Bombardier ZEFIRO high-speed train

ZEFIRO

La très grande vitesse, redéfinie

La gamme de trains à grande vitesse et à très grande vitesse ZEFIRO amorce une nouvelle étape de rendement et d’efficacité en transport ferroviaire.

Rapides, sûrs, fiables et confortables, les trains à grande vitesse et à très grande vitesse rivalisent les avions comme moyen de transport longue distance. C’est pourquoi différents à travers le monde ont investi dans les infrastructures pour promouvoir le transport ferroviaire.

Bombardier a joué un rôle clé dans la conception et la livraison de presque tous les trains à très grande vitesse en Europe, ainsi que dans d’autres projets de trains à grande vitesse à l’international, avec une gamme impressionnante de 20 produits.

La famille de trains à grande vitesse ZEFIRO est l’éminent résultat de la réputation de longue date de Bombardier dans ce secteur du marché. Conçus pour circuler à des vitesses d’entre 200 et 380 km/h, les trains ZEFIRO se distinguent par leur capacité et leur confort inégalés, leurs faibles coûts d’exploitation et leurs diverses applications possibles dans différents pays et sur différents réseaux ferroviaires.

Bombardier possède plus de 25 années d’expérience des trains à grande vitesse, et son acquis en ingénierie des véhicules ferroviaires n’a d’égal que ses connaissances approfondies de tous les paramètres industriels, économiques et opérationnels. En tant que partenaire et fournisseur actif, Bombardier offre aux exploitants une valeur ajoutée accrue.

La vitesse selon Bombardier

Capables de circuler à des vitesses pouvant atteindre 380 km/h, les trains à très grande vitesse ZEFIRO figurent parmi les véhicules ferroviaires les plus rapides au monde. Ils se déplacent plus rapidement que le faucon pèlerin, qui peut atteindre 320 km/h. Ces trains ultramodernes combinent la capacité de passagers la plus élevée de leur segment à des niveaux de confort révolutionnaires

Véritable interopérabilité transfrontalière

Les trains ZEFIRO sont compatibles avec différentes sources d’alimentation électrique et différents systèmes de signalisation et de contrôle des trains. Ils peuvent ainsi franchir sans difficulté les frontières nationales et fonctionner sur tous les réseaux c.a. et c.c. pour réaliser une véritable interopérabilité paneuropéenne.

Gains d’efficacité à hauteur de 50 %

L’intégration des technologies ECO4 optimise l’utilisation de l’énergie, réduit au minimum les émissions de CO2 et accroît la valeur économique.

Avantages économiques

Les trains ZEFIRO maximisent la génération de revenus grâce à leur capacité élevée , leurs faibles coûts d’exploitation, et parce qu’ils peuvent traverser les frontières avec fluidité et fonctionner à différentes vitesses.

Meilleure performance aérodynamique

Étant aussi un constructeur aérospatial de premier plan mondial, Bombardier a appliqué son savoir-faire de l’aérodynamisme des avions à la gamme ZEFIRO. Le résultat est une plus grande efficacité aérodynamique et une meilleure performance globale du train au chapitre de la vitesse, de la sécurité et de la réduction du bruit.

Souplesse de l’aménagement intérieur

La gamme ZEFIRO exploite de nouvelles avenues d’aménagement intérieur qui permettent aux exploitants d’apporter des modifications en fonction du trafic de passagers variable. L’espace réservé aux bagages et la configuration des sièges peuvent être facilement modifiés pour répondre à des besoins particuliers.

Bombardier ZEFIRO

La très grande vitesse redéfinie

Les trains ZEFIRO établissent des références de rendement élevé. En plus d’être un des trains de production en série les plus rapides, ils sont les trains à très grande vitesse les plus économiques et les plus écologiques au monde. La conception aérodynamique de pointe de ces trains est le résultat de l’expertise de Bombardier dans le domaine de l’aviation et donne aux trains une efficacité énergétique inégalée. Les trains ZEFIRO permettent aussi :

  • des applications d’une souplesse inégalée
  • des vitesses de 200 à 380 km/h
  • des longueurs variables (jusqu’à 428 m ou 16 voitures)
  • une puissance de traction variable
  • un minimun de bruit intérieur et extérieur
  • un système de protection automatique des trains offrant les niveaux les plus élevés de sécurité et de souplesse
Bombardier Zefiro in motion sunset

Personnalisation en fonction des besoins des clients

Les différentes configurations et la puissance de traction variable des trains ZEFIRO en optimisent la souplesse d’exploitation. Les clients peuvent choisir des caractéristiques clés qui satisfont leurs exigences en matière de transport, dont :

  • vitesses d’exploitation de 200 à 380 km/h
  • rames de 3 à 16 voitures
  • largeur et hauteur de caisse (normes UIC ou caisse large)
  • système de propulsion
  • capacité de passagers de 450 à 1300 sièges
  • système(s) d’alimentation (1,5 kV c.c., 3 kV c.c., 15 kV c.a. et 25 kV c.a.)
#Anchor : Autres projets de trains à (très) grande vitesse

Autres projets 

#Anchor : Vidéo en vedette

Vidéo en vedette

Le train V300ZEFIRO est le premier en Europe fondé sur la plate-forme de train à grande vitesse ZEFIRO de Bombardier. Grâce à la technologie polycourant, le train V300ZEFIRO pourra facilement franchir les frontières à une vitesse d’exploitation de 360 km/h, ce qui en fera l’un des trains les plus rapides en Europe. Cette aérodynamique sophistiquée, ces technologies éconergétiques et l’exceptionnel niveau de confort pour les voyageurs font du train V300ZEFIRO une solution de mobilité avant-gardiste. En septembre 2010, Trenitalia a commandé 50 trains V300 ZEFIRO qui opéreront en Italie sous le nom FRECCIAROSSA 1000.