Train Interior Passengers

CITYFLO

Résolution du défi de capacité    

Les percées révolutionnaires en solutions CBTC de Bombardier favorisent l’optimisation et la mise à niveau des systèmes partout au monde. Elles offrent une nouvelle perspective quant aux possibilités de superposition et à la résolution des défis de capacité. Ces solutions peuvent être déployées rapidement, permettant à certaines des plus grandes villes au monde de répondre rapidement et sûrement à leurs besoins de transport.    

Avantages des solutions CBTC :

  • Système intégré fondé sur la technologie de pointe CBTC avec radiocommunication bidirectionnelle
  • Capacité de transport accrue pour optimiser l’utilisation de l’infrastructure (voies et trains)
  • Supervision et contrôle accrus du système depuis un centre de commande automatique des trains (ATC), grâce aux capacités de communication bidirectionnelle et au réseau de données intégré 
  • Coûts de cycle de vie et de maintenance moindres – en plus d’une réduction d’équipement le long de la voie
#Anchor : CBTC

Technologie CBTC de Bombardier 

Bombardier Transport a adopté la technologie CBTC pour ses solutions de signalisation CITYFLO 450 et 650 sur les circuits de métro classiques et de navettes automatisés (APM), ses produits automatisés ART et systèmes de monorail. CITYFLO 450 est une solution éprouvée et rentable, tandis que CITYFLO 650 est une solution de pointe, toutes caractéristiques incluses, conçue pour les chemins de fer de demain.    

Aucune perturbation du service

L’un des principaux défis actuels des exploitants de transport collectif est de mettre à niveau les systèmes pour accroître la capacité et réduire les intervalles sur les lignes existantes tout en maintenant les services offerts aux clients. Pour la plupart des régies des transports, la perturbation des services pendant le remplacement de la signalisation des lignes n’est pas une option viable. Les demandes de capacité, de pair avec l’évolution constante de la technologie informatique et l’établissement de nouvelles normes, sont souhaitables pour la sécurité et la modernisation des systèmes. Toutefois, ces derniers deviennent très vite désuets, ce qui accentue la nécessité des mises à niveau.    

Coûts de cycle de vie réduits

La solution CBTC offre de nombreux avantages en créant un lien de communication bidirectionnel entre l’équipement de voie et l’équipement embarqué. Le recours à un système de détection des véhicules (comme les circuits de voie ou les compteurs d’essieux) est superflu, ce qui réduit l’ensemble de l’équipement de voie requis et élimine les coûts de maintenance additionnels. De plus, grâce à ses caractéristiques uniques, la solution CBTC de Bombardier peut servir de système superposé, ce qui élimine les perturbations de service durant les activités de migration et de mise à niveau.    

Capacité et sécurité accrues

Depuis le début des années 1990, Bombardier Transport est au premier rang des percées technologiques en CBTC. Les solutions CBTC de Bombardier fonctionnent avec des cantons mobiles (CITYFLO 650) ou virtuels (CITYFLO 450), ce qui permet aux trains de circuler à des intervalles réduits par rapport aux systèmes à cantons fixes, et réduit l’espacement entre les véhicules tout en augmentant la sécurité.    

Un fonctionnement sans faille

La solution CBTC de Bombardier est compatible avec les modes avec conducteur, sans conducteur, ou autonome. Si les exigences changent, il est possible de la convertir du mode avec conducteur au mode sans conducteur. Ses caractéristiques de pointe sont :

  • Commande automatique des trains à sécurité éprouvée et conforme à la norme SIL4
  • Taux de disponibilité normal et éprouvé de 99,98 % ou plus
  • Architecture entièrement redondante garantissant une haute disponibilité du réseau
  • Capacité de commutation de secours active dans tous les sous-systèmes, ce qui assure une perturbation minimale du service
  • Architecture évolutive
  • Migration facile d’un système avec conducteur (niveau GoA 2) à un système sans conducteur (niveaux GoA 3 et 4)
  • Solution radio robuste protégée contre les interférences garantissant une haute disponibilité du service

Supervision avancée des véhicules

L’architecture du système CBTC comprend la solution de supervision automatique des trains EBI Screen qui comporte les caractéristiques suivantes :

  • Commande centralisée de la circulation (CCC) pour une surveillance et un contrôle efficaces de la circulation ferroviaire
  • Interface homme-machine intégrée (IHMI)
  • Système d’identification des trains et automatisation des itinéraires
  • Gestion de l’indicateur
  • Régulation automatique des trains optimisée
  • Gestion des autorisations
  • Fonctions de maintenance et de diagnostic, y compris la fonctionnalité de relecture
  • Interface, contrôle et supervision du système d’alimentation
  • Envoi des horaires à un système tiers
CBTC Control room

Avantages des solutions de CBTC de Bombardier    

  • Système intégré fondé sur la technologie de pointe CBTC avec radiocommunication bidirectionnelle
  • Capacité de transport accrue pour optimiser l’utilisation de l’infrastructure (voies et trains)
  • Disponibilité maximale du réseau grâce à l’utilisation systématique de fonctions redondantes
  • Optimisation de l’exploitation des trains, améliorant leur régularité et permettant de réaliser des économies d’énergie grâce aux fonctions de conduite automatique 
  • Supervision et contrôle accrus du système depuis un centre de commande automatique des trains (ATC), grâce aux capacités de communication bidirectionnelle et au réseau de données intégré
  • Voie de migration transparente d’anciens systèmes à de nouveaux systèmes, au besoin
  • Installation peu coûteuse et réduction des équipements de voie grâce à des systèmes de communication simples, fiables, et sans contact entre les trains et l’équipement fixe
  • Coûts de cycle de vie et de maintenance moindres – en plus d’une réduction d’équipement le long de la voie

Solutions CBTC CITYFLO    

Bombardier Transport a adopté la technologie CBTC pour ses solutions de signalisation CITYFLO 450 et 650 pour les circuits de métros classiques, le système de navettes automatisé, ses produits automatisés ART et les systèmes de monorail.

