Bombardier TWINDEXX Vario

TALENT
AVENTRA
OMNEO
TWINDEXX

D’une ville à l’autre en tout confort

Les trains interurbains de Bombardier relient les régions densément peuplées de façon confortable, sécuritaire pour les passagers, et sûre pour l’environnement.

Les compartiments spacieux, les aires distinctes pour travailler, les sièges confortables et l’éclairage moderne contribuent au charme et à la quiétude des déplacements en train interurbain Bombardier. D’autres technologies, comme les systèmes pendulaires et les bogies à direction radiale, permettent de négocier les courbes plus rapidement et plus silencieusement.

Misant sur sa vaste expérience en production de solutions de transport interurbain, Bombardier a collaboré avec des exploitants ferroviaires, des fournisseurs et des passagers pour développer sa dernière génération de trains interurbains TALENT, AVENTRA et OMNEO.

S’appuyant sur une approche modulaire, les trains interurbains TALENT, AVENTRA et OMNEO sont à la fois efficients et fiables, et occasionnent de faibles coûts de cycle de vie.

Principales caractéristiques des solutions interurbaines de Bombardier :

  • Technologie écoénergétique
  • Concepts modulaires de propulsion et de configuration des trains pour une exploitation plus souple
  • Concept moderne des bogies
  • Facilité d’accès
  • Choix entre une caisse de largeur standard ou supérieure
  • Réduction du bruit, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour un confort accru et un environnement plus sain
  • Disposition personnalisée des sièges avec prises de courant et table de travail en option
#Anchor : Train TALENT à un niveau

Liaisons interurbaines TALENT

Le train interurbain TALENT 3 est une solution de transport de pointe qui offre aux exploitants une souplesse illimitée. La plateforme TALENT 3 doit son succès à sa modularité, laquelle s’appuie sur un concept de base interchangeable, qui permet d’adapter le train aux besoins individuels de l’exploitant.

À l’égard de l’environnement, nous avons accordé la priorité à l’application des technologies novatrices de Bombardier, notamment la solution ingénieuse MITRAC qui assure un meilleur rendement énergétique. Le train TALENT 3 est également équipé du bogie FLEXX Compact qui produit une qualité de roulement supérieure à un faible coût de maintenance.

Longues distances en tout confort

Le train TALENT 3 offre aux passagers tout ce dont ils ont besoin pour un long voyage, y compris un intérieur spacieux et des sièges ergonomiques. Pour améliorer l’expérience des passagers, les clients peuvent ajouter un module de restauration, des toilettes supplémentaires et un système de réservation électronique. Ils peuvent également ajouter des systèmes Wi-Fi ainsi que des ensembles multimédias personnalisés.

Accessibilité

Le train TALENT 3 s’adapte facilement à des quais d’une hauteur de 760 mm ou de 550 mm. Pour combler le vide entre le quai et le train, les véhicules sont dotés de marchepieds escamotables, conformes à la Spécification technique d’interopérabilité pour personnes à mobilité réduite (STI PMR).

En réglant ces marchepieds à différentes hauteurs, on peut accéder facilement et en toute sécurité à différentes hauteurs de quais pouvant se trouver dans un réseau exploité.

Intérieur modulaire

L’aménagement intérieur du train TALENT 3 est modulaire. La version de base est très spacieuse et comprend des sièges confortables disposés en vis-à-vis ou en rangée.

Les clients peuvent installer un module de restauration, des compartiments multifonctionnels ou un deuxième module de toilettes.

Solutions de maintenance novatrices pour tout le cycle de vie du produit

En ce qui concerne la gamme de véhicules TALENT 3, Bombardier offre des solutions de maintenance complètes sur l’ensemble du cycle de vie du produit.

En utilisant de nouvelles technologies, comme le système d’inspection automatisé des véhicules (AVI) et la solution ORBITA, avec différents modèles commerciaux, Bombardier offre des solutions personnalisées et accroit la valeur ajoutée à chaque étape de la chaîne de valeur

The TALENT 3 Intercity application can reach speeds of up to 200 km/h.

