INTERFLO
La création de pôles alternatifs à l’extérieur des centres urbains, le passage à une économie à faible production de carbone et le développement du transport rapide et sécuritaire de personnes et de biens constituent autant de préoccupations pour les gouvernements des pays développés et en voie de développement.
En tant que chef de file mondial en solutions de signalisation, nous offrons aux exploitants ferroviaires des systèmes et sous-systèmes complets, ainsi que des produits individuels et des infrastructures partout dans le monde. Pour assurer un cycle de vie à faible coût, nous améliorons sans cesse notre solution INTERFLO en utilisant dans toutes nos applications des composants et modules de matériels et de logiciels bien définis et éprouvés.
ERTMS activé
Les systèmes INTERFLO 250, 450 et 550 constituent chez Bombardier des solutions évolutives de grandes lignes (ERTMS) pour les niveaux 1, 2 et 3 convenant respectivement aux lignes secondaires et régionales jusqu’aux lignes à grande vitesse et de banlieue.
Industries
Le système INTERFLO 150 présente une solution pour les lignes régionales, industrielles et d’exploitation minière, alors que l’INTERFLO 100 est adapté aux dépôts et aux voies de garage des trains.
Réseaux à circulation dense
La solution INTERFLO 200 consiste en un système de signalisation conventionnel destiné aux grandes lignes, adapté aux réseaux à circulation dense et à espacements réduits et exigeant le niveau d’intégrité de sécurité le plus élevé, SIL 4.
Il existe, partout dans le monde, un parc de projets INTERFLO pour aider les gestionnaires de réseau et les investisseurs à atteindre leurs cibles et à assurer la satisfaction des exploitants ferroviaires et des passagers.
La solution de signalisation INTERFLO 100 permet de garer les trains à distance de manière sûre et rapide sans que les conducteurs aient à intervenir manuellement sur le matériel de voie. Le régulateur de trains peut commander les aiguillages depuis la salle de contrôle en communiquant avec le système d’enclenchement informatisé.
La configuration assure le verrouillage automatique des aiguillages d’un itinéraire donné afin de prévenir tout mouvement de train incompatible et d’améliorer la sécurité globale sur les voies. À la livraison du système, les répartiteurs reçoivent une formation et les activités peuvent se poursuivre comme d’habitude.
Le système de signalisation INTERFLO 100 présente les caractéristiques suivantes :
Au besoin, le système peut être assorti d’un système national de protection automatique des trains (ATP) ou passer facilement à l'ERTMS.
Bombardier offre une gamme complète de produits de contrôle ferroviaire indépendants de la plateforme. Nos sous-systèmes éprouvés peuvent être intégrés à n’importe quel système pour accroître la disponibilité et la capacité des lignes afin de répondre aux exigences de chaque exploitant ferroviaire.
La détection en continu de la position des véhicules dans la solution INTERFLO 100 peut se faire par le système de compteur d'essieux EBI Track 2000 ou par les circuits de voie EBI Track 400, qui envoient l'information au système d'enclenchement informatisé EBI Lock 400 pour établir des itinéraires sûrs, puis les libérer, et éxécuter diverses autres commandes.
Les signaux indiquent aux conducteurs la position des aiguilles et le verrouillage des itinéraires dans leur état actuel, et sont commandés par l'enclenchement informatisé au moyen des contrôleurs d'objets. L'enclenchement informatisé EBI Lock 400 détermine l'aspect des signaux, dont il est possible de régler l'itnensité lumineuse.
Le mouvement des trains dans le triage est contrôlé et surveillé par la salle de contrôle local EBI Screen 300; les régulateurs peuvent établir les itinéraires et gérer les aiguilles individuelles. L’état actuel des voies de garage est affiché sous forme d’aperçu schématique et indique l’emplacement actuel des trains, les éléments d’infrastructure défectueux et les itinéraires enclenchés. Un répartiteur peut également remplir des cases de texte de renseignements détaillés sur les trains, à savoir numéros de voitures, heures de départ, état de la maintenance, etc.
L'enclenchement informatisé EBI Lock 400 pilote tout le matériel en bordure de voie et vérifie son état, transférant cette information à l'écran EBI de la salle de contrôle. Il vérifie également la précision et la sécurité des commandes envoyées par la salle de contrôle. L'EBI Lock 400 utilise des contrôleurs d'objets, qui pourraient être centralisés dans la salle de contrôle ou répartis le long de la voie, de façcon à assurer l'interface avec la matériel en bordure de voie.
