Bombardier CITYFLO train station

CITYFLO

CITYFLO – Solutions urbaines sûres et efficaces    

Les solutions CITYFLO offrent une gamme complète de technologies de contrôle automatique des trains (ATC) et de modes d’exploitation pour toutes les activités en milieux urbains. Qu’il s’agisse de tramways, de véhicules légers sur rail, de monorails et de métros de grande capacité, CITYFLO procure les niveaux de sécurité les plus élevés et respecte les exigences des exploitants en matière de solutions souples, très performantes et rentables.

Divers niveaux de fonctionnalités automatisées permettent d’améliorer les performances opérationnelles :

  • Protection automatique des trains (ATP) pour contrôler les fonctions vitales à la sécurité.
  • Commande automatique des trains (ATO)
  • Supervision automatique des trains (ATS), y compris pour les itinéraires, le respect des horaires et le contrôle des défaillances.

Principaux avantages :

  • Une plus grande sécurité
  • Des intervalles plus courts et un service plus fréquent
  • La réduction des coûts du matériel et de la maintenance
  • Une conception modulaire personnalisable 
  • Des délais de livraison de systèmes plus courts et un minimum de perturbation du service
  • Une technologie éprouvée offrant une fiabilité et une disponibilité élevées
  • Des solutions fiables et souples pendant tout le cycle de vie du système

La division Systèmes de contrôle ferroviaire de Bombardier, qui exécute des projets partout dans le monde, possède une vaste expérience en matière de livraison de systèmes de haute technologie dans des contextes exigeants, avec un minimum d’impact sur les activités courantes.

#Anchor : CITYFLO 150

CITYFLO 150 – Technologie modulaire pour les systèmes légers sur rail et les tramways

La solution CITYFLO 150 propose une technologie modulaire de contrôle ferroviaire pour les systèmes de transport collectif, soit les systèmes légers sur rail et les tramways, généralement à commande manuelle. Cette solution permet la circulation sur la chaussée et sur des voies distinctes, et elle prévoit des systèmes de signalisation et des systèmes auxiliaires.    

Service supérieur

La solution CITYFLO 150 offre une performance uniforme dans les systèmes ferroviaires en milieu urbain et les trains de banlieue pour lesquels, surtout en ce qui a trait à l’exploitation de systèmes légers sur rail, il est possible d’obtenir un service de niveau supérieur grâce à la priorisation de la circulation, à la régulation des systèmes, aux aiguillages automatisés et à l’information passagers.    

Conception souple

Convient aux systèmes sur tramways, généralement à conduite manuelle, où le conducteur dirige le train ou le tramway grâce à une signalisation en bordure de la voie et peut, sur les portions de voies distinctes, utiliser un simple système ATP pour la conduite du train.    

Expérience de spécialistes

En s’appuyant sur son expérience internationale, Bombardier Transport a mis au point une solution standard pour répondre aux exigences actuelles des systèmes légers sur rail.

Bombardier CITYFLO 150 city

Principales caractéristiques de la solution CITYFLO 150

  • Système de conduite à vue
  • Le système permet à la fois la circulation sur la chaussée et sur des voies distinctes
  • La détection des trains s’effectue essentiellement par boucles avec des circuits de voie optionnels, au besoin ou selon les possibilités
  • Il existe des mécanismes de commande d’aiguille pour application routière ou ferroviaire
  • La supervision des trains est effectuée par la salle de contrôle EBI Screen; il est possible d’ajouter la fonctionnalité SCADA et la connexion aux systèmes auxiliaires (en option). 
  • La solution CITYFLO 150 permet d’intégrer des systèmes auxiliaires, comme des affichages d’information pour les passagers (PID), la télévision en circuit fermé et des systèmes d’annonce publique, de radio et de télécommunications.
Bombardier CITYFLO 150 staff

Sous-systèmes CITYFLO 150

Salle de contrôle EBI Screen

Le véhicule est supervisé par le système EBI Screen de la salle de contrôle. Il s’agit d’un système moderne de supervision et de contrôle informatisé qui permet à l’exploitant d’envoyer des commandes à l’aide d’une souris ou d’un clavier et d’afficher sur des écrans d’affichage normaux et sur de grands écrans translucides la position des véhicules et des objets en bordure de voie en option. EBI Screen assure également la régulation des trains pour le système.    

Système d’enclenchement informatisé EBI Lock

Le système CITYFLO 150 n’est généralement pas muni d’enclenchements dans les applications routières (où la voie n’est pas distincte) où la conduite se fait à vue; toutefois, il peut comprendre des enclenchements sur les segments de voie distincte où la conduite correspond à celle sur les voies ferroviaires. On utilise alors le système d’enclenchement informatisé EBI Lock.    

Système de détection de train EBI Track

CITYFLO 150 détecte les véhicules par l’intermédiaire : de circuits de voie habituels qui assurent une détection continue de la position des véhicules; de boucles qui détectent et identifient les véhicules à certains endroits, comme aux arrêts de tramways. On utilise normalement la méthode du circuit de voie quand le train circule sur des voies distinctes, et l’on utilise les boucles sur les voies urbaines et non distinctes.    