Déplacements longue distance optimisés

Le train TALENT 3 est une solution modulaire de pointe qui s’adapte facilement aux besoins du client. Son intérieur spacieux et optimisé, obtenu grâce à l’emplacement du matériel de traction, permet aux passagers de voyager en tout confort. Autres avantages des trains TALENT 3 :

  • Confort pendant les déplacements longue distance
  • Vitesse pouvant atteindre 200 km/h
  • Essieux moteurs de 35 à 45 %
  • Une porte de chaque côté des voitures
  • Jusqu’à 12 voitures et 550 sièges par train
  • Bogie FLEXX Compact couvrant de grandes distances à un faible coût de maintenance
  • Solution MITRAC Energy Saver
The TALENT 3 Intercity application can reach speeds of up to 200 km/h.

Modulaire et personnalisé à la fois

Les différents devants des trains régionaux, de banlieue et interurbains, ainsi que les couleurs propres au client, confèrent aux trains TALENT 3 un caractère distinctif.

La technologie à DEL moderne permet également d’adapter les phares avant en fonction des besoins spécifiques du client.

Le devant du train TALENT 3 peut être équipé d’un chasse-neige ou d’un déflecteur avant.

#Anchor : Train AVENTRA à un niveau

Solutions interurbaines AVENTRA

Bombardier a créé une nouvelle génération de matériel roulant pour faire avancer le monde : AVENTRA.

Misant sur l’expertise de Bombardier qui, depuis les vingt dernières années, transporte les passagers du Royaume-Uni, les rames automotrices électriques AVENTRA ont été conçues pour répondre aux exigences d’exploitation ferroviaire des lignes principales, depuis les métros de grande capacité aux services interurbains à grande vitesse.

Conçus pour former la plateforme la plus rapide, la plus ingénieuse et la plus économique du secteur ferroviaire moderne, les trains AVENTRA sont modulaires, depuis la longueur des voitures jusqu’à l’aménagement intérieur. Ils sont facilement modifiables en fonction des besoins du client sans rien perdre de leurs avantages de base, comme la légèreté de la caisse et le faible coût de cycle de vie.

Conçus avec vue sur la maintenance

Dès le premier jour, les experts en maintenance ont participé à la conception des trains AVENTRA. Bombardier a ainsi pu optimiser leur durée de disponibilité et leur fiabilité pendant tout leur cycle de vie. Les clients profitent de coûts et d’une performance optimisés ainsi que d’examens prévisibles et planifiés dont la date peut être fixée pendant les temps d’arrêt du parc.

Grâce aux outils comme la solution MITRAC Energy Saver, la solution ORBITA et le système AVI, les trains AVENTRA offrent des percées majeures en maintenance, y compris :

  • une amélioration de 50 % de la périodicité des examens depuis 2012
  • une réduction de 40 % du nombre d’heures-personnes par examen
  • une réduction de 40 % des coûts de maintenance dans l’ensemble des coûts de cycle de vie

 

Stationnement ingénieux

Cette fonction d’activation à distance permet aux rames AVENTRA de se réalimenter automatiquement pendant la nuit. Les coûts d’énergie et d’exploitation s’en trouvent réduits, et les trains se préparent et se mettent rapidement en marche pour transporter les premiers passagers de la journée.

Arrivées sûres et efficaces

Nous avons créé des systèmes de communication embarqués ainsi que des systèmes de communication entre les trains et les équipements fixes afin de garantir la sécurité et l’efficience de l’exploitation pour les passagers et les exploitants. Nous avons réduit le temps d’arrêt en station en permettant aux trains AVENTRA de gérer automatiquement le freinage et l’activation des portes en entrant dans les stations.

Fonctions numériques inégalées dans l’industrie

Grâce aux tout derniers systèmes IP prêts à l’emploi, les propriétaires et les exploitants ferroviaires peuvent facilement changer des éléments en fonction de la demande au cours du cycle de vie du train.

En outre, certaines options, comme les systèmes d’information-divertissement et l’application goJoe de Bombardier, permettent aux passagers de profiter d’une souplesse inégalée et d’informations en temps réel pendant leurs déplacements

Capacité d’alimentation par batterie

Bombardier a fourni la première rame automotrice électrique moderne alimentée par batterie du réseau ferroviaire du Royaume-Uni. De pair avec la batterie multimodale PRIMOVE, cette fonction offre les avantages suivants :

  • Réduction de la consommation d’énergie
  • Capacité de traverser des lignes non électrifiées
  • Capacité de fonctionner en cas de panne d’électricité

Solution bimode en option pour une plus grande souplesse d’exploitation

Avec une vitesse maximale de 200 km/h, les trains AVENTRA peuvent fonctionner en mode diesel ou électrique. Le conducteur peut ainsi actionner le train avec une source d’alimentation électrique ou le moteur diesel embarqué.