On peut utiliser une gamme de moteurs d'aiguillage EBI Switch, selon ce qui convient le mieux au marché considéré. Les moteurs d'aiguillage sont commandés par le système d'enclenchement informatisé EBI Lock.
La solution INTERFLO 150 axée sur les communications est tout indiquée pour les lignes régionales à faible densité de circulation, les lignes de transport pour trains longs et lourds de marchandises et de minerai (de la mine au port), les lignes où le amtériel en bordure de voie, réduit au minimum ou inexistant, s'impose impérativement compte tenu de l'abscence possible d'une infrastructure le long de la voie.
Le système est approprié également quand une augmentation de la capacité exige de l'équipement de signalisation des fonctionnalités opérationnelles plus rafinées. Des fonctionnalités de contrçole des trains améliorées, combinées à une exploitation automatique des trains assurent une capacité maximale et une sécurit accrue.
La solution de signalisation axée sur la radiocommunication réduit au minimum la nécessité d'enclenchements séparés et d'une infrastructure en bordure de voie; ainsi, les changements apportés à un système existant sont moins complexes, et les coûts d'entretien et de maintenance réduits.
Le choix optimal pour les lignes de transport lourd, ainsi que pour les systèmes de transport industriel automatisés pour les secteurs industriel et minier.
Bombardier offre une gamme complète de produits de commande ferroviaire indépendants de la plateforme. Nos sous-systèmes éprouvés peuvent être intégrés à n’importe quel système pour accroître la disponibilité et la capacité des lignes afin de répondre aux exigences de chaque exploitant ferroviaire.
Le trafic est supervisé par le système de salle de contrôle Bombardier EBI Screen. Il s’agit d’un système de contrôle et de supervision moderne, de pointe et informatisé qui permet à l’exploitant d’envoyer des commandes à l’aide d’une souris ou d’un clavier et d’afficher la position des véhicules et des objets facultatifs en bordure de voie à la fois sur des écrans d’information normaux et sur de grands écrans translucides.
La fonctionnalité comprend les éléments suivants :
La solution INTERFLO 150 utilise le système d’enclenchement informatisé EBI Lock. Un seul enclenchement peut commander plusieurs gares et lignes intermédiaires à partir d’un point central. Les objets de voie (moteurs d’aiguillage, passages à niveau, etc.) sont commandés et surveillés à distance.
La solution INTERFLO 150 intègre l'enclenchement et la fonctionnalité du centre de bloc raio à l'intérieur du même matériel ("hardware"), accordant aux conducteurs les autorisations de mouvement (basées sur la sécurité des itinéraires), assure le suivi de la position des trains.
La solution INTERFLO 150 utilise l’équipement de protection automatique des trains (ATP) en bordure de voie – des balises EBI Link – comme un point de référence à partir duquel les trains peuvent étalonner leur position sur la voie.
On peut utiliser des moteurs d’aiguillage de la gamme EBI Switch, selon ce qui convient le mieux au marché considéré.
La solution INTERFLO 150 fait appel à des systèmes complets de passage à niveau, l’EBI Gate.
L’EBI Cab, l’équipement embarqué de radiocommunication et de contrôle automatique des trains (ATC), représente le système distribué à bord. Le système ATP embarqué commande le train en fonction de l’information transmise en continu par le centre de bloc radio et, en conformité avec les normes CENELEC, possède une certification des niveaux de sécurité SIL2 et SIL3. La solution INTERFLO 150 est également compatible avec la conduite automatique des trains (ATO). Possibilité d’exploitation sans conducteur grâce à l’ajout d’un ATO et d’une interface avec le pupitre de conduite. |
Un système automatique de préhension est également disponible pour les lignes industrielles. Un système évolué de contrôle d’intégrité (TIC) surveille l’état et l’intégrité du train. Ce système peut prendre en charge l’équipement actif sur les wagons, comme les systèmes automatiques de chargement et de déchargement et les détecteurs de déraillement.
La solution INTERFLO 200 est habituellement destinée aux réseaux à circulation dense et à espacement réduits avec des vitesses atteignant 160 km/h, mais aux niveaux de sécurité des plus élevés.
Cette solution est conçcue pour assurer la plus grande disponibilité et peur facilement être étendue au fur et à mesure de la croissance du réseau.
