ERTMS

INTERFLO

ERTMS – Contrôle des trains interopérable et avancé    

Actuellement en déploiement à l’échelle mondiale, le système européen de gestion du trafic ferroviaire/système de contrôle des trains européen (ERTMS/ETCS) permet aux trains de franchir les frontières sans changement de locomotive ou de conducteur. En réponse à une initiative de l’UE, le système a été développé par des partenaires clés de l’industrie ferroviaire et de la signalisation en Europe (UNISIG).

En tant que membre actif d’UNISIG, Bombardier est à l’avant-garde de l’élaboration des caractéristiques de ces systèmes – comme c’est le cas avec la technologie de transmission par Eurobalises qu’elle a développée.    

Principaux avantages du système ERTMS :

  • Interopérabilité et exploitation transfrontalière 
  • Capacité de superviser chaque train en fonction de ses caractéristiques optimales
  • Accélération de la vitesse de circulation et raccourcissement des intervalles entre trains à grande vitesse
  • Accroissement de la capacité des lignes
  • Accroissement de l’efficacité et de la sécurité pour les passagers
  • Potentiel de revenus accrus pour les exploitants
  • Réduction des coûts de maintenance et de cycle de vie

Bombardier ouvre la voie en offrant la technologie ERTMS comme élément de ses solutions de signalisation INTERFLO pour grandes lignes. Les systèmes INTERFLO 250, 450 et 550 constituent chez Bombardier des solutions évolutives de grandes lignes (ERTMS) pour les niveaux 1, 2 et 3 respectivement.

#Anchor : ERTMS Niveau 1

INTERFLO 250 –  Faites passer votre réseau à l’ERTMS Niveau 1.    

La solution INTERFLO 250 constitue un système de signalisation ERTMS/ETCS Niveau 1 pour les grandes lignes avec certification SIL4. Cette solution comprend tous les sous-systèmes nécessaires, dont l’équipement de protection automatique des trains (ATP) embarqué et en bordure de voie.

La solution INTERFLO 250 est couramment superposée aux lignes classiques existantes, parfois équipées d'un ATP national, assurant ainsi des niveaux de sécurité plus élevés, tout en offrant une migration et une expérience initiale économique avec la technologie ERTMS Niveau 1.

Nous avons élaboré une gamme de modules de transmission particuliers (STM) qui peuvent lire des signaux à partir de l’ancienne infrastructure de protection automatique des trains (ATP) et la transférer pour exécution à l'équipement de contrôle et de protection automatiques des trains (ATPC). Cette capacité de superposition de nos systèmes autorise des délais de transmission plus courts et le service existant s'en trouve peu perturbé.

Bombardier ERTMS rails

Caractéristiques

  • Information sur la protection automatique des trains (ATP) Niveau 1 de l'ERTMS/ETCS; les vitesses permises, réelles et cibles ainsi que les autorisations de circuler sont afficées au conducteur dans un format graphique alphanumérique et analogique avec alarmes visuelles et sonores.
  • Information sur la protection automatique des trains (ATP) par Eurobalises ou Euroloop
  • Système d'enclenchement informatisé
  • Système de détection des trains EBI Track par circuits de voie ou compteurs d'essieux
  • Moteurs d'aiguillage EBI Switch commandés par enclenchements
  • Signaux EBI Light classiques ou à DEL
  • Salle de contrôle EBI Screen pour la supervision des trains

Sous-systèmes

Bombardier offre une gamme complète de produits de commande ferroviaire indépendants de la plateforme. Nos sous-systèmes éprouvés peuvent être intégrés à n’importe quel système pour accroître la disponibilité ainsi que la capacité des lignes afin de répondre aux exigences de chaque exploitant ferroviaire.    

Salle de contrôle

Le trafic est supervisé par le système de salle de contrôle Bombardier EBI Screen. Il s’agit d’un système de contrôle et de supervision moderne, de pointe et informatisé qui permet à l’exploitant d’envoyer des commandes à l’aide d’une souris ou d’un clavier et d’afficher la position des véhicules et des objets facultatifs en bordure de voie à la fois sur des écrans d’information normaux et sur de grands écrans translucides.