Mécanismes de commande d’aiguille EBI Switch

Les mécanismes de commande d’aiguille sur les voies distinctes sont généralement actionnés par un système d’enclenchement informatisé EBI Lock, tandis que les mécanismes de commande d’aiguille des systèmes utilisés sur la rue sont actionnés par le conducteur au moyen du système de localisation de tramway (TLS).    

Signaux EBI Light

CITYFLO 150 utilise deux types de signaux. Les signaux non vitaux servent à l’information sur la régulation des trains, tandis que les signaux vitaux servent à donner au train l’autorisation d’avancer sur des voies distinctes.    

Passage à niveau EBI Gate

Si les passages à niveau sont nécessaires dans l’application, alors de l’équipement peut être intégré au système.    

Équipement embarqué ATC EBI Cab

L’équipement embarqué comprend essentiellement le système de localisation de tramway (TLS) qui transmet l’identification du train aux boucles des arrêts de tramways. Le système TLS sert aussi à transmettre les commandes aux mécanismes de commande d’aiguille sur les segments de voie non distincte.    

Équipement aux arrêts des tramways

Le système CITYFLO 150 peut facilement intégrer de l’équipement auxiliaire aux arrêts des tramways, comme la télévision en circuit fermé, des affichages d’information pour les passagers, des points d’aide d’urgence pour les passagers et des téléphones pour le personnel. Tous ces équipements peuvent être intégrés au système EBI Screen de la salle de contrôle.    

Bombardier CITYFLO 150 Regiotram Utrecht

CITYFLO 150

  • Gdansk, Pologne 
  • Katowice, Pologne 
  • Lodz, Pologne 
  • Palerme, Italie 
  • Poznan, Pologne 
  • Silésie, Pologne 
  • Suzhou, Chine 
  • Utrecht, Pays-Bas    
#Anchor : CITYFLO 250

CITYFLO 250 pour les systèmes légers sur rail et les métros de grande capacité    

CITYFLO 250 est un système à balise avec système embarqué de protection automatique des trains (ATP) s’affichant dans la cabine du conducteur. CITYFLO 250 est conçu essentiellement pour les systèmes légers sur rail (SLR) ou les métros roulant sur des segments de voies distinctes ou non distinctes.

Survol technique

Le système d’enclenchement informatisé EBI Lock détecte les trains par les circuits de voie, contrôle les mécanismes de commande d’aiguille EBI, les signaux EBI Light et les passages à niveau EBI Gate à l’intérieur de la solution. Le système d’enclenchement donne également les autorisations de circuler à l’ATP embarqué. L’équipement embarqué EBI Cab fait en sorte que le train n’excède pas les vitesses permises ni les limites d’une autorisation de circuler. Ceci permet au système ATP embarqué d’utiliser la supervision de la distance à franchir pour régir le mouvement.    

Capacité de transport accrue

Comparativement à un système de codage de vitesse, la supervision de la distance à franchir assurée par EBI Cab augmente la capacité de transport et le confort des passagers. Cela est attribuable aux intervalles plus courts entre les trains, à l’approche plus rapide aux gares et à la courbe de freinage en douceur qui est en fonction ou non. Tous les messages au conducteur sont transmis par l’écran embarqué.

Gestion centralisée du trafic

Le système CITYFLO 250 utilise la salle de contrôle EBI Screen qui procure à l’exploitant du métro un visuel et un contrôle complets du trafic et du système de transport.    

Bombardier CITYFLO 250 in motion landscape

Principales caractéristiques de CITYFLO 250 

  • Système de conduite à vue
  • Conduite assistée par l’équipement embarqué de contrôle automatique des trains (ATC) EBI Cab.
  • Information ATP grâce à des balises.
  • Principalement sur des voies distinctes.
  • Détection des trains par EBI Track 200 ou autres circuits de voie.
  • Supervision continue des trains par la salle de contrôle EBI Screen.
Bombardier CITYFLO 250 tunnel

Sous-systèmes CITYFLO 250

Salle de contrôle EBI Screen

Le véhicule est supervisé par la salle de contrôle EBI Screen. Il s’agit d’un système moderne de supervision et de contrôle informatisé qui permet à l’exploitant d’envoyer des commandes à l’aide d’une souris ou d’un clavier et d’afficher sur des écrans d’affichage normaux et sur de grands écrans translucides la position des véhicules et des objets en bordure de voie en option. La salle de contrôle EBI Screen assure également la régulation des trains pour le système.    

Système d’enclenchement informatisé EBI Lock

La solution CITYFLO 250 utilise le système d’enclenchement informatisé EBI Lock. Ces enclenchements peuvent être centralisés ou distribués. Dans ce dernier cas, l’unité centrale est située en un endroit. Les unités de contrôle d’objets, qui commandent les objets en bordure de voie, peuvent être situées à une certaine distance de l’unité centrale.    

