Bombardier TALENT 3

TALENT
AVENTRA
OMNEO

Trains de banlieue : l’épine dorsale de la vie urbaine

Les solutions de transport de banlieue Bombardier aident des villes partout dans le monde à se développer de manière durable, à servir un nombre croissant de navetteurs et à décongestionner les routes Nos trains réalisent des temps de trajet efficients, malgré des arrêts fréquents, tout en garantissant une excellente disponibilité et en minimisant les interruptions de service.

Misant sur sa vaste expérience en production de solutions de transport de banlieue, Bombardier a collaboré avec des exploitants ferroviaires, des fournisseurs et des passagers pour développer sa dernière génération de trains de banlieue TALENT, AVENTRA et OMNEO.

S’appuyant sur une approche modulaire, les trains de banlieue TALENT, AVENTRA et OMNEO sont à la fois efficients et fiables, et occasionnent de faibles coûts de cycle de vie.

Avantagés d’outils technologiques de pointe et de caisses modernes et légères, les trains de banlieue modulaires de Bombardier sont réputés pour leur :

  • Fiabilité et disponibilité maximales
  • Besoins de maintenance minimaux
  • Ergonomie exceptionnelle
  • Sécurité et confort
  • Faibles coûts de cycle de vie
  • Utilisation efficace de l’énergie

Solutions de transport TALENT 3

Le train TALENT 3 est une solution de transport de pointe qui offre aux exploitants une grande souplesse. Il est doté d’une technologie éprouvée et est réputé pour sa fiabilité. La plateforme TALENT 3 doit son succès à sa modularité, laquelle s’appuie sur un concept de base interchangeable, qui permet d’adapter le train aux besoins individuels de l’exploitant.

À l’égard de l’environnement, nous avons accordé la priorité à l’application des technologies novatrices de Bombardier, notamment la solution ingénieuse MITRAC qui assure un meilleur rendement énergétique. Le train TALENT 3 est également équipé du bogie FLEXX Compact qui produit une qualité de roulement supérieure à un faible coût de maintenance.

Circulation efficace et sûre des passagers

Le train TALENT 3 peut être équipé d’une ou deux portes de chaque côté, en fonction des besoins d’exploitation particuliers. Par exemple, une deuxième porte de chaque côté des voitures peut améliorer la circulation des passagers aux arrêts.

Accessibilité

Le train TALENT 3 s’adapte facilement à des quais d’une hauteur de 760 mm ou de 550 mm. Pour combler le vide entre le quai et le train, les véhicules sont dotés de marchepieds escamotables.

En réglant ces marchepieds à différentes hauteurs, on accède facilement et en toute sécurité à différentes hauteurs de quais pouvant se trouver dans un réseau exploité.

Intérieur modulaire

L’aménagement intérieur du train TALENT 3 est modulaire. La version de base est très spacieuse et comprend des sièges confortables disposés en vis-à-vis ou en rangée.

Les clients peuvent installer un coin détente, un module de restauration, des aires multifonctionnelles ou un deuxième module de toilettes.

Solutions de maintenance novatrices pour tout le cycle de vie du produit

En ce qui concerne la gamme de véhicules TALENT 3, Bombardier offre des solutions de maintenance complètes sur l’ensemble du cycle de vie du produit.

En utilisant les technologies les plus récentes, comme le système d’inspection automatisé des véhicules (AVI) et la solution ORBITA, avec différents modèles commerciaux, Bombardier offre des solutions personnalisées et accroît la valeur ajoutée à chaque étape de la chaîne de valeur.

#Anchor : Train TALENT à un niveau
The TALENT 3 train for Stuttgart

Capacité et puissance d’accélération élevées

Le train TALENT 3 est une solution modulaire de pointe qui s’adapte facilement aux besoins du client. Son intérieur spacieux et optimisé, obtenu grâce à l’emplacement du matériel de traction, permet aux passagers de voyager en tout confort. Autres avantages du train TALENT 3 :

  • Vitesses pouvant atteindre 160 km/h
  • Grande capacité
  • Puissance d’accélération élevée
  • Réduction de la consommation d’énergie jusqu’à 10 % grâce au freinage regénératif et à l’utilisation de la solution MITRAC Energy Saver
  • Bogie FLEXX Compact couvrant de grandes distances à un faible coût de maintenance
  • Une ou deux portes de chaque côté des voitures
  • Jusqu’à six voitures par train
  • Marchepieds à hauteur variable pour un embarquement sécuritaire et facile depuis toutes les hauteurs de quai
#Anchor : Train AVENTRA à un niveau

Solutions de transport AVENTRA

Bombardier a créé une nouvelle génération de matériel roulant pour faire avancer le monde : les rames AVENTRA.

