilleurs coûts de cycle de vie.    

La gamme d’ensembles moteur-réducteur MITRAC comprend un large éventail d’applications ferroviaires. Comme ils sont modulaires, il est possible de réaliser des applications personnalisées, innovatrices et souples partant d’éléments de base standard et éprouvés sur le terrain pour répondre à différentes exigences 

Plus de 100 000 ensembles MITRAC sont en service dans le monde.    

Bombardie MITRAC 500 drive

Ensembles moteur-réducteur MITRAC 500    

Les ensembles moteur-réducteur MITRAC 500 offrent des systèmes de propulsion pour les véhicules légers sur rails, tels les tramways, ainsi que pour les systèmes de navettes automatisés et les monorails.

Les ensembles moteur-réducteur MITRAC pour applications à faible puissance comprennent une vaste palette de solutions, dont différents types de suspension et concepts de refroidissement, ainsi que des concepts moteur de traction-boîte de vitesses. Ils sont fiables, assurent une tenue de route confortable et peuvent s’intégrer facilement dans l’espace nécessairement limité d’un bogie.

Quelque 3000 ensembles moteur-réducteur MITRAC 500 équipent les tramways de différentes villes dans le monde, dont Marseille, Bruxelles, Valence, Berlin, Blackpool et Nanjing.

Concept optimisé

Le concept des ensembles moteur-réducteur MITRAC 500 est optimisé en fonction des contraintes de base comme l’espace disponible, la charge par essieu et la vitesse d’exploitation. Cela engendre un produit très fiable à faibles besoins de maintenance au cours de la durée de vie du produit.    

DR 1520 for MOVIA C30

Ensembles moteur-réducteur MITRAC 1000    

Les ensembles moteur-réducteur MITRAC 1000 sont des systèmes de propulsion de puissance intermédiaire destinés à une vaste gamme d’applications pour véhicules, dont les voitures de métro.

Les ensembles MITRAC 1000 sont des modules adaptables : de multiples concepts d’ensembles moteur-réducteur, allant du simple essieu à des topologies de groupe, différents types de refroidissement des moteurs de traction et différentes topologies d’ensembles moteur-réducteur, selon les exigences du client.

Cette adaptabilité garantit une performance en vitesse et des technologies robustes aux états de service éprouvés.

La gamme d’ensembles moteur-réducteur MITRAC 1000 est en service dans les voitures de métro MOVIA de la London Underground, de New Delhi, de Shanghai, de la ligne du centre-ville de Singapour, ainsi que dans les voitures de métro MOVIA C30 à Stockholm.        

#Anchor : Systèmes de propulsion MITRAC

Systèmes de propulsion MITRAC    

Les systèmes de propulsion MITRAC regroupent des composants haute tension, transformateurs, convertisseurs de puissance et auxiliaires, moteurs électriques et engrenages avec modules et architectures optimisés et éprouvés ainsi que des commandes MITRAC de premier plan. 

Bombardier fournit différents systèmes de propulsion et de contrôle pour les métros, monorails, tramways et véhicules légers sur rails.

  • MITRAC 500
  • MITRAC 1000
Bombardier MITRAC 500 low power propulsion

MITRAC 500

La gamme des produits MITRAC 500 est une famille de systèmes de propulsion pour les véhicules légers sur rails, tels les tramways, les trams-trains et les systèmes de navettes automatisés.    

MITRAC 1500

MITRAC 1000

La gamme de convertisseurs de puissance MITRAC 1000 peut être appliquée à n’importe quel système d’alimentation dans n’importe quel pays. Son utilisation est adaptable aux besoins des villes.

Les systèmes de propulsion MITRAC pour les rames de métro sont parfaitement adaptés aux conditions d’exploitation en milieu urbain. Refroidis à l’air ou à l’eau, ils sont la solution idéale pour le transport de passagers en toute sécurité, fiabilité et rapidité.    

Faibles coûts de cycle de vie

Conçus avec des composants éprouvés et optimisés, les convertisseurs de puissance MITRAC 1000 offrent un système fiable et robuste avec un faible coût de cycle de vie. 

Fiabilité élevée

Différentes options de configuration permettent de satisfaire à diverses exigences, dont la disponibilité, le coût et l’efficacité énergétique.