Pour les grandes vitesses et une densité accrue, la solution INTERFLO 200 peut être assortie d'un système national de protection automatique des trains (ATP) ou passer facilement à l'ERTMS.
L'ensemble INTERFLO 200 comprend tous les produits nécessaires à l'établissement d'une solution complète pour grandes lignes par un exploitant d'infrastructure.
Le choix éprouvé et fiable pour les grandes lignes:
Bombardier offre une gamme complète de produits de commande ferroviaire indépendants de la plateforme. Nos sous-systèmes éprouvés peuvent être intégrés à n’importe quel système pour accroître la disponibilité ainsi que la capacité des lignes afin de répondre aux exigences de chaque exploitant ferroviaire. |
Le trafic est supervisé par le système de salle de contrôle Bombardier EBI Screen. Il s’agit d’un système de contrôle et de supervision moderne, de pointe et informatisé qui permet à l’exploitant d’envoyer des commandes à l’aide d’une souris ou d’un clavier et d’afficher la position des véhicules et des objets facultatifs en bordure de voie à la fois sur des écrans d’information normaux et sur de grands écrans translucides.
La fonctionnalité comprend les éléments suivants :
La solution INTERFLO 200 utilise le système d’enclenchement informatisé EBI Lock. Ces enclenchements peuvent être centralisés ou distribués. Dans ce dernier cas, l’unité centrale est située en un endroit et les unités de contrôle d’objets, qui détectent les objets en bordure de voie, peuvent être situées à une certaine distance de l’unité centrale. L’architecture double et redondante avec secours automatique assure une disponibilité élevée.
La fonction de détection de véhicules de la solution INTERFLO 200 est prise en charge par des compteurs d’essieux ou encore par des circuits de voie, qui permettent la détection en continu de la position des véhicules par notre système de détection des trains EBI Track.
On peut utiliser des moteurs d’aiguillage de la gamme EBI Switch, selon ce qui convient le mieux au marché considéré. Des moteurs d’aiguillage conventionnels ou intégrés dans les traverses sont utilisés dans une solution INTERFLO 200. Ces moteurs d’aiguillage sont commandés par le système d’enclenchement informatisé EBI Lock.
La solution INTERFLO 200 utilise des signaux classiques, à fibre optique ou à DEL. Ces signaux fournissent aux trains le « feu vert » ou le « feu rouge ».
La solution INTERFLO 200 inclut des systèmes complets de passage à niveau où l’EBI Gate constitue un système convenable et bien éprouvé. |
La boîte à outils EBI Tool procure un environnement intégré qui permet l’adaptation, l’ingénierie, l’installation, les essais, la mise en service et l’entretien d’une solution INTERFLO 200.
La solution INTERFLO 250 constitue un système de signalisation ERTMS/ETCS Niveau 1 pour les grandes lignes avec certification SIL4. Cette solution comprend tous les sous-systèmes nécessaires, dont l’équipement de protection automatique des trains (ATP) embarqué et en bordure de voie. La solution INTERFLO 250 est couramment superposée aux lignes classiques existantes, parfois équipées d'un ATP national, assurant ainsi des niveaux de sécurité plus élevés, tout en offrant une migration et une expérience initiale économiques avec la technologie ERTMS Niveau 1. |
Nous avons élaboré une gamme de modules de transmission particuliers (STM) qui peuvent lire des signaux à partir de l’ancienne infrastructure de protection automatique des trains (ATP) et la transférer pour exécution à l'équipement de contrôle et de protection automatiques des trains (ATPC). Cette capacité de superposition de nos systèmes autorise des délais de transmission plus courts et le service existant s'en trouve peu perturbé.
Bombardier offre une gamme complète de produits de commande ferroviaire indépendants de la plateforme. Nos sous-systèmes éprouvés peuvent être intégrés à n’importe quel système pour accroître la disponibilité ainsi que la capacité des lignes afin de répondre aux exigences de chaque exploitant ferroviaire.
Le trafic est supervisé par le système de salle de contrôle Bombardier EBI Screen. Il s’agit d’un système de contrôle et de supervision moderne, de pointe et informatisé qui permet à l’exploitant d’envoyer des commandes à l’aide d’une souris ou d’un clavier et d’afficher la position des véhicules et des objets facultatifs en bordure de voie à la fois sur des écrans d’information normaux et sur de grands écrans translucides.