La fonctionnalité comprend les éléments suivants :

  • CCT (contrôle centralisé du trafic) évolué avec établissement automatique et souple des itinéraires
  • Système d’acquisition et de contrôle des données (SCADA)
  • Affichage d’information pour les passagers
  • Télévision en circuit fermé (CCTV)
  • Système d’annonce publique
  • Communication par radio

Système d’enclenchement informatisé

La solution INTERFLO 250 utilise le système d’enclenchement informatisé EBI Lock. Ces enclenchements peuvent être centralisés ou distribués. Dans ce dernier cas, l’unité centrale est située en un endroit et les unités de contrôle d’objets, qui détectent les objets en bordure de voie, peuvent être situées à une certaine distance de l’unité centrale. L’architecture double et redondante avec secours automatique assure une disponibilité élevée.    

Équipement ATP en bordure de voie

Notre portefeuille EBI Link consiste en une gamme d’équipements de protection automatique des trains (ATP) situés en bordure de voie, dont des Eurobalises qui prennent en charge l’ATP sur les réseaux de grandes lignes ou de transport en commun.

Dans un système ERTMS Niveau 1, l’information statique et variable provenant de la voie est transmise au train au moyen d’Eurobalises installées au centre de la voie. L'aspect des signaux est détecté par l'unité électronique latérale (LEU), qui transmet le télégramme correspondant à une balise contrôlable. Lors du passage du train, les Eurobalises transmettent le télégramme au système ETCS embarqué. Des Eurobalises fixes sont utilisées principalement pour transmettre l’information statique et servir de points de référence pour que les trains puissent étalonner leur position sur la voie. Ces balises fournissent au train une position exacte au moment de son passage et lui permettent de normaliser sa position, réduisant ainsi le risque d’erreur à ce chapitre.    

Détection des trains

La fonction de détection de véhicules de la solution INTERFLO 250 est prise en charge par des compteurs d’essieux ou des circuits de voie qui permettent la détection en continu de la position des véhicules par notre système EBI Track.

Moteurs d’aiguillage

On peut utiliser des moteurs d’aiguillage de la gamme EBI Switch, selon ce qui convient le mieux au marché considéré. Les moteurs d’aiguillage sont commandés par le système d’enclenchement informatisé EBI Lock.    

Signaux

La solution INTERFLO 250 utilise des signaux classiques ou à DEL. Ces signaux fournissent aux trains le « feu vert » ou le « feu rouge ».

Passages à niveau

La solution INTERFLO 250 fait appel à des systèmes de passage à niveau EBI Gate.    

Équipement embarqué d’ATP

L’équipement embarqué comprend le système EBI Cab distribué. Le système ATP embarqué commande le train en fonction de l’information transmise par les Eurobalises. Le système ATP embarqué empêche le conducteur d’outrepasser manuellement la réglementation sur les vitesses.    

Processus et outils

La boîte à outils EBI Tool procure un environnement intégré qui permet l’adaptation, l’ingénierie, l’installation, les essais, la mise en service et la maintenance d’une solution INTERFLO 250.    

Système de conduite assistée

Le système de conduite assistée EBI Drive 50 permet au conducteur de réaliser des économies d’énergie; de plus, il maintient la ponctualité, favorise la durabilité et répond aux attentes des passagers. Des économies d’énergie potentielles jusqu’à 15 pour cent. Le système EBI Drive 50 est compatible avec les principales motrices, soit les locomotives électriques, diesel ou hybrides.    

#Anchor : ERTMS Niveau 2

INTERFLO 450 – ERTMS Niveau 2 pour lignes à grande vitesse    

La solution de signalisation INTERFLO 450 ERTMS/ETCS Niveau 2 est destinée aux grandes lignes avec certification SIL4. Cette solution comprend tous les sous-systèmes nécessaires, y compris un équipement embarqué et en bordure de voie de protection automatique des trains (ATP) ERTMS.

La solution INTERFLO 450 pourrait être appliquée à de nouvelles lignes spécialisées à grande vitesse d'un niveau de sécurité élevé et permettant des vitesses de jusqu'à 350 km/h, superposée à des lignes classiques existantes pour remplacer les systèmes nationau de protection automatique des trains (ATP), ou encore combinée à des lignes existantes équipées de systèmes nationaux de protection automatique des trains (ATP) exigeant une fonctionnalité STM (modules de transmission particuliers). INTERFLO 450 va plus loin en rendant possible la mise en oeuvre des exigences radio de l'ERTMS non seulement avec le système GSM-R, mais aussi avec d'autres systèmes radio comme le GPRS et le réseau de communication LTE. La nécessité d'un équipement en bordure de voie, tel que des signaux lumineux, disparaît complèetement, ce qui réduit les coûts de maintenance à long terme.