Équipement ATC en bordure de voie EBI Link

L’information provenant de la voie est transmise au train par une Eurobalise située entre les rails. L’Eurobalise transmet les données de vitesses et de distances et permet au système ATP de fonctionner en mode distance à franchir. L’information de l’Eurobalise provient soit directement de l’enclenchement informatisé EBI Lock, soit d’un codeur relié au signal.    

Système de détection de train EBI Track

CITYFLO 250 détecte les véhicules par l’intermédiaire du circuit de voie à joints électriques EBI Track 200 (type TI21) et de tout autre type de circuit de voie qui assure la détection continue de la position du véhicule. Le type de circuit de voie utilisé importe peu, puisque l’information est transmise au système ATP par des balises. Au besoin, il est possible d’utiliser des compteurs d’essieux plutôt que les circuits de voie.    

Mécanismes de commande d’aiguille EBI

On peut utiliser des mécanismes de commande d’aiguille normaux pour les voies, de la gamme EBI Switch, selon ce qui convient le mieux au marché considéré.    

Signaux EBI Light

La solution CITYFLO 250 utilise des signaux vitaux. Ces signaux servent à donner au train l’autorisation d’avancer. Le système de signalisation peut présenter deux, trois ou quatre aspects, selon la demande du client.    

Équipement embarqué EBI Cab

L’équipement embarqué consiste en un système EBI Cab. Compatible avec les systèmes ATP modernes, ce système distribué permet la supervision continue et la mise à jour de cette information au moyen de balises. Le système offre un niveau de sécurité SIL 4, en conformité avec les normes CENELEC.    

Bombardier CITYFLO 250 in motion

CITYFLO 250

  • Gautrain, Afrique du Sud
  • Istanbul, Turquie
  • Izmir, Turquie
  • Manille, Philippines
  • Porto, Portugal 
  • Stockholm, Suède 
  • Sydney, Australie    
#Anchor : CITYFLO 350

CITYFLO 350 – Une technologie éprouvée pour des intervalles uniformes

La solution CITYFLO 350 est un système jumelé à de l’équipement embarqué, tel que la protection automatique des trains (ATP), l’exploitation automatique des trains (ATO) (fonctions de conduite automatique) et des écrans d’affichage de l’information de l’ATP et du statut de l’ATO dans la cabine du conducteur. La communication entre la voie et le train est assurée par des circuits de voie à audiofréquences. Le système est conçu principalement pour des applications de métro où l’intervention des conducteurs est limitée, notamment à l’ouverture et la fermeture des portes. Il sert pour des trains roulant sur des voies distinctes.


.

Description technique

CITYFLO 350 utilise le système d’enclenchement informatisé EBI Lock, qui détecte les trains grâce aux circuits de voie, et contrôle les mécanismes de commande d’aiguille EBI Switch et les signaux EBI Light à l’intérieur du système. Le système EBI Track facilite la transmission des vitesses, des distances, des pentes et d’autres renseignements. Ceci permet au système ATP embarqué d’utiliser la supervision de la distance à franchir pour régir le mouvement. Le système ATP fait en sorte que le train n’excède pas les vitesses permises ni les limites d’une autorisation de circuler.

Conçu pour optimiser la capacité

Le système ATO EBI Drive, qui fait partie des sous-systèmes de l’équipement embarqué, exploite pleinement la capacité du réseau de métro, car le train se déplace entre deux stations à une distance sécuritaire des autres rames. Les interventions du conducteur peuvent être limitées à l’ouverture et à la fermeture des portes de la rame.

Gestion centralisée du trafic

La solution CITYFLO 350 utilise le système de gestion du trafic EBI Screen, qui procure aux décideurs responsables de l’administration du trafic un accès immédiat à de l’information à jour.    

Bombardier CITYFLO 350 control room

Principales caractéristiques du CITYFLO 350

  • Conduite assistée par l’équipement embarqué de contrôle automatique des trains (ATC) EBI Cab.
  • Information sur l’ATP par des circuits de voie
  • Fonctionnalité ATO avec trois stratégies de conduite (niveau STO)
  • Voie distincte
  • Détection des trains par circuits de voie EBI Track 300.
  • Supervision continue des trains par la salle de contrôle EBI Screen.
Bombardier CITYFLO 350 rail

Sous-systèmes CITYFLO 350

Salle de contrôle EBI Screen

Le véhicule est supervisé par la salle de contrôle EBI Screen. Il s’agit d’un système moderne de supervision et de contrôle informatisé qui permet à l’exploitant d’envoyer des commandes à l’aide d’une souris ou d’un clavier et d’afficher sur des écrans d’affichage normaux et sur de grands écrans translucides la position des véhicules et des objets en bordure de voie en option. La salle de contrôle EBI Screen assure également la régulation des trains pour le système.    

Système d’enclenchement informatisé EBI Lock

La solution INTERFLO 350 utilise le système d’enclenchement informatisé EBI Lock. Ces enclenchements peuvent être centralisés ou distribués. Dans ce dernier cas, l’unité centrale est située en un endroit. Les unités de contrôle d’objets, qui commandent les objets en bordure de voie, peuvent être situées à une certaine distance de l’unité centrale.    