Bombardier’s design-for-maintenance philosophy ensures optimized availability, reliability and performance.

Innovation éprouvée et rendement révolutionnaire

Quelles que soient leur configuration et leurs fonctions, toutes les versions du train AVENTRA comprennent les mêmes systèmes et éléments novateurs. Avantages de la gamme de trains AVENTRA :

  • Vitesses de 145 à 200 km/h
  • Faible consommation d’énergie et confort supérieur grâce aux sous-systèmes, comme le bogie FLEXX Eco, le système de climatisation ThermoEfficient et la fonction de stationnement ingénieux
  • Économies d’énergie de traction
  • Optimisation de la disponibilité, de la fiabilité, des coûts et de la performance grâce à la philosophie de Bombardier qui est de concevoir en fonction de la maintenance
Spacious interiors with large windows ensure a comfortable passenger experience.

Capacité et confort

Comme l’intérieur est adaptable, les exploitants et les propriétaires peuvent facilement changer certains éléments au cours du cycle de vie du train; notamment, des remises à neuf en milieu de vie aux reconfigurations hebdomadaires de l’intérieur en fonction de la demande.

Les intérieurs spacieux et bien aménagés sont personnalisables, lumineux et faciles à nettoyer. L’intérieur a été conçu de manière à augmenter au maximum l’accessibilité, et la structure des sièges en porte-à-faux facilite le nettoyage et permet de mieux voir ce qui se trouve sous ces derniers.

Grâce aux grandes vitres, les passagers profitent d’une vue panoramique. Les écrans couleur fournissent des renseignements aux passagers; la connexion Wi-Fi 4G haute vitesse, l’intégration des téléphones intelligents et les sièges avec prise de courant et le comptage des passagers en temps réel figurent parmi les options..

The AVENTRA EMU for intercity travel features an aero cab to maximize speed, safety and comfort.

Souplesse sans compromis

Dans le cadre du concept modulaire de Bombardier, même les éléments fondamentaux, comme la longueur de chaque voiture et le nombre de portes, peuvent être modifiés à partir du modèle de base AVENTRA.

La conception complètement novatrice de la caisse permet de réduire les délais d’assemblage et les coûts d’expédition tout en garantissant une plus grande facilité de réparation en cas d’accident.

Les différents modules de cabines sont conçus pour répondre aux diverses priorités des clients, que ce soit pour garantir une souplesse d’exploitation, un équilibre parfait entre performance et esthétique ou une vitesse maximale.

 

#Anchor : Train OMNEO à deux niveaux

Services interurbains OMNEO

Les trains à deux niveaux de grande capacité permettent de résoudre le problème des lignes surchargées, car la construction de nouvelles voies ou l’élargissement des quais nécessite d’importants investissements en capital.

Grâce aux trains à deux niveaux OMNEO, les exploitants peuvent desservir des lignes de grande capacité sans compromettre l’accessibilité et le confort. Avec une vitesse maximale de 140 à 200 km/h, ces trains peuvent circuler sur les lignes de banlieue ainsi que dans les réseaux régionaux et interurbains.

Les trains OMNEO dotés de voitures à un et à deux niveaux en alternance offrent une capacité, un confort, une accessibilité et une transparence formidables, puisque les passagers profitent d’une visibilité maximale d’un bout à l’autre du train

 

Concept novateur à un ou deux niveaux

Les voitures à un et à deux niveaux en alternance des trains OMNEO servent différentes fonctions.

Réservées à l'accès et aux services, les voitures à un niveau ont de larges portes et des vestibules spacieux, et comprennent l'équipement intérieur comme les toilettes et des espaces pour vélos. Tout l’équipement technique est installé sur le toit de ces voitures afin d’accroître l’espace offert aux passagers à l’intérieur du train.

Les voitures à deux niveaux donnent la priorité au confort et à la capacité. L’absence de portes, de toilettes et d’équipement de traction dans ces voitures accroit le confort thermique et acoustique. Des passerelles à double épaisseur réduisent également le bruit ambiant.

 

 

Capacité exceptionnelle

Le train OMNEO a une largeur de 2990 mm. Ses sièges peuvent être disposés en blocs de 2 + 3 avec une largeur de 490 mm à la hauteur de l’épaule et un couloir de 550 mm de large.