INTERFLO 450

Caractéristiques

Le système présente les caractéristiques suivantes :

  • Information sur la protection automatique des trains (ATP) Niveau 2 de l'ERTMS/ETCS; les vitesses permises, réelles et cobles ainsi que les autorisations de circuler sont affichées au conducteur dans un format graphique alphanumérique et analogique avec alarmes visuelles et sonores.
  • Le système est compatible avec la conduite automatique des trains (ATO)
  • Information sur la protection automatique des trains (ATP) transmise par le centre de bloc radio EBI Com
  • Centre de bloc radio EBI Com
  • Système d'enclenchement informatisé EBI
  • Système de détection des trains EBI Track par circuits de voie ou compteurs d'essieux
  • Moteurs d'aiguillage EBI Switch commandés par enclenchements
  • Salle de contrôle EBI Screen pour la supervision des trains

Sous-systèmes

Bombardier offre une gamme complète de produits de commande ferroviaire indépendants de la plateforme. Nos sous-systèmes éprouvés peuvent être intégrés à n’importe quel système pour accroître la disponibilité et la capacité des lignes afin de répondre aux exigences de chaque exploitant ferroviaire.    

Salle de contrôle

Le trafic est supervisé par le système de salle de contrôle Bombardier EBI Screen. Il s’agit d’un système de contrôle et de supervision moderne, de pointe et informatisé qui permet à l’exploitant d’envoyer des commandes à l’aide d’une souris ou d’un clavier et d’afficher la position des véhicules et des objets facultatifs en bordure de voie à la fois sur des écrans d’information normaux et sur de grands écrans translucides.

La fonctionnalité comprend les éléments suivants :

  • CCT (contrôle centralisé du trafic) évolué avec établissement automatique et souple des itinéraires
  • Gestion des trains sous supervision ERTMS Niveau 2
  • Système d’acquisition et de contrôle des données (SCADA)
  • Affichage d’information pour les passagers
  • Télévision en circuit fermé (CCTV)
  • Système d’annonce publique
  • Communication par radio

Système d’enclenchement informatisé

La solution INTERFLO 450 utilise le système d’enclenchement informatisé EBI Lock. Ces enclenchements peuvent être centralisés ou distribués. Dans ce dernier cas, l’unité centrale est située en un endroit et les unités de contrôle d’objets, qui détectent les objets en bordure de voie, peuvent être situées à une certaine distance de l’unité centrale. L’architecture double et redondante avec secours automatique assure une disponibilité élevée.    

Centre de bloc radio

La principale fonction du centre de bloc radio du système EBI Com est de contrôler et de superviser les trains dotés de l’ETCS Niveau 2 – par exemple, en envoyant les autorisations de circuler aux trains appropriés selon la spécification de la classe 1 – ERTMS/ETCS. Le système EBI Com est compatible avec le protocole Euroradio, qui assure la sécurité de transmission au moyen d’un réseau GSM-R ouvert.    

Équipement ATP en bordure de voie

Notre portefeuille EBI Link consiste en une gamme d’équipements de protection automatique des trains (ATP) situés en bordure de voie, dont des Eurobalises qui prennent en charge l’ATP sur les réseaux de grandes lignes ou de transport en commun.

Des Eurobalises fixes servent de points de référence pour les trains afin d’étalonner et de déterminer leur position le long de la voie. La position des trains est signalée au centre de bloc radio EBI Com, selon l’information fournie par les Eurobalises. Ces balises transmettent au train sa position exacte au moment de son passage et lui permettent de normaliser sa position, réduisant ainsi le risque d’erreur à ce chapitre.    

Détection des trains

La fonction de détection de véhicules de la solution INTERFLO 450 est prise en charge par des compteurs d’essieux ou des circuits de voie qui permettent la détection en continu de la position des véhicules par notre système EBI Track.   