Équipement ATC en bordure de voie EBI Link

L’information qui doit venir de la voie pour une immobilisation précise en mode ATO est transmise au train par une Eurobalise située entre les rails, et ce, avant chaque station. L’Eurobalise indique la distance exacte du point d’arrêt du train. Ainsi, le train peut régler le freinage en conséquence et arrêter au bon endroit.    

Système de détection de train EBI Track

CITYFLO 350 détecte les véhicules par l’intermédiaire du circuit de voie à joints électriques EBI Track 300 (type TI21-M) qui assure la détection continue de la position du véhicule. Le type de circuit de voie utilisé est essentiel, car l’information transmise au système ATP est aussi envoyée par les circuits de voie EBI Track 300.   

Mécanismes de commande d’aiguille EBI

On peut utiliser des mécanismes de commande d’aiguille normaux pour les voies, de la gamme EBI Switch, selon ce qui convient le mieux au marché considéré.    

Signaux EBI Light

La solution CITYFLO 350 ne nécessite aucun signal, car l’information se trouve dans la cabine. Toutefois, les signaux peuvent servir à créer un système de sauvegarde en cas de panne du système ATP. Le système de signaux optiques devient alors un système très simple.    

Équipement embarqué EBI Cab

L’équipement embarqué consiste en un système EBI Cab. Compatible avec les systèmes ATP modernes, ce système distribué permet la supervision continue et la mise à jour continue de cette information au moyen des circuits de voie. En mode distance à franchir, le système ATP offre un niveau de sécurité SIL 4, en conformité avec les normes CENELEC.    

ATO en option

La solution CITYFLO 350 offre en option un système ATO qui permet la conduite semi-automatique (niveau STO) avec trois stratégies de conduite (lente, normale et rapide) qui peuvent être sélectionnées automatiquement par la salle de contrôle EBI Screen à chaque arrêt dans une station. Le système ATO assure l’immobilisation précise (à +/- 50 cm) de la rame dans les stations.    

Bombardier CITYFLO 350

CITYFLO 350

  • Adana, Turquie
  • Barcelone, Espagne
  • Bilbao, Espagne
  • Bucarest, Roumanie
  • Yongin, Corée du Sud
  • Delhi, Inde
  • Istanbul, Turquie
  • Lima, Pérou
  • Salvador, Brésil
  • Séville, Espagne
  • Téhéran, Iran
#Anchor : CITYFLO 450

CITYFLO 450 - Système CBTC à cantons virtuels pour les métros avec conducteurs     

CITYFLO 450 est un système à cantons virtuels de commande basé sur les communications (CBTC) conçu pour les métros avec conducteurs. Le système est utilisé pour l’exploitation semi-automatique des trains (STO) sur des voies distinctes sur des cantons virtuels, et peut être perfectionné en système sans conducteur. 

Simple et efficace

La solution CITYFLO 450 s’installe à peu de frais et élimine l’équipement en bordure de voie grâce à son système de communication simple, fiable et sans contact entre les trains et les équipements fixes, qui permet des intervalles plus courts et plus uniformes. Le système CITYFLO 450 est basé sur la plateforme primée CITYFLO 350. L’équipement ATP embarqué EBI Cab fait en sorte que le train n’excède pas les vitesses permises ni les limites d’une autorisation de circuler.

Faibles coûts de cycle de vie

Le système d’exploitation semi-automatique des trains (STO) EBI Drive, qui fait partie de l’équipement embarqué EBI Cab, optimise véritablement la capacité du système lorsque le train roule sur la voie à une distance sécuritaire des autres trains. Le système ATO procure un freinage et une accélération en douceur, ce qui permet d’économiser l’énergie et de réduire l’usure. Le système ATO assure avec une grande exactitude l’immobilisation précise aux plateformes et le fonctionnement automatique des portes. En mode semi-automatique, un conducteur peut amorcer le départ de la station et fermer les portes. Le CITYFLO 450 utilise la salle de contrôle EBI Screen qui procure à l’exploitant du métro un visuel et un contrôle complets du trafic.    

Mise à niveau transparente

La communication entre les trains et les équipements fixes (TWC) étant assurée par émetteur-récepteur, le CITYFLO 450 peut servir de système superposé de contrôle de trains par radiocommunication pour mettre à niveau les systèmes à cantons fixes non basés sur les communications.    

Bombardier CITYFLO 450 in motion

Principales caractéristiques du CITYFLO 450

  • Système de métro CBTC à canton virtuel
  • Conduite assistée par le système de protection automatique des voitures (VATP) et d’exploitation automatique des voitures (VATO) EBI Cab (niveau STO)
  • Transmission de l’information de protection automatique des trains (ATP) par radiocommunication à spectre dispersé 
  • Fonctionnalité d’exploitation automatique des trains (ATO) avec stratégie de conduite continue modifiée
  • Voie distincte
  • Détection des trains par radiotransmissions des positions des trains
  • Supervision continue des trains par la salle de contrôle EBI Screen.
  • Fonction d’enclenchement intégré EBI Lock ou d’enclenchement informatisé EBI Lock
  • Mécanismes de commande d’aiguille contrôlés par enclenchements
  • La fonctionnalité SCADA facultative peut être ajoutée à la salle de contrôle EBI Screen 
  • La salle de contrôle EBI Screen peut se connecter aux systèmes auxiliaires
  • La solution CITYFLO 450 permet d’intégrer des systèmes auxiliaires comme les affichages d’information pour les passagers (PID), la télévision en circuit fermé, les systèmes d’annonce publique, la radio et les télécommunications.
Bombardier CITYFLO 450 staff on rails