La fonctionnalité comprend les éléments suivants :
La solution INTERFLO 250 utilise le système d’enclenchement informatisé EBI Lock. Ces enclenchements peuvent être centralisés ou distribués. Dans ce dernier cas, l’unité centrale est située en un endroit et les unités de contrôle d’objets, qui détectent les objets en bordure de voie, peuvent être situées à une certaine distance de l’unité centrale. L’architecture double et redondante avec secours automatique assure une disponibilité élevée.
Notre portefeuille EBI Link consiste en une gamme d’équipements de protection automatique des trains (ATP) situés en bordure de voie, dont des Eurobalises qui prennent en charge l’ATP sur les réseaux de grandes lignes ou de transport en commun. |
Dans un système ERTMS Niveau 1, l’information statique et variable provenant de la voie est transmise au train au moyen d’Eurobalises installées au centre de la voie. L'aspect des signaux est détecté par l'unité électronique latérale (LEU), qui transmet le télégramme correspondant à une balise contrôlable. Lors du passage du train, les Eurobalises transmettent le télégramme au système ETCS embarqué. Des Eurobalises fixes sont utilisées principalement pour transmettre l’information statique et servir de points de référence pour que les trains puissent étalonner leur position sur la voie. Ces balises fournissent au train une position exacte au moment de son passage et lui permettent de normaliser sa position, réduisant ainsi le risque d’erreur à ce chapitre.
La fonction de détection de véhicules de la solution INTERFLO 250 est prise en charge par des compteurs d'essieux ou par des circuits de voie, qui permettent la détection en continu de la position des véhicules par notre système de détection des trains EBI Track.
On peut utiliser des moteurs d’aiguillage de la gamme EBI Switch, selon ce qui convient au marché considéré. Les moteurs d’aiguillage sont commandés par le système d’enclenchement informatisé EBI Lock.
La solution INTERFLO 250 utilise des signaux classiques ou à DEL. Ces signaux fournissent aux trains le « feu vert » ou le « feu rouge ».
La solution INTERFLO 250 fait appel à des systèmes de passage à niveau EBI Gate.
L’équipement embarqué consiste dans le système EBI Cab distribué. Le système ATP embarqué commande le train en fonction de l’information transmise par les Eurobalises. Le système ATP embarqué empêche le conducteur d’outrepasser manuellement la réglementation sur les vitesses.
La boîte à outils EBI Tool procure un environnement intégré qui permet l’adaptation, l’ingénierie, l’installation, les essais, la mise en service et l’entretien d’une solution INTERFLO 250.
Le système de conduite assistée EBI Drive 50 permet au conducteur de réaliser des économies d’énergie; de plus, il maintient la ponctualité, favorise la durabilité et répond aux attentes des passagers. Des économies d’énergie potentielles jusqu’à 15 pour cent. Le système EBI Drive 50 est compatible avec les principales motrices, soit les locomotives électriques, diesels ou hybrides.
La solution de signalisation INTERFLO 450 ERTMS/ETCS Niveau 2 est destinée aux grandes lignes avec certification SIL4. Cette solution comprend tous les sous-systèmes nécessaires, y compris, un équipement embarqué et en bordure de voie de protection automatique des trains (ATP) ERTMS. La solution INTERFLO 450 pourrait être appliquée à des nouvelles lignes spécialisées à grande vitesse d'un niveau de sécurité élevé et permettant des vitesses allant jusqu'à 350 km/h, superposée à des lignes classiques existantes pour remplacer des systèmes nationaux de protection automatique des trains (ATP), ou combinée à des systèmes de protection automatique des trains (ATP) déjà en place exigeant une fonctionnalité STM (module de transmission particuliers). INTERFLO 450 va plus loin en rendant possible la mise en oeuvre des exigences radio de l'ERTMS non seulement avec le système GSM-R, mais aussi avec d'autres systèmes radio comme le GPRS et le réseau de communication LTE. La nécessité d'un équipement en bordure de voie, tel que des signaux lumineux, disparaît complètement, ce qui réduit les coûts de maintenance à long terme. |
Le système présente les caractéristiques suivantes :
Bombardier offre une gamme complète de produits de commande ferroviaire indépendants de la plateforme. Nos sous-systèmes éprouvés peuvent être intégrés à n’importe quel système pour accroître la disponibilité et la capacité des lignes afin de répondre aux exigences de chaque exploitant ferroviaire.