Moteurs d’aiguillage

On peut utiliser des moteurs d’aiguillage de la gamme EBI Switch, selon ce qui convient au marché considéré. Les moteurs d’aiguillage sont commandés par le système d’enclenchement informatisé EBI Lock.    

Signaux

La solution INTERFLO 450 ne requiert pas habituellement de signaux, mais, à la demande du client, on peut ajouter des signaux classiques ou à DEL de la gamme EBI Light peuvent être utilisés.

Passages à niveau

La solution INTERFLO 450 fait appel à des systèmes de passage à niveau EBI Gate.    

Équipement embarqué d’ATC

L’équipement embarqué consiste dans le système EBI Cab distribué. Le système de protection automatique des trains (ATP) embarqué commande le train en fonction de l’information transmise par Eurobalises et/ou Euroloop dans l’ERTMS Niveau 1, et par l’EBI Com dans l’ERTMS Niveau 2. Le système ATP embarqué empêche le conducteur d’outrepasser manuellement la réglementation sur les vitesses.    

Processus et outils

La boîte à outils EBI Tool procure un environnement intégré qui permet l’adaptation, l’ingénierie, l’installation, les essais, la mise en service et la maintenance d’une solution INTERFLO 450.    

Système de conduite assistée

Le système de conduite assistée EBI Drive 50 permet au conducteur de réaliser des économies d’énergie; de plus, il maintient la ponctualité, favorise la durabilité et répond aux attentes des passagers. Des économies d’énergie potentielles jusqu’à 15 pour cent. Le système EBI Drive 50 est compatible avec les principales motrices, soit les locomotives électriques, diesel ou hybrides.    

#Anchor : ERTMS Niveau 3

INTERFLO 550 – Système de signalisation basé sur la communication pour les lignes régionales compatibles avec l’ERTMS


La solution INTERFLO 550 est un système de contrôle des trains en bordure de voie souple et modulaire, conçu pour fournir la capacité, l’adaptabilité et la rentabilité requises pour les lignes à faible et haute densités.

La conception modulaire de ce système nous permet de l’adapter aux préférences particulières des clients et se prête à une croissance future, tout en garantissant l’exploitation sûre et efficace des trains.

INTERFLO 550 va plus loin en rendant possible la mise en œuvre des exigences radio de l’ERTMS non seulement avec le système GSM-R, mais aussi avec d’autres systèmes radio comme le GPRS, le réseau de communication LTE, Tetra...

Grâce à l’application Hybride Niveau 3, INTERFLO 550 aide aux mises à niveau en douceur de lignes de niveau 2 qui ont besoin d’augmenter leur capacité sans perturber les circulations, tout en permettant la réutilisation de l’équipement existant de niveau 2 et l’exploitation de trains qui n’en sont pas dotés.

Bombardier INTERFLO 550

Caractéristiques principales de la solution INTERFLO 550

  • Information sur la protection automatique des trains (ATP) Niveau 3 de l'ERTMS/ETCS; les vitesses permises, réelles et cibles ainsi que les autorisations de circuler sont affichées au conducteur dans un format graphique alphanumérique et analogique avec alarmes visuelles et sonores.
  • Le système est compatible avec la conduite automatique des trains (ATO)
  • Information sur la protection automatique des trains (ATP) transmise par le centre de bloc radio EBI Com
  • Centre de bloc radio EBI Com
  • Système d'enclenchement informatisé EBI
  • Moteurs d'aiguillage EBI Switch commandés par enclenchements
  • Salle de contrôle EBI Screen pour la supervision des trains
  • Aucun équipement de détection des trains en bordure de voie requis
  • Aucun signal optique requis
  • Le concept de cantons mobiles permet l'exploitation sûre des trains, des intervalles plus courts, et améliore l'efficacité énergétique pour le chemin de fer.
  • INTERFLO 550 peut être mis à niveau avec le système de conduite assistée EBI Drive 50 pour réduire la consommation d'énergie par les véhicules de traction.

Sous-systèmes

Bombardier offre une gamme complète de produits de commande ferroviaire indépendants de la plateforme. Nos sous-systèmes éprouvés peuvent être intégrés à n’importe quel système pour accroître la disponibilité ainsi que la capacité des lignes afin de répondre aux exigences de chaque exploitant ferroviaire.    

