Bombardier TRAXX locomotive

TRAXX

Nos solutions – votre force

La gamme de locomotives TRAXX – Une technologie de pointe éprouvée et novatrice, voire de huit ans d’avance sur son temps. À ce jour, plus de 2200 de ces locomotives ont été vendues. La nouvelle génération de locomotives TRAXX 3 est même la plus moderne en Europe.

Les locomotives TRAXX ouvrent la voie à une exploitation plus rentable. Leur impact environnemental étant moindre, elles contribuent à préserver les ressources partout dans le monde. La plateforme TRAXX a démarré en 1998 pour satisfaire aux exigences de locomotives de qualité supérieure pour le transport des marchandises et des passagers. Depuis, la gamme ne cesse d’évoluer.

Bombardier Transport conçoit et produit des locomotives électriques et diesels-électriques pour le transport des passagers et des marchandises dans le monde entier : elle fournit donc des solutions adaptables aux concepts logistiques ainsi que personnalisées. La vaste gamme de produits TRAXX regroupe des avantages clés pour les clients :

  • Expérience en conception, en production, en service et en maintenance
  • Haute efficacité énergétique
  • Fonctions parfaitement mises au point dans l’ensemble du train
  • Grande performance de train complet
  • Fonction du dernier kilomètre (Last Mile)
  • Faible coût de maintenance
  • Grande fiabilité et disponibilité
  • Service de pièces de rechange
  • Services transfrontaliers dans les principaux corridors du réseau européen.

La nouvelle locomotive TRAXX 3 est une plateforme modulaire s’adaptant très facilement aux applications mondiales ainsi qu’à toutes les configurations nécessaires à chaque marché d’exploitation. Notre gamme TRAXX nous permet d’offrir des solutions personnalisées, comme les locomotives ALP pour trains-passagers en Amérique du Nord, les locomotives E464 pour le trafic passagers en Italie et les locomotives IORE pour marchandises lourdes en Suède.

 

#Anchor : Profil des locomotives pour marchandises

Le pilier du transport de marchandises

Nos locomotives pour marchandises portent l’effort de traction, l’efficacité énergétique, le moteur diesel d’appoint Last Mile, la numérisation et le réseau de service dans une nouvelle dimension. Le coût d’un grand nombre de ces options novatrices pour l’exploitation quotidienne des trains s’amortit très vite compte tenu des économies qu’elles permettent de réaliser. Nos solutions sont fortes de nos 20 années d’expérience dans la plateforme TRAXX, fiable et robuste dans 20 pays.

Concepts logistiques novateurs

Les locomotives TRAXX 3, dotées de la fonction du dernier kilomètre (Last Mile) (moteur diesel), peuvent circuler sur des tronçons de voie non électrifiés, partout en Europe. Grâce à elles, les locomotives de manœuvre dans les zones non électrifiées, les temps d’attente pour changer de source d’alimentation dans les ports, les gares et les postes frontaliers, les arrêts forcés par les pannes d’électricité et la prise de relais dans les zones non électrifiées (jusqu’à huit heures et 40 km/h) sont chose du passé. De plus, la commande à distance peut être utilisée avec la fonction Last Mile.

À la fine pointe de la technologie

Nos robustes locomotives novatrices TRAXX ont une longueur d’avance en matière d’économie et d’écologie :

  • Connexion des pays d’Europe et homologation dans 20 pays.
  • Expertise acquise au terme de plus de 200 millions de kilomètres parcourus par le parc TRAXX chaque année.
  • Pouvoir de traction de 20 tonnes de plus par train que les locomotives comparables grâce aux systèmes éprouvés de commande de traction élaborée et de contrôle de l’adhérence avancé.
  • Fonction d’arrêt sélectif des moteurs de traction (mode économie)
  • Prise de relais dans les zones non électrifiées grâce à la fonction du dernier kilomètre (Last Mile).
  • Freinage regénératif récupérant 15 % de l’énergie consommée.
  • Boîte à outils Web « MyBtFleet » de données sur le parc de locomotives permettant une exploitation plus efficiente.
  • Maintenance selon l’état et programmes de maintenance optimisés.
     

Bref, une exploitation quotidienne économique et avantageuse.

À vous de choisir

Les options et les corridors préétablis augmentent la souplesse de personnalisation des locomotives TRAXX 3 :

  • Choisissez votre propre configuration de base TRAXX (p. ex., avec ou sans fonction Last Mile, avec ou sans système de mesure de consommation d’énergie).
  • Faites votre choix parmi les corridors préétablis.
  • Faites votre choix parmi les options préétablies, comme la vitesse maximale ou la commande à distance.
  • Les choix supplémentaires, comme les couleurs, seront des options secondaires.
 

Résultat : une gestion souple des variantes, une homologation personnalisée, une livraison rapide et un coût optimisé.