Misant sur l’expertise de Bombardier qui, depuis les vingt dernières années, transporte les passagers du Royaume-Uni, les rames automotrices électriques AVENTRA ont été conçues pour répondre aux exigences d’exploitation ferroviaire des lignes principales, depuis les métros de grande capacité aux services interurbains à grande vitesse.

Conçues pour former la plateforme la plus rapide, la plus ingénieuse et la plus économique du secteur ferroviaire moderne, les rames AVENTRA sont adaptées aux besoins du client. Elles se distinguent principalement par leur modularité, depuis la longueur des voitures jusqu’à l’aménagement intérieur. Par conséquent, les trains AVENTRA sont facilement modifiables en fonction des besoins du client sans rien perdre de leurs avantages de base, comme la légèreté de la caisse et le faible coût de cycle de vie.

Conception avec vue sur la maintenance

Dès le premier jour, les experts en maintenance ont participé à la conception des trains AVENTRA. Bombardier a ainsi pu optimiser leur durée de disponibilité et leur fiabilité pendant tout leur cycle de vie. Les clients profitent de coûts et d’une performance optimisés ainsi que d’examens prévisibles et planifiés dont la date peut être fixée pendant les temps d’arrêt du parc.

 

Grâce aux outils comme les bogies FLEXX Eco, l’équipement de propulsion MITRAC, la solution ORBITA et le système AVI, les trains AVENTRA offrent des percées majeures en maintenance, y compris :

  • une amélioration de 50 % de la périodicité des examens depuis 2012
  • une réduction de 40 % du nombre d’heures-personnes par examen
  • une réduction de 40 % des coûts de maintenance dans l’ensemble des coûts de cycle de vie

Stationnement ingénieux

Cette fonction d’activation à distance permet aux rames AVENTRA de se réalimenter automatiquement pendant la nuit. Les coûts d’énergie et d’exploitation s’en trouvent réduits, et les trains se préparent et se mettent rapidement en marche pour transporter les premiers passagers de la journée.

Arrivées sûres et efficaces

 

Nous avons créé des systèmes de communication embarqués ainsi que des systèmes de communication entre les trains et les équipements fixes afin de garantir la sécurité et l’efficience de l’exploitation pour les passagers et les exploitants. Nous avons réduit le temps d’arrêt en station en permettant aux trains AVENTRA de gérer automatiquement le freinage et l’activation des portes en entrant dans les stations.

 

Fonctions numériques inégalées dans l’industrie

Grâce aux tout derniers systèmes IP prêts à l’emploi, les propriétaires et les exploitants ferroviaires peuvent facilement changer certains éléments pour répondre aux exigences au cours du cycle de vie du train.

En outre, certaines options, comme les systèmes d’information-divertissement et l’application goJoe de Bombardier, permettent aux passagers de profiter d’une souplesse inégalée et d’informations en temps réel pendant leurs déplacements.

Capacité d’alimentation par batterie

Bombardier a fourni la première rame automotrice électrique moderne alimentée par batterie du réseau ferroviaire du Royaume-Uni. De pair avec la batterie multimodale PRIMOVE, cette fonction offre les avantages suivants :

  • Réduction de la consommation d’énergie
  • Capacité de traverser des lignes non électrifiées
  • Capacité de fonctionner en cas de panne d’électricité
  • Faible niveau de bruit

Solution bimode en option pour une plus grande souplesse d’exploitation

Avec une vitesse maximale de 200 km/h, les trains AVENTRA peuvent fonctionner en mode diesel ou électrique. Le conducteur peut ainsi actionner le train avec une source d’alimentation électrique ou le moteur diesel embarqué.