Le nombre de sièges est ainsi 35 % plus grand que dans les trains standards à deux niveaux, ce qui permet de pallier le problème de l’augmentation de l’achalandage et des trains bondés de manière économique.

Accessibilité supérieure

Le seuil des portes du train peut être réglé à la hauteur des quais de 550 à 920 mm afin de faciliter l’accès des passagers à mobilité réduite.

Toutes les voitures sont dotées d’aires réservées aux passagers prioritaires ainsi que de sièges adjacents pour les personnes qui les accompagnent. Des toilettes universelles adaptées aux passagers à mobilité réduite se trouvent dans la voiture avant du train.

Souplesse totale pour les exploitants

Le train OMNEO peut être utilisé pour divers types d’exploitation, du transport de banlieue aux services interurbains, ce qui permet d’économiser des frais d’exploitation et de maintenance. Autres avantages d’exploitation :

  • Vitesse maximale de 140 à 200 km/h
  • Plage exceptionnelle de longueurs de train, de 81 à 135 m
  • Les exploitants peuvent augmenter le nombre de voitures à tout moment et accroître la capacité de chacune d’elles en ajoutant de 120 à 160 sièges supplémentaires.

Espace et confort

Les trains OMNEO répondent aux besoins

de déplacement divers des passagers. Leur concept est exceptionnel :

  • Largeur de caisse de 2,99 m permettant d’intégrer des sièges 15 % plus larges que ceux des trains à deux niveaux classiques en les disposant en blocs de 3 + 2.
  • Les parois à double épaisseur des passerelles filtrent le bruit de manière assurer un environnement plus silencieux dans les compartiments passagers à deux niveaux
    Le salon ouvert permet de voir d’un bout à l’autre du train
  • Vitres panoramiques avec accoudoir intégré

Technologies respectueuses de l’environnement

Grâce aux technologies ECO4, les trains OMNEO offrent aux passagers une solution de transport écologique et efficiente :

  • Moteur à aimant permanent MITRAC qui accroit l’efficience du moteur
  • Système EBI Drive 50 qui optimise la vitesse et la force de traction
  • Système de modélisation informatique aérodynamique de pointe
  • Système de climatisation ThermoEfficient
The OMNEO train was designed with customers and passengers in mind.

Pleins feux sur les clients et les passagers

Le train OMNEO comprend des voitures larges et spacieuses permettant d’augmenter le nombre de sièges et la largeur des couloirs sans réduire le confort des passagers. De concept et d’application facilement adaptables, elle peut aussi bien desservir les lignes de banlieue, régionales ou interurbaines. Avantages de la gamme de trains OMNEO :

  • Plusieurs technologies ECO4, comme le moteur à aimant permanent MITRAC et le système de climatisation ThermoEfficient
  • Jusqu’à 35 % de places assises de plus que les trains standards à deux niveaux
  • Vitesse maximale de 140 à 200 km/h
  • Portes et vestibules extra larges
  • Seuils de portes réglables en fonction de la hauteur du quai (550, 760 ou 920 mm)

Souplesse totale en fonction des besoins de l’exploitant

La souplesse est la principale caractéristique du concept novateur des trains OMNEO. La plage de longueurs de trains est exceptionnelle : elle commence à 81 m et peut être augmentée par incréments de 10 à 15 m. Il est aussi possible d’ajouter des voitures intermédiaires au cours de la durée de vie du train. Le seuil de toutes les portes peut être réglé en fonction de la hauteur du quai (550, 760 ou 920 mm).

Grâce à une caisse en acier à haute résistance qui allège et assouplit le véhicule, la variation de tension du train peut être optimisée pour une exploitation transfrontalière sur tous les réseaux européens. 

#Anchor : Train TWINDEXX à deux niveaux

Solution de transport interurbain TWINDEXX Vario  

Économiques et ayant fait leurs preuves en service, les trains à deux niveaux TWINDEXX Vario se démarquent des autres sur le marché. Le concept de voiture isolée offre un maximum de souplesse opérationnelle tout en augmentant considérablement la capacité du système de transport et en offrant un confort hors pair aux passagers.

Les besoins en matière de capacité des trains fluctuent énormément. Avec les trains à deux niveaux TWINDEXX Vario, Bombardier offre des concepts modulaires, facilement adaptables aux besoins pendant les heures de pointe et les heures creuses. En plus de la marche classique en réversibilité faisant appel à des locomotives électriques ou diesel, les trains peuvent également évoluer comme éléments automoteurs électriques.