Les frontières ne nous arrêtent pas.

D’entrée de jeu, les nouvelles locomotives TRAXX franchiront de nombreuses frontières.

  • Sans délai, les locomotives TRAXX MS3 seront homologuées pour être exploitées dans les grands corridors.
  • Un élargissement régulier des configurations propres à chaque pays est projeté.
  • Notre expérience de notre plateforme TRAXX éprouvée, jusqu’ici homologuée dans 20 pays est avantageuse.
  • Les frontières n’arrêtent pas nos locomotives TRAXX – grâce aux grands corridors, elles peuvent circuler dans toute l’Europe.

À votre service

Vous ne serez jamais pris au dépourvu :

  • Le long des corridors européens, 500 techniciens dans 15 pays sont à votre service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Des centaines de locomotives TRAXX font l’objet d’un contrat de maintenance en Europe centrale.
  • Nous offrons un service de maintenance selon l’état : c’est la locomotive elle-même qui demande un service de maintenance pour les pièces à remplacer.
  • Nous proposons également des services modulaires.
  • Pour nos clients, nous nous chargeons d’être l’entité responsable de la maintenance, ce qui est obligatoire en Europe.
 

Bref, comme nous prenons soin de votre locomotive, vous pourrez prendre soin de vos activités et utiliser vos actifs de manière plus efficiente.

#Anchor : Profil des locomotives pour trains-passagers

Locomotives et plus

Bombardier Transport fournit des solutions de mobilité complètes.

  • Plus de 500 de nos locomotives TRAXX et ALP tractent des trains-passagers partout dans le monde, dont quelque 400 sont électriques et les autres, diesel ou bimode.
  • Bombardier Transport jouit d’une vaste expérience internationale en interface locomotive et voitures-passagers sous la bannière Bombardier.

Ensemble, nous avançons

Le trafic passagers remorqué est particulièrement confortable pour les déplacements longue distance. L’utilisation conjointe de locomotives TRAXX et de voitures à deux niveaux, comme les TWINDEXX, est très écoénergétique et rentable. Le trafic interurbain fait le lien entre le service régional et le service à grande vitesse. Bombardier relie des métropoles et des villes de taille moyenne. Nos locomotives pour trains-passagers circulent sur des lignes électrifiées, mais sont aussi des locomotives à propulsion bimode écoénergétiques dotées d’un système de traction diesel novateur.

Des locomotives pour toutes les situations

Compatibles avec les principaux types de caténaires européens, les locomotives électriques TRAXX circulent dans toute l’Europe et seront bientôt également présentes en Israël. En Amérique du Nord, les locomotives à propulsion bimode ALP-45 assument elles-mêmes le relais grâce à la combinaison de l’alimentation électrique et diesel. De plus, nos locomotives diesel à mode simple et multimoteur sont utilisées sur les lignes non électrifiées et pour le service d’intervention. Les locomotives diesel multimoteur et à propulsion bimode sont conformes aux dernières normes d’émissions et à la dernière réglementation sonore.

Personnalisées et de série

La gamme novatrice de locomotives TRAXX est facilement adaptable grâce à trois ensembles de base ainsi qu’aux corridors et aux options de vitesse préétablis (140 km/h, 160 km/h ou, à l’avenir, 200 km/h). Les locomotives TRAXX 3 sont dotées d’un bogie universel adapté à toutes les vitesses. La configuration des locomotives pour trains-passagers comprend des ensembles de communication, y compris l’affichage de la destination. Nos locomotives pour trains-passagers sont à la fois de série et personnalisables.

Bombardier maintenance depot Uelzen

Jalons en maintenance

Taux de disponibilité exceptionnel des véhicules du parc de 99 % sur plus de 110 millions de trains-kilomètres en Allemagne du Nord : résultat provisoire pour 37 locomotives TRAXX, 37 voitures de tête à deux niveaux TWINDEXX et 183 voitures-passagers à deux niveaux TWINDEXX appartenant à la Landesverkehrsgesellschaft Niedersachsen (LNVG). Cet exploit est dû à l’infrastructure de maintenance sophistiquée de nos ateliers d’Uelzen et de Bremervörde, en Allemagne du Nord, ainsi qu’au logiciel de maintenance « CLARIS Fleet » qui permet de signaler les problèmes en temps réel grâce à une application.

 

#Anchor : Vidéo en vedette

Vidéo en vedette

Bombardier Transport lance sa nouvelle génération de locomotives TRAXX. Avec la locomotive TRAXX AC3, qui fonctionne au courant alternatif, la plateforme du produit est maintenant complétée avec l’introduction des nouvelles locomotives TRAXX MS3 (multi-système) et DC3 (courant direct).

 

#Anchor : Téléchargements