Le trafic est supervisé par le système de salle de contrôle Bombardier EBI Screen. Il s’agit d’un système de contrôle et de supervision moderne, de pointe et informatisé qui permet à l’exploitant d’envoyer des commandes à l’aide d’une souris ou d’un clavier et d’afficher la position des véhicules et des objets facultatifs en bordure de voie à la fois sur des écrans d’information normaux et sur de grands écrans translucides.
La fonctionnalité comprend les éléments suivants :
La solution INTERFLO 450 utilise le système d’enclenchement informatisé EBI Lock. Ces enclenchements peuvent être centralisés ou distribués. Dans ce dernier cas, l’unité centrale est située en un endroit et les unités de contrôle d’objets, qui détectent les objets en bordure de voie, peuvent être situées à une certaine distance de l’unité centrale. L’architecture double et redondante avec secours automatique assure une disponibilité élevée.
La principale fonction du centre de bloc radio du système EBI Com est de contrôler et de superviser les trains dotés de l’ETCS Niveau 2 – par exemple, en envoyant les autorisations de circuler aux trains appropriés selon la spécification de la classe 1 – ERTMS/ETCS. Le système EBI Com est compatible avec le protocole Euroradio, qui assure la sécurité de transmission au moyen d’un réseau GSM-R ouvert.
Notre portefeuille EBI Link consiste en une gamme d’équipements de protection automatique des trains (ATP) situés en bordure de voie, dont des Eurobalises qui prennent en charge l’ATP sur les réseaux de grandes lignes ou de transport en commun. |
Des Eurobalises fixes servent de points de référence pour les trains afin d’étalonner et de déterminer leur position le long de la voie. La position des trains est signalée au centre de bloc radio EBI Com, selon l’information fournie par les Eurobalises. Ces balises transmettent au train sa position exacte au moment de son passage et lui permettent de normaliser sa position, réduisant ainsi le risque d’erreur à ce chapitre.
La fonction de détection de véhicules de la solution INTERFLO 450 est prise en charge par des compteurs d’essieux ou par des circuits de voie, qui permettent la détection en continu de la position des véhicules par notre système de détection des trains EBI Track.
On peut utiliser des moteurs d’aiguillage de la gamme EBI Switch, selon ce qui convient le mieux au marché considéré. Les moteurs d’aiguillage sont commandés par le système d’enclenchement informatisé EBI Lock.
La solution INTERFLO 450 ne requiert pas habituellement de signaux, mais, à la demande du client, on peut ajouter des signaux classiques ou à DEL.
La solution INTERFLO 450 fait appel à des systèmes de passage à niveau EBI Gate.
L’équipement embarqué consiste dans le système EBI Cab distribué. Le système de protection automatique des trains (ATP) commande le train en fonction de l’information transmise par Eurobalise wt/ou par Euroloop dans l’ERTMS Niveau 1, et par l’EBI Com dans l’ERTMS Niveau 2. Le système ATP embarqué empêche le conducteur d’outrepasser manuellement la réglementation sur les vitesses.
La boîte à outils EBI Tool procure un environnement intégré qui permet l’adaptation, l’ingénierie, l’installation, les essais, la mise en service et l’entretien d’une solution INTERFLO 450.
Le système de conduite assistée EBI Drive 50 permet au conducteur de réaliser des économies d’énergie; de plus, il maintient la ponctualité, favorise la durabilité et répond aux attentes des passagers. Des économies d’énergie potentielles jusqu’à 15 pour cent. Le système EBI Drive 50 est compatible avec les principales motrices, soit les locomotives électriques, diesels ou hybrides.
La solution INTERFLO 550 est un système de contrôle des trains en bordure de voie souple et modulaire, conçu expressément pour fournir la capacité, l’adaptabilité et la rentabilité requises pour les lignes à faible et haute densités de trafic. La conception modulaire de ce système nous permet de l’adapter aux préférences particulières des clients et se prête à une croissance future, tout en garantissant l’exploitation sûre et efficace des trains. |
INTERFLO 550 va plus loin en rendant possible la mise en oeuvre des exigences radio de l'ERTMS non seulement avec le système GSM-R, mais aussi avec d'autres systèmes radio comme le GPRS, le réseau de communication LTE, Tetra...