Capacité de transport élevée

Avec leurs deux niveaux, les trains TWINDEXX Vario offrent 30 % plus de places assises que les trains classiques à un niveau et permettent ainsi aux exploitants de mieux servir les lignes plus achalandées. Ces trains à fort gabarit laissent un maximum d’espace en largeur pour les passagers et de hauteur libre au niveau supérieur. 

Souplesse maximale

Les voitures de la solution TWINDEXX Vario permettent de moduler à volonté la longueur du train et peuvent, grâce à leur matériel de traction adaptable, être utilisées pour une grande variété de services régionaux et interurbains.

Tous les trains TWINDEXX Vario peuvent être utilisés autant comme rames réversibles classiques, avec une locomotive et une voiture de tête, que comme automotrices électriques. Les voitures de différentes générations de véhicules peuvent être combinées les unes avec les autres. Des points d’entrée de différentes hauteurs permettent aussi de s’adapter aux exigences de l’exploitant et à l’infrastructure existante. 

Une expérience de grande classe pour les passagers

Les trains à deux niveaux TWINDEXX Vario ont toutes les commodités voulues pour assurer un voyage agréable. Ils offrent de larges sièges confortables, des compartiments de première et de deuxième classes, une connexion Wi-Fi, des porte-bagages, des aires multifonctionnelles pour les vélos, ainsi que des vestibules sans marches à planchers bas qui facilitent l’accès. 

Un succès confirmé et un partenaire de confiance

Les trains à deux niveaux TWINDEXX Vario ont été choisis par les exploitants de réseaux longue distance de six régions différentes. Au cours des 25 dernières années, Bombardier a vendu plus de 3 000 voitures TWINDEXX Vario dans différents pays, notamment l’Allemagne, le Luxembourg, le Danemark, Israël et la Pologne. Bombardier est un partenaire de confiance offrant des solutions de mobilité répondant aux besoins variés des exploitants de trains longue distance. 

Grande fiabilité et disponibilité

Un système de maintenance selon l’état garantit le fonctionnement optimal de la solution TWINDEXX Vario, et assure de hauts niveaux de fiabilité et de disponibilité.  En réduisant les temps d’arrêt et le temps consacré à la maintenance à intervalles prescrits, ce système améliore le calendrier de maintenance. 

TWINDEXX Vario double-deck train

Souplesse de configuration et d’utilisation

La solution TWINDEXX Vario apporte au segment des trains à deux niveaux plus de souplesse autant dans la configuration que dans les capacités opérationnelles. Les voitures peuvent être utilisées dans des trains à deux niveaux tirés par une locomotive ou comme automotrices, les points d’entrée pouvant se situer à différentes hauteurs (de 600 à 1 150 mm).

Des locomotives en service peuvent facilement être remplacées par des automotrices TWINDEXX Vario si nécessaire. Ceci est particulièrement avantageux pour le service transfrontalier puisque les locomotives et les voitures peuvent être polycourant.
 

Conception élégante et écologique

Bombardier a optimisé l’aérodynamique des voitures TWINDEXX Vario, réduisant ainsi leur résistance aérodynamique et leur consommation d’énergie, en plus de leur donner une forme élégante.

#Anchor : Autres projets

Additional regional projects

ICE T

ICE T Intercity train - Germany

A consortium led by Bombardier and composed of its partners Deutscher Waggonbau (DWA), Siemens, DUEWAG and Fiat Ferroviaria, has supplied ICE T electrical multiple units to German Rail (DB AG). The trains provide passengers with intercity services to other parts of Germany and surrounding countries. 

Using tilting technology, higher speeds can be achieved while going around curved sections which result in journey time reductions of up to 20 per cent while significantly improving passenger comfort.

The ICE T is a multiple unit train which means the traction equipment is distributed over the full length of the train, it is possible to obtain a higher acceleration as well as lower adhesion coefficient. The extensive under-floor electrical equipment provides more space for passengers onboard the train. 

  • Design speed of 250 km/h
  • 1335 cars delivered
  • Order received in 1996 and 2011
#Anchor : Vidéo en vedette

Vidéo en vedette

Bombardier Transport et les autorités ferroviaires fédérales autrichiennes (OBB) présentent le design ingénieux du train TALENT 3 conçus pour la flotte Cityjet d'OBB pour la région de Vorarlberg, le 29 septembre 2017, et accueillent la première carrosserie de voiture au site d'Hennigsdorf, en Allemagne.