#Anchor : TCMS MITRAC

Système de contrôle et de gestion des trains (TCMS) MITRAC    

Le système de contrôle et de gestion des trains (TCMS) BOMBARDIER MITRAC est une plateforme de contrôle et de communication modulaire, évolutive et sûre basée sur des normes ouvertes. Il gère et contrôle la transmission d’informations entre les différents sous-systèmes à bord (convertisseurs, portes, chauffage, ventilation et climatisation, etc.), mais aussi entre le train et les systèmes au sol.

Une gamme de produits parfaitement intégrés, fondés sur un concept générique

La plateforme de contrôle et de gestion des trains MITRAC fait partie d’une gamme de produits parfaitement intégrés, fondés sur un concept générique.

On peut l’adapter aux besoins individuels des différents types de véhicules simplement en y ajoutant des modules autonomes ayant des fonctions clairement définies. Cette adaptation permet d’obtenir une conduite des trains efficace et fiable à un haut niveau de sécurité et de sûreté, fournissant ainsi aux passagers des services dont l’excellence n’a d’égale que la commodité.

La plateforme MITRAC TCMS offre un concept modulaire à un haut degré de standardisation, procurant ainsi une grande souplesse de configuration, d’évolutivité et d’interface avec des sous-systèmes, tout en présentant l’avantage supplémentaire d’être économique.

Elle fournit des fonctions de contrôle, de surveillance, de capacité pour des solutions d’interopérabilité et de partage (comme la gestion de parc basée sur des diagnostics) conjuguées à des communications train-sol pour des véhicules urbains (comme les voitures de métro, les tramways et les véhicules légers sur rails).    

Contrôle et gestion des trains et confort des passagers    

La plateforme MITRAC TCMS est une solution entièrement intégrée. Elle comprend toutes les fonctions de premier plan nécessaires à la conception, mise en œuvre, validation et maintien des systèmes de contrôle des véhicules. Elle est soutenue par une gamme de produits, ce qui garantit une parfaite interaction avec d’autres systèmes, le tout en fonction de normes ouvertes. 

  • Le domaine Exploitation met en œuvre toutes les fonctions de contrôle et de gestion pour permettre une exploitation efficiente du parc, par exemple en fournissant des diagnostics exhaustifs.
  • Le domaine Sécurité met en œuvre toutes les fonctions de sécurité et soutient la mise en œuvre de concepts de sécurité des véhicules.

MITRAC TCMS rehausse également les offres à la clientèle en améliorant l’expérience voyage grâce à une information embarquée et une connectivité voyageurs complètes. Les solutions MITRAC TCMS sont installées dans plus de 25 000 voitures.    

Fiabilité

La plateforme MITRAC TCMS a été conçue comme une solution distribuée, modulaire et évolutive. Elle est très fiable et soutient la redondance ainsi que la construction d’architectures hautement disponibles. La communication fonctionne en multidiffusion IP. La plateforme contrôle et gère tous les sous-systèmes à bord du train, indépendamment du fournisseur ou de la production technique.    

Stimulation de la compétitivité des clients

La plateforme MITRAC TCMS avec solution intégrée de gestion du parc se traduit par des réductions importantes des coûts d’exploitation du parc. Elle permet au personnel de service de réagir rapidement, d’ordonnancer la maintenance avec diligence et de commander d’avance les pièces de rechange, ce qui améliore la disponibilité du parc. Le système interprète et analyse avec précision les données sur les sous-systèmes et le matériel, pronostiquant les problèmes très tôt – une condition préalable pour une maintenance selon l’état qui soit économique.

Durabilité

Bombardier adopte une approche à deux volets à l’égard de la durabilité. D’abord, elle conçoit des systèmes avec une durée de vie plus longue que la normale. En second lieu, elle rehausse la qualité de l’offre à ses clients en veillant à ce que leurs activités continuent de bien prospérer dans l’avenir.    

#Anchor : Batteries de traction
#Anchor : Vidéo en vedette

Vidéo en vedette

Bombardier fournit des équipements tels que des bogies, des moteurs, des solutions de propulsion, des systèmes de gestion de contrôle du train et des batteries.