Salle de contrôle

Le trafic est supervisé par le système de salle de contrôle Bombardier EBI Screen. Il s’agit d’un système de contrôle et de supervision moderne, de pointe et informatisé qui permet à l’exploitant d’envoyer des commandes à l’aide d’une souris ou d’un clavier et d’afficher la position des véhicules et des objets facultatifs en bordure de voie à la fois sur des écrans d’information normaux et sur de grands écrans translucides.

La fonctionnalité comprend les éléments suivants :

  • CCT (contrôle centralisé du trafic) évolué avec établissement automatique et souple des itinéraires
  • Gestion des trains sous supervision ERTMS Niveau 2
  • Système d’acquisition et de contrôle des données (SCADA)
  • Affichage d’information pour les passagers
  • Télévision en circuit fermé (CCTV)
  • Système d’annonce publique
  • Communication par radio

Système d’enclenchement informatisé

La solution INTERFLO 550 utilise le système d’enclenchement informatisé EBI Lock. Ces enclenchements peuvent être centralisés ou distribués. Dans ce dernier cas, l’unité centrale est située en un endroit et les unités de contrôle d’objets, qui détectent les objets en bordure de voie, peuvent être situées à une certaine distance de l’unité centrale. L’architecture double et redondante avec secours automatique assure une disponibilité élevée.    

Centre de bloc radio

Le centre de bloc radio EBI Com transmet aux systèmes d’enclenchement la position des trains envoyée par radio. L’information sur les itinéraires de train provenant des systèmes d’enclenchement est alors transmise au centre de bloc radio EBI Com et convertie en autorisations de circuler destinées aux trains individuels.    

Équipement ATP en bordure de voie

Notre portefeuille EBI Link consiste en une gamme d’équipements de protection automatique des trains (ATP) situés en bordure de voie, dont des Eurobalises qui prennent en charge l’ATP sur les réseaux de grandes lignes ou de transport en commun

L’équipement en bordure de voie EBI Link consiste en une gamme de composants, dont des balises qui prennent en charge la protection automatique des trains (ATP) sur les réseaux de grandes lignes ou de transport en commun. EBI Link fonctionne de pair avec l’ordinateur ATP embarqué afin de communiquer au conducteur de l’information sur la vitesse et des détails sur les objets cibles qui approchent, tels que des signaux ou des aiguilles. Les balises transmettent de la voie aux trains des données fixes ou variables et sont conformes à la norme ERTMS. L’antenne montée sous un train qui passe active la balise, éliminant ainsi le besoin d’alimenter cette dernière.    

Détection des trains

La fonction de détection de véhicules de la solution INTERFLO 550 se fait par radio, mais le système peut fonctionner avec détection secondaire des trains grâce à des compteurs d'essieux ou à des circuits de voie si le client l'exige.   

Passages à niveau

La solution INTERFLO 550 fait appel à des systèmes de passage à niveau EBI Gate.    

Équipement embarqué d’ATC

L’équipement embarqué consiste dans le système EBI Cab distribué. L’équipement surveille en continu la vitesse des trains, garantissant ainsi que les mouvements de train se font en sécurité et conformément aux autorisations de circuler. L’équipement embarqué EBI Cab indique au conducteur le moment de freiner et déclenche le freinage (au besoin) pour maintenir une vitesse sécuritaire du train. Le système EBI Cab est conçu pour accroître la capacité et la sécurité du trafic en permettant de plus grandes vitesses et des intervalles plus courts entre les trains.

L’équipement de contrôle automatique des trains (ATC) en bordure de voie communique à l’ATC embarqué les restrictions de circulation à venir et transmet de façon continue l’information sur la vitesse la plus élevée permise. L’information nécessaire s’affiche sur le tableau de bord du conducteur.    

Processus et outils

La boîte à outils EBI Tool procure un environnement intégré qui permet l’adaptation, l’ingénierie, l’installation, les essais, la mise en service et la maintenance d’une solution INTERFLO 550.    

Système de conduite assistée

Le système de conduite assistée EBI Drive 50 permet au conducteur de réaliser des économies d’énergie; en même temps, un tel système maintient la ponctualité, favorise la durabilité et répond aux attentes du public voyageur. Des économies d’énergie potentielles jusqu’à 15 pour cent. Le système EBI Drive 50 est compatible avec les principales motrices, soit les locomotives électriques, diesel ou hybrides.