Sous-systèmes CITYFLO 450

Salle de contrôle EBI Screen

Le véhicule est supervisé par la salle de contrôle EBI Screen. Il s’agit d’un système moderne de supervision et de contrôle informatisé qui permet à l’exploitant d’envoyer des commandes à l’aide d’une souris ou d’un clavier et d’afficher sur des écrans d’affichage normaux et sur de grands écrans translucides la position des véhicules et des objets en bordure de voie en option. La salle de contrôle EBI Screen assure également la régulation des trains pour le système.    

Système d’enclenchement informatisé EBI Lock

La solution CITYFLO 450 peut utiliser la fonction intégrée d’enclenchement ou être augmentée du système d’enclenchement informatisé EBI Lock qui servira de système secondaire ou pour respecter les normes locales. La fonction intégrée d’enclenchement de CITYFLO 450 se trouve avec l’équipement ATP régional en bordure de voie.    

Centre de bloc radio EBI Com

L’équipement en bordure de voie de la solution CITYFLO 450 est divisé en régions géographiques. Chaque région a son propre équipement ATP et ATO qui prend en charge les fonctions ATP et ATO pour les trains dans cette région. Chaque région dispose d’au moins un émetteur-récepteur radio à spectre dispersé qui reçoit l’information de position des trains et envoie à ceux-ci l’autorisation de circuler.    

Équipement ATC en bordure de voie EBI Link

L’information provenant de la voie et requise aux fins de compensation des erreurs de positionnement est transmise au train au moyen de balises de normalisation situées entre les rails à différents aiguillages. Ces balises transmettent au train sa position exacte au moment de son passage et lui permettent de normaliser sa position, réduisant ainsi le risque d’erreur à ce chapitre.    

Mécanismes de commande d’aiguille EBI

On peut utiliser un mécanisme de commande d’aiguille normal pour les voies, de la gamme EBI Switch, selon ce qui convient le mieux au marché considéré.    

Équipement embarqué EBI Cab

L’équipement embarqué comprend le système EBI Cab VATP et VATO. Compatible avec les systèmes ATP modernes, ce système distribué permet la supervision continue et la mise à jour continue de cette information au moyen de radiotransmissions. Le système ATP à canton virtuel a obtenu une certification de sécurité américaine pour le transport public. L’homologation à la norme CENELEC est également prévue.    

Système ATO en option

La solution CITYFLO 450 offre un système ATO qui permet la conduite semi-automatique (niveau STO) avec changement continu des stratégies de conduite qui peuvent être sélectionnées automatiquement à tout moment sur le trajet par la salle de contrôle EBI Screen. Le système ATO assure l’immobilisation précise (à +/- 50 cm) de la rame dans les stations.    

Bombardier CITYFLO 450 city

CITYFLO 450

  • Bangkok, Thailand
#Anchor : CITYFLO 550

CITYFLO 550 – Système de transport automatisé sans conducteur    

La solution CITYFLO 550 est un système de circuit de voie pour l’exploitation des trains sans conducteur (DTO) ou sans surveillance (UTO). Il sert aux systèmes de navettes automatisés (APM) et à l’exploitation automatique de systèmes de transport collectif. CITYFLO 550 est l’un des systèmes d’enclenchement à microprocesseur les plus réputés et les plus utilisés sur le marché. Le système est utilisé pour l’exploitation automatique des trains sur des voies distinctes.    

Conçu pour la sécurité

CITYFLO 550 est un système d’enclenchement informatisé à deux voies, contre-vérifié, et à semi-conducteurs. La configuration avec redondance opérationnelle exécute des fonctions vitales d’enclenchement des itinéraires, notamment le contrôle crucial des aiguillages de voie et la séparation sécuritaire assurée des trains par transmission d’une vitesse imposée.    

Éprouvé en service

Le système CITYFLO 550 est utilisé dans les quelque 30 systèmes de transport collectif et de navettes automatisés en fonction dans le monde, notamment dans le tout premier système de contrôle automatisé des trains, le Bay Area Rapid Transit System (BART) de San Francisco, et dans le système de navettes automatisé de l’aéroport d’Atlanta, en Géorgie, qui transporte plus de 85 millions de voyageurs par année.    

