MOVIA Metro

MOVIA

Rames de métro MOVIA : des solutions souples pour les villes en croissance

En tant que fournisseur de premier plan de solutions de métro, nous façonnons l’avenir du transport collectif et des déplacements quotidiens. Nos rames de métro de haute technologie et de grande efficacité offrent des solutions de transport rapides, fiables et rentables partout dans le monde.

Congestion, contraintes budgétaires et connectivité constituent de nos jours des défis majeurs pour les villes en croissance. Les rames de métro sont l’un des moyens les plus efficaces pour déplacer de grands volumes de passagers jusqu’à leurs destinations en toute sécurité, commodité et rentabilité.

Comme partie d’un réseau nouveau ou existant, entièrement automatisé ou avec conducteur, les rames de métro de la famille MOVIA, grâce à leur approche modulaire, assurent chaque client de la bonne solution.

  • Bombardier a livré sa solution de rames de métro MOVIA à plus de 40 villes dans le monde entier, ce qui représente 4700 voitures :
  • 775 à San Francisco
  • 300 à New York
  • 1771 à la London Underground
  • 276 pour la ligne du centre-ville de Singapour, entièrement automatisées
  • 776 pour le métro de Delhi

Meilleur coût par passager transporté

Optimisé en fonction du coût du cycle de vie du produit, avec design entièrement intégré du système et réduction au minimum de l’incidence sur les coûts de génie civil.

Souplesse et évolutivité élevées

Le concept souple de la rame permet de répondre à la croissance de l’achalandage à venir. Les configurations vont de deux à 12 voitures, soit de 800 à 5000 passagers par rame. Un design extérieur et des aménagements intérieurs personnalisables permettent aux exploitants de mettre leurs marques en évidence.

Technologie éprouvée

Notre choix de systèmes et de composants normalisés améliore tous les aspects de la performance, depuis des délais d’exécution plus courts jusqu’à une disponibilité élevée et des coûts d’exploitation prévisibles.

Fiabilité maximale et maintenance facile

Chaque composant assure une fiabilité maximale et une facilité de maintenance tout au long de la durée de vie de la rame grâce à :

  • une faible consommation d’énergie
  • une performance optimisée
  • une recyclabilité de jusqu’à 95 %
MOVIA London Underground

Favoriser la mobilité dans les villes en croissance

Les rames de métro MOVIA intègrent entièrement les sous-systèmes éprouvés de Bombardier pour maximiser la performance, y compris le faible poids, la dotation en bogies de métro FLEXX, qui permettent un cycle de vie à faibles coûts, et la technologie CITYFLO 650, assurant ainsi des communications voie-train par l’entremise d’une technologie sans fil de pointe.

Les rames de métro peuvent déplacer 120 000 passagers à l’heure, dans chaque direction. Le flux des passagers est optimisé grâce à de grandes ouvertures de porte (jusqu’à 1,6 m), et jusqu’à huit portes par voiture. Pour une sécurité accrue des passagers, les voitures de métro comportent des portes de débarquement d’extrémité qui permettent une évacuation rapide de la rame à la voie.