CITYFLO 650

La solution CITYFLO 650 de Bombardier Transport est un système de commande automatique des trains (ATC) informatisé, à cantons mobiles et commandé par radio, qui n’exige aucun dispositif physique de détection des trains ni opérateur à bord du train. La communication entre les trains et les équipements fixes étant assurée par émetteur-récepteur, la position exacte des trains est toujours connue. En outre, la solution CITYFLO 650 peut servir de système superposé de commande de trains par radiocommunication pour mettre à niveau les systèmes à cantons fixes existants.    

CITYFLO 450

Le système Bombardier CITYFLO 450 est un système de commande de trains basé sur les communications (CBTC) à cantons virtuels conçu pour les métros avec conducteurs. Le système est utilisé pour l’exploitation semi-automatique des trains (STO) sur des voies distinctes sur des cantons virtuels, et peut être perfectionné en système sans conducteur.

Une vaste expérience    

Bombardier est un chef de file en technologie CBTC avec sa solution CITYFLO 650 à cantons mobiles en cours de livraison ou d’exploitation sur 40 lignes partout dans le monde : des navettes automatisées aux voies de grande capacité entièrement automatisées.

  • Le CITYFLO 650 a été le tout premier système CBTC à cantons mobiles et radiocommunication installé en février 2003 à l’aéroport international de San Francisco.
  • À la suite de la mise à niveau des lignes 1 et 6 achalandées du métro de Madrid et de l’installation sans interruption de service de la solution CBTC Bombardier CITYFLO 650 comme système superposé, la capacité des lignes a été augmentée de plus de 30 %.
  • Parmi les grands projets en cours figurent : les lignes 1 et 2 entièrement automatisées du métro Klang Valley Mass Rapid Transit en Malaisie; les premières lignes de métro sans conducteur et entièrement automatisées à Istanbul et à Delhi; le premier système de signalisation de grande capacité à Melbourne; et des projets de monorail à Bangkok.
#Anchor : Bordure de voie

Composants fixes    

Tous les éléments formant l’infrastructure de signalisation en bordure de voie jouent un rôle déterminant dans l’optimisation du réseau et la sécurité des passagers.

Centre de bloc radio

Le centre de bloc radio (RBC) EBI Com reçoit continuellement les données de position des trains par signal radio, les traite puis les renvoie à un système d’affichage de plan des voies qui montre clairement la position exacte de chaque train.

Communication entre train et voie

Le réseau de communication du système est une voie de communication privée, sécurisée et redondante entre l’équipement ATC de voie et embarqué. La transmission des données est assurée par le système de transmission par fibre optique et l’équipement radio. L’équipement en bordure de voie ATC EBI Link utilise des balises passives qui contiennent des données de localisation. Les balises EBI Link servent à rétablir les erreurs de positionnement cumulées du train.

Mécanismes de commande d’aiguilles discrets et sûrs

Bombardier Transport offre une gamme complète de mécanismes de commande d’aiguille EBI Switch, dont certains peuvent être placés entre les traverses ou dans les logements des rails pour réaliser un montage en affleurement caché. Les mécanismes de commande d’aiguilles EBI Switch sont conçus pour accroître la disponibilité du réseau ferroviaire et assurer un entretien rentable de l’ensemble du branchement.

Commande souple

La solution CBTC CITYFLO 450 comprend également le système d’enclenchement informatisé (CBI) EBI Lock. Ce système reçoit les commandes d’établissement d’itinéraires du centre de gestion de la circulation, verrouille solidement l’itinéraire avant l’arrivée du train, puis le libère après le passage de ce dernier. Le système EBI Lock supervise et commande l’équipement de voie comme les signaux, les mécanismes de commande d’aiguilles, les balises et les systèmes de protection aux passages à niveau.

CBTC Onboard Metro Madrid

Trains plus rapides et moins distancés    

Le système ATC embarqué EBI Cab accroît la capacité et la sécurité du trafic tout en permettant des vitesses plus élevées, des intervalles plus courts entre les trains et une plus grande disponibilité. Le système ATC embarqué EBI Cab veille à ce que le train n’excède pas les vitesses permises. Le système surveille constamment la vitesse des trains et, au besoin, le système EBI Cab déclenche automatiquement un freinage pour maintenir une vitesse sécuritaire du train.

Aide écoénergétique à la conduite

Pour aider les conducteurs de trains durant les déplacements, l’équipement ATC embarqué EBI Cab comprend une fonctionnalité qui optimise leur style de conduite en vue de réduire la consommation d’énergie. Ce système peut faire des recommandations automatiques au conducteur sur la vitesse et l’accélération ou la décélération de manière à réduire au minimum l’énergie requise pour conduire le train conformément à son indicateur. Le système EBI Cab permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de garantir que les trains arrivent à temps.    

CBTC CITYFLO 650 Control room

Diagnostics, ingénérie et maintenance

Les exploitants pourront planifier efficacement les travaux d’ingénierie et d’entretien préventif des solutions CITYFLO grâce au logiciel de conception et de maintenance EBI Tool, qui dresse automatiquement un calendrier de maintenance de l’équipement fixe. Le système EBI Tool est aussi idéal pour reconfigurer les systèmes d’enclenchement existants en cas de modernisation ou de prolongement.

L’équipement de diagnostic et de surveillance de Bombardier Transport vise