 

Bombardier AVENTRA train for the Elizabeth Line, as part of the Crossrail project.

Innovation éprouvée et rendement révolutionnaire

Quelles que soient leur configuration et leurs fonctions, toutes les versions de la rame automotrice électrique AVENTRA comprennent les mêmes systèmes et éléments novateurs. Avantages des véhicules AVENTRA :

  • Vitesses de 145 à 200 km/h
  • Faible consommation d’énergie et confort supérieur grâce aux sous-systèmes, comme le bogie FLEXX Eco, le système de climatisation ThermoEfficient et la fonction de stationnement ingénieux
  • Économies d’énergie de traction
  • Optimisation de la fiabilité, des coûts et de la performance grâce à la philosophie de Bombardier qui est de concevoir en fonction de la maintenance.
#Anchor : OMNEO double-deck train

Trains de banlieue OMNEO

Les trains à deux niveaux de grande capacité permettent de résoudre le problème des lignes surchargées, car la construction de nouvelles voies ou l’élargissement des quais nécessite d’importants investissements en capital.

Grâce aux trains à deux niveaux OMNEO, les exploitants peuvent desservir des lignes de grande capacité sans compromettre l’accessibilité et le confort. Avec une vitesse maximale de 140 à 200 km/h, ces trains peuvent circuler sur les lignes de banlieue ainsi que dans les réseaux régionaux et interurbains.

Dotés de voitures à un et à deux niveaux en alternance, les trains OMNEO offrent une capacité excellente.

Concept novateur à un ou deux niveaux

Les voitures à un et à deux niveaux en alternance des trains OMNEO servent différentes fonctions.

Réservées à l’accès et aux services, les voitures à un niveau ont de larges portes et des vestibules spacieux, et comprennent l’équipement intérieur comme les toilettes et des espaces pour vélos. Tout l’équipement technique est installé sur le toit de ces voitures afin d’accroître l’espace offert aux passagers à l’intérieur du train.

Les voitures à deux niveaux donnent la priorité au confort et à la capacité. L’absence de portes, de toilettes et d’équipement de traction dans ces voitures accroît le confort thermique et acoustique. Des passerelles à double épaisseur réduisent également le bruit ambiant.

 

Capacité exceptionnelle

 

Le train OMNEO a une largeur de 2990 mm. Ses sièges peuvent être disposés en blocs de 2 + 3 avec une largeur de 490 mm à la hauteur de l’épaule et un couloir de 550 mm de large.

Le nombre de sièges est ainsi 35 % plus grand que dans les trains standards à deux niveaux, ce qui permet de pallier le problème de l’augmentation de l’achalandage et des trains bondés de manière économique.

 

Accessibilité supérieure

Le seuil des portes du train peut être réglé à la hauteur des quais de 550 à 920 mm afin de faciliter l’accès des passagers à mobilité réduite.

Toutes les voitures sont dotées d’aires réservées aux passagers prioritaires ainsi que de sièges adjacents pour les personnes qui les accompagnent. Des toilettes universelles adaptées aux passagers à mobilité réduite se trouvent dans la voiture avant du train.

Souplesse totale pour les exploitants

Le train OMNEO peut être utilisé pour divers types d’exploitation, du transport de banlieue aux services interurbains, ce qui permet d’économiser des frais d’exploitation et de maintenance. Autres avantages d’exploitation :

  • Vitesse maximale de 140 à 200 km/h
  • Plage exceptionnelle de longueurs de train, de 81 à 135 m
  • Les exploitants peuvent augmenter le nombre de voitures à tout moment et accroître la capacité de chacune d’elles en ajoutant de 120 à 160 sièges supplémentaires.