Bombardier CITYFLO 550

Principales caractéristiques du CITYFLO 550

  • Système à cantons fixes de commande de navettes automatisée non basé sur les communications (non-CBTC)
  • Conduite assistée par une protection automatique des trains (ATP) (niveau sans surveillance)
  • Information sur l’ATP par des circuits de voie à audiofréquences
  • Fonctionnalité d’exploitation automatique des trains (ATO) avec stratégie de conduite continue modifiée
  • Voie distincte
  • Détection des trains par circuits de voie
  • Supervision continue des trains par la salle de contrôle EBI Screen.
  • Fonction d’enclenchement intégré EBI Lock
  • Mécanismes de commande d’aiguille contrôlés par enclenchements
  • La fonctionnalité SCADA facultative peut être ajoutée à la salle de contrôle EBI Screen
  • La salle de contrôle EBI Screen peut se connecter aux systèmes auxiliaires
  • La solution CITYFLO 550 permet d’intégrer des systèmes auxiliaires comme les affichages d’information pour les passagers (PID), la télévision en circuit fermé, les systèmes d’annonce publique, la radio et les télécommunications.
Bombardier CITYFLO 550 control room

Sous-systèmes CITYFLO 550

Salle de contrôle EBI Screen

Le véhicule est supervisé par la salle de contrôle EBI Screen. Il s’agit d’un système moderne de supervision et de contrôle informatisé qui permet à l’exploitant d’envoyer des commandes à l’aide d’une souris ou d’un clavier et d’afficher sur des écrans d’affichage normaux et sur de grands écrans translucides la position des véhicules et des objets en bordure de voie en option. La salle de contrôle EBI Screen assure également la régulation des trains pour le système.    

Système d’enclenchement informatisé EBI Lock

La solution CITYFLO 550 peut utiliser la fonction intégrée d’enclenchement, qui se trouve avec l’équipement ATP régional en bordure de voie.    

Centre de bloc radio EBI Com

L’équipement en bordure de voie de la solution CITYFLO 550 est divisé en régions géographiques. Chaque région a son propre équipement ATP et ATO qui prend en charge les fonctions ATP et ATO pour les trains dans cette région. Chaque région contrôle un certain nombre de circuits de voie qui reçoivent l’information de position des trains et envoie à ceux-ci l’autorisation de circuler.    

Équipement ATC en bordure de voie EBI Link

L’information qui doit venir de la voie pour une immobilisation précise en mode ATO est transmise au train par un ruban d’arrêt programmé situé à chaque station. Ces rubans indiquent la distance exacte du point d’arrêt du train. Ainsi, le train peut régler le freinage en conséquence et arrêter au bon endroit.    

Mécanismes de commande d’aiguille EBI

On peut utiliser un mécanisme de commande d’aiguille standard pour les voies, de la gamme EBI Switch, si le système roule sur des roues en acier. Si le système roule sur des roues en caoutchouc, le mécanisme de commande d’aiguille n’est pas fourni par Bombardier Transport.    

Équipement embarqué EBI Cab

L’équipement embarqué comprend le système EBI Cab de protection automatique des voitures (VATP) et d’exploitation automatique des voitures (VATO). Compatible avec les systèmes ATP modernes, ce système distribué permet la supervision continue et la mise à jour continue de cette information. Le système ATP à canton fixe a obtenu une certification de sécurité américaine pour le transport public et l’approbation TÜV Rheinland en Allemagne.

ATO en option

La solution CITYFLO 550 offre un système ATO qui permet la conduite entièrement automatique sans conducteur/sans surveillance avec changement continu des stratégies de conduite, lesquelles peuvent être sélectionnées automatiquement à tout moment sur le trajet par la salle de contrôle EBI Screen. Le système ATO assure l’immobilisation précise (à +/- 50 cm) de la rame dans les stations.    

Bombardier CITYFLO 550 boarding

CITYFLO 550

Airports:

  • Atlanta, Georgia, USA
  • Beijing, China
  • Frankfurt, Germany
  • Houston, Texas, USA
  • Madrid, Spain
  • Tampa, Florida, USA 

Metro systems:

  • Bukit Panjang, Singapore
  • Miami, Florida, USA
  • San Francisco, California, USA
#Anchor : CITYFLO 650

CITYFLO 650 - Système de commande de trains basé sur les communications (CBTC) pour systèmes de transport automatisés (sans conducteur)    

La solution CITYFLO 650 est un système pour l’exploitation des trains sans conducteur (DTO) ou sans surveillance (UTO), conçu pour l’exploitation évoluée des métros et des systèmes de navettes automatisés (APM) avec cantons mobiles. La communication entre la voie et le train est assurée par une technologie sans fil de pointe pour obtenir des communications bidirectionnelles. Le système est utilisé pour l’exploitation automatique des trains sur des voies distinctes. Grâce à ses percées révolutionnaires au chapitre des solutions CBTC, Bombardier favorise l’optimisation et la mise à niveau des systèmes, offre une nouvelle perspective quant aux possibilités de superposition et relève le défi de la capacité. Le système CITYFLO 650 est installé ou en livraison sur 40 lignes partout dans le monde.    

Sécurité accrue

CITYFLO 650 permet des intervalles plus courts, plus uniformes grâce à ses systèmes de communication entre le train et les équipements fixes (TWC) simples, fiables et sans contact. De plus, CITYFLO 650 est conforme aux normes du secteur : conçu et certifié conforme aux normes de sécurité sur l’électricité CENELEC, autres que IEC : EN 50121, 50155, EN 50128 et autres normes EN pertinentes; et elle est conforme aux normes CBTC IEEE 1474.    

Niveaux plus élevés d’automatisation

Le système ATO exploite entièrement la capacité potentielle du système, car le train se déplace à une distance sécuritaire des autres trains. Il réduit la consommation d’énergie et l’usure des voies et des véhicules. Le système ATO assure l’immobilisation précise aux plateformes ainsi que le fonctionnement automatique des portes et le demi-tour automatique aux gares d’arrivée.    

Conception souple

La technologie des cantons mobiles sans conducteur de CITYFLO 650 procure des intervalles souples qui constituent la norme, et offre la capacité de changer les intervalles de façon dynamique. Les mises à niveau système sont facilement gérables et distribuées à distance aux trains en toute sécurité, peu importe où ils se trouvent dans le réseau CBTC, ce qui est essentiel pour les mises à niveau de grands parcs de véhicules. La solution offre un soutien et une formation après-vente sur mesure. Il est facile d’apporter des modifications, comme étendre les réseaux ou modifier les voies.    

Solution rentable

Il est rentable d’installer la solution CITYFLO 650. Elle permet d’éliminer l’équipement en bordure de voie grâce à son système de communications entre le train et les équipements fixes (TWC) simple, fiable et sans contact.    

Bombardier CITYFLO 650 staff control room

Principales caractéristiques du CITYFLO 650

  • Système à cantons fixes de commande de navettes automatisée basé sur les communications (CBTC)
  • Conduite assistée par le système de protection automatique des voitures (VATP) et d’exploitation automatique des voitures (VATO) EBI Cab (niveau DTO/UTO)
  • Transmission de l’information de protection automatique des trains (ATP) par radiocommunication à spectre dispersé
  • Fonctionnalité d’exploitation automatique des trains (ATO) avec stratégie de conduite continue modifiée
  • Voie distincte
  • Détection des trains par radiotransmissions des positions des trains
  • Supervision continue des trains par la salle de contrôle EBI Screen.
  • Fonction d’enclenchement intégré EBI Lock ou d’enclenchement informatisé EBI Lock
  • Mécanismes de commande d’aiguille contrôlés par enclenchements
  • La fonctionnalité SCADA en option peut être ajoutée à la salle de contrôle EBI Screen
  • La salle de contrôle EBI Screen peut se connecter aux systèmes auxiliaires
  • La solution CITYFLO 650 permet d’intégrer des systèmes auxiliaires comme les affichages d’information pour les passagers (PID), la télévision en circuit fermé, les systèmes d’annonce publique, la radio et les télécommunications.
Bombardier CITYFLO 650 control room

Sous-systèmes CITYFLO 650

Salle de contrôle EBI Screen

Le véhicule est supervisé par la salle de contrôle EBI Screen. Il s’agit d’un système moderne de supervision et de contrôle informatisé qui permet à l’exploitant d’envoyer des commandes à l’aide d’une souris ou d’un clavier et d’afficher sur des écrans d’affichage normaux et sur de grands écrans translucides la position des véhicules et des objets en bordure de voie en option. La salle de contrôle EBI Screen assure également la régulation des trains pour le système.    

Système d’enclenchement informatisé EBI Lock

La solution CITYFLO 650 peut utiliser la fonction intégrée d’enclenchement ou être augmentée du système d’enclenchement informatisé EBI Lock qui servira de système secondaire ou pour respecter les normes locales. La fonction intégrée d’enclenchement de CITYFLO 650 se trouve avec l’équipement ATP régional en bordure de voie.    

Centre de bloc radio EBI Com

L’équipement en bordure de voie de la solution CITYFLO 650 est divisé en régions géographiques. Chaque région a son propre équipement ATP et ATO qui prend en charge les fonctions ATP et ATO pour les trains dans cette région. Chaque région dispose d’au moins un émetteur-récepteur radio à spectre dispersé qui reçoit l’information de position des trains et envoie à ceux-ci l’autorisation de circuler.    

Équipement ATC en bordure de voie EBI Link

L’information provenant de la voie et requise aux fins de compensation des erreurs de positionnement est transmise au train au moyen de balises de normalisation situées entre les rails à certains aiguillages. Ces balises transmettent au train sa position exacte au moment de son passage et lui permettent de normaliser sa position, réduisant ainsi le risque d’erreur à ce chapitre.    

Mécanismes de commande d’aiguille EBI

On peut utiliser un mécanisme de commande d’aiguille normal pour les voies, de la gamme EBI Switch, selon ce qui convient le mieux au marché considéré.

Équipement embarqué EBI Cab

L’équipement embarqué comprend le système EBI Cab VATP et VATO. Compatible avec les systèmes ATP modernes, ce système distribué permet la supervision continue et la mise à jour continue de cette information au moyen de radiotransmissions. Le système ATP à canton mobile a obtenu une certification de sécurité américaine pour le transport public. L’homologation à la norme CENELEC est également prévue.    