Grâce à l'application Hybride Niveau 3, INTERFLO 550 aide aux mises à niveau en douceur de lignes de niveau 2 qui ont besoin d'augmenter leur capacité sans perturber les circulations, tout en permettant la réutilisation de l'équipement existant de niveau 2 et l'exploitation de trains qui n,en sont pas dotés.
Bombardier offre une gamme complète de produits de commande ferroviaire indépendants de la plateforme. Nos sous-systèmes éprouvés peuvent être intégrés à n’importe quel système pour accroître la disponibilité ainsi que la capacité des lignes afin de répondre aux exigences de chaque exploitant ferroviaire.
Le trafic est supervisé par le système de salle de contrôle Bombardier EBI Screen. Il s’agit d’un système de contrôle et de supervision moderne, de pointe et informatisé qui permet à l’exploitant d’envoyer des commandes à l’aide d’une souris ou d’un clavier et d’afficher la position des véhicules et des objets facultatifs en bordure de voie à la fois sur des écrans d’information normaux et sur de grands écrans translucides.
La fonctionnalité comprend les éléments suivants :
La solution INTERFLO 550 utilise le système d’enclenchement informatisé EBI Lock. Ces enclenchements peuvent être soit centralisés, soit distribués. Dans ce dernier cas, l’unité centrale est située en un endroit et les unités de contrôle d’objets, qui détectent les objets en bordure de voie, peuvent être situées à une certaine distance de l’unité centrale. L’architecture double et redondante avec secours automatique assure une disponibilité élevée.
Le centre de bloc radio EBI Com transmet aux systèmes d’enclenchement la position des trains envoyée par radio. L’information sur les itinéraires de train provenant des systèmes d’enclenchement est alors transmise au centre de bloc radio EBI Com et convertie en autorisations de circuler destinées aux trains individuels.
Notre portefeuille EBI Link consiste en une gamme d’équipements de protection automatique des trains (ATP) situés en bordure de voie, dont des Eurobalises qui prennent en charge l’ATP sur les réseaux de grandes lignes ou de transport en commun |
L’équipement en bordure de voie EBI Link consiste en une gamme de composants, dont des balises qui prennent en charge la protection automatique des trains (ATP) sur les réseaux de grandes lignes ou de transport en commun. EBI Link fonctionne de pair avec l’ordinateur ATP embarqué afin de communiquer au conducteur de l’information sur la vitesse et des détails sur les objets cibles qui approchent, tels que des signaux ou des aiguilles. Les balises transmettent de la voie aux trains des données fixes ou variables et sont conformes à la norme ERTMS. L’antenne montée sous un train qui passe active la balise, éliminant ainsi le besoin d’alimenter cette dernière.
La fonction de détection de véhicules de la solution INTERFLO 550 se fait par radio, mais le système peut fonctionner avec détection secondaire des trains grâce à des compteurs d'essieux ou à des circuits de voie si le client l'exige.
La solution INTERFLO 550 fait appel à des systèmes de passage à niveau EBI Gate.
L’équipement embarqué consiste dans le système EBI Cab distribué. L’équipement surveille en continu la vitesse des trains, garantissant ainsi que les mouvements de train se font en sécurité et conformément aux autorisations de circuler. L’équipement embarqué EBI Cab indique au conducteur le moment de freiner et déclenche le freinage (au besoin) pour maintenir une vitesse sécuritaire du train. Le système EBI Cab est conçu pour accroître la capacité et la sécurité du trafic en permettant de plus grandes vitesses et des intervalles plus courts entre les trains. |
L’équipement de contrôle automatique des trains (ATC) en bordure de voie communique à l’ATC embarqué les restrictions de circulation à venir et transmet de façon continue l’information sur la vitesse la plus élevée permise. L’information nécessaire s’affiche sur le tableau de bord du conducteur.
La boîte à outils EBI Tool procure un environnement intégré qui permet l’adaptation, l’ingénierie, l’installation, les essais, la mise en service et l’entretien d’une solution INTERFLO 550.
Le système de conduite assistée EBI Drive 50 permet au conducteur de réaliser des économies d’énergie; en même temps, un tel système maintient la ponctualité, favorise la durabilité et répond aux attentes du public voyageur. Des économies d’énergie potentielles jusqu’à 15 pour cent. Le système EBI Drive 50 est compatible avec les principales motrices, soit les locomotives électriques, diesels ou hybrides.