Espace et confort

The design of the OMNEO train caters to the various travel requirements of passengers. The train’s exceptional design includes:

  • A carbody width of 2.99 m, allowing for seats that are 15 per cent wider than in a conventional double-deck and a 3+2 seating arrangement
  • Double-layer wide gangways that filter out sound, ensuring minimum noise levels in the double-deck seating area
  • An open saloon providing visibility throughout the train
  • Panoramic windows with an integrated armrest

Environmental technologies

Les trains OMNEO répondent aux besoins de déplacement divers des passagers. Leur concept est exceptionnel :

  • Largeur de caisse de 2,99 m permettant d’intégrer des sièges 15 % plus larges que ceux des trains à deux niveaux classiques en les disposant en blocs de 3 + 2.
  • Les parois à double épaisseur des passerelles filtrent le bruit de manière assurer un environnement plus silencieux dans les compartiments passagers à deux niveaux
    Le salon ouvert permet de voir d’un bout à l’autre du train
  • Vitres panoramiques avec accoudoir intégré

Technologies respectueuses de l’environnement

Grâce aux technologies ECO4, les trains OMNEO offrent aux passagers une solution de transport écologique et efficiente :

  • Moteur à aimant permanent MITRAC qui accroît l’efficience du moteur
  • Système EBI Drive 50 qui optimise la vitesse et la force de traction
  • Système de modélisation informatique aérodynamique de pointe
  • Système de climatisation ThermoEfficient
The Bombardier OMNEO train was designed with customers and passengers in mind.

Pleins feux sur les clients et les passagers

Le train OMNEO comprend des voitures larges et spacieuses permettant d’augmenter le nombre de sièges et la largeur des couloirs sans réduire le confort des passagers. De concept et d’application facilement adaptables, elle peut aussi bien desservir les lignes de banlieue, régionales ou interurbaines. Avantages de la gamme de trains OMNEO :

  • Pusieurs technologies ECO4, comme le moteur à aimant permanent MITRAC et le système de climatisation ThermoEfficient
  • Jusqu’à 35 % de places assises de plus que les trains standards à deux niveaux
  • Vitesse maximale de 140 à 200 km/h
  • Portes et vestibules extra larges
  • Seuils de portes réglables en fonction de la hauteur du quai (550, 760 ou 920 mm)
Extérieur

Souplesse totale en fonction des besoins de l’exploitant

La souplesse est la principale caractéristique du concept novateur des trains OMNEO. La plage de longueurs de trains est exceptionnelle : elle commence à 81 m et peut être augmentée par incréments de 10 à 15 m. Il est aussi possible d’ajouter des voitures intermédiaires au cours de la durée de vie du train. De plus, le seuil de toutes les portes peut être réglé en fonction de la hauteur du quai (550, 760 ou 920 mm).

Grâce à une caisse en acier à haute résistance qui allège et assouplit le véhicule, la variation de tension du train peut être optimisée pour une exploitation transfrontalière sur tous les réseaux européens.

Trains de banlieue et régionaux OMNEO pour la France

En 2010, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a signé avec Bombardier, en faveur des régions françaises, un contrat de fourniture de trains de banlieue et régionaux OMNEO. Ces véhicules modulaires de la gamme de produits OMNEO allient capacité, confort et accessibilité.

Le train à deux niveaux OMNEO a été conçu pour répondre aux attentes des passagers qui circulent sur les lignes desservant les banlieues situées à une centaine de kilomètres du centre de Paris. Il comprend le réglage du seuil des portes à toutes les stations, un système d’information voyageurs dynamique et des prises de courant pour les appareils mobiles. Le décor intérieur aux couleurs vives sert à égayer les trajets quotidiens.

À ce jour, les régions françaises ont commandé 310 trains de banlieue et régionaux OMNEO : 40 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, 26 pour la Bretagne, 14 pour le Centre-Val de Loire, 25 pour les Hauts-de-France, 125 pour l’Île-de-France, 24 pour la Nouvelle-Aquitaine, 18 pour l’Occitanie, 13 pour les Pays de la Loire et 16 pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

#Anchor : Autres projets de référence

Autres projets de référence

#Anchor : Vidéo en vedette

Vidéo en vedette

Bombardier Transport et l'autorité ferroviaire autrichienne (OBB) présentent l'ingénieux design des trains TALENT 3 de la flotte Cityjet d'OBB pour la région de Vorarlberg l le 29 septembre 2017, et acceuillent la première carosserie au site d'Hennigsdorf en Allemagne.

Solutions et équipements connexes