Système d’exploitation automatique des trains (ATO)

La solution CITYFLO 650 offre un système ATO qui permet la conduite entièrement automatique sans conducteur/sans surveillance avec changement continu des stratégies de conduite, lesquelles peuvent être sélectionnées automatiquement à tout moment sur le trajet par la salle de contrôle EBI Screen. Le système ATO assure l’immobilisation précise (à +/- 50 cm) de la rame dans les stations.    

CBTC CITYFLO 650

Résolution du défi de capacité

Bombardier a adopté le système de commande des trains basé sur les communications (CBTC) pour ses solutions de signalisation CITYFLO 450 et CITYFLO 650 sur les circuits de métros classiques et de navettes automatisées (APM), et ses produits automatisés ART.

Les percées révolutionnaires en solutions CBTC de Bombardier favorisent l’optimisation et la mise à niveau des systèmes partout au monde. Elles offrent une nouvelle perspective quant aux possibilités de superposition et à la résolution des défis de capacité.  

#Anchor : Sous-systèmes

Gamme de produits de contrôle ferroviaire    

La gamme exhaustive de solutions CITYFLO couvre toutes les possibilités, de simples à complexes. Ses solutions qui sont évolutives pour s’adapter aux réseaux en expansion et qui utilisent des technologies ouvertes standard pour toujours assurer les normes de sécurité les plus élevées. 

Systèmes de commande intégrés

La salle de contrôle EBI Screen est un système de gestion du trafic efficace et économique des réseaux de transport collectif. Le système est souple, avec une interface ouverte aux périphériques comme les affichages d’information des passagers, les distributrices de billets, les systèmes d’alimentation électrique et les systèmes d’acquisition de données (SCADA). Il permet ainsi à l’exploitant d’assurer la gestion complète de la circulation.    

Système d’enclenchement informatisé

Le système d’enclenchement informatisé EBI Lock procure une disponibilité et une sécurité maximales grâce à des ordinateurs d’enclenchement redondants. Le système d’enclenchement est de conception modulaire et offre beaucoup de souplesse et de facilité d’adaptation à différents principes de signalisation. Le système d’enclenchement est muni d’une fonction de diagnostic évoluée et d’autocontrôle, ce qui permet de repérer rapidement les défaillances et de les identifier. L’information de diagnostic est transmise au personnel du service de gestion du trafic par un terminal de PC.    

Centre de bloc radio

Le centre de bloc radio (RBC) EBI Comm convertit les positions des trains transmises par radio en positions des trains sur un plan des voies, lesquelles sont ensuite transmises au système d’enclenchement. L’information sur les itinéraires de trains est transmise au RBC EBI Com, convertie en autorisations de circuler puis distribuée à chacun des trains.    

Équipement embarqué

L’équipement embarqué EBI Cab assure la sécurité des mouvements des trains, conformément aux autorisations de circuler. Le système surveille constamment la vitesse des trains et, au besoin, le système EBI Cab déclenche un freinage pour maintenir une vitesse sécuritaire du train.    

Équipement ATP en bordure de voie

Le système de protection automatique des trains (ATP) utilise des balises EBI Link qui transmettent des données fixes ou variables de la voie au train. L’antenne montée sous un train qui passe, active la balise et élimine le besoin d’alimenter la balise. Seules les balises contrôlées (avec données variables) nécessitent une connexion câblée à un module de commande.    

Détection des trains

La gamme d’équipements de détection des trains EBI Track de Bombardier consiste en des circuits de voie à joints électriques et à joints électriques codés, ainsi que des compteurs d’essieux.    

Mécanismes de commande d’aiguille

Bombardier Transport offre une gamme complète de mécanismes de commande d’aiguille EBI Switch effleurant le sol requis dans les applications urbaines, dont : les mécanismes intégrés dans les traverses, les mécanismes traditionnels en extrémité de traverse et les mécanismes encastrés entre les rails..    

Signaux

La gamme de signaux optiques EBI Light comprend des signaux lumineux colorés d’aspects multiples, des projecteurs à fibre optique, des signaux alphanumériques à fibre optique et des signaux pour tunnel.

Passages à niveau

Les passages à niveau EBI Gate de Bombardier sont utilisés pour les tramways et les systèmes légers sur rail.  

Gestion dynamique des actifs

Le système EBI Tool MDC sert au soutien de CITYFLO. Il combine de l’information sur la maintenance corrective, préventive et prédictive et des données historiques et tendancielles afin d’améliorer l’ensemble du système et sa capacité. Le système EBI Tool MDC convient aussi parfaitement pour reconfigurer les systèmes d’enclenchement existants en cas de modernisation ou de prolongement.    

#Anchor : Vidéo en vedette
#Anchor : Téléchargements

Téléchargements

Avec des établissements dans plus de 27 pays, la division Système de contrôle ferroviaire de Bombardier possède une vaste expérience de l’installation de système de signalisation de haute technologie dans des environnements difficiles. Les recommandations de notre vaste éventail de clients nous ont permis de miser sur cette expertise pour réaliser des projets ayant un impact minimal sur les activités courantes, et de personnaliser nos solutions selon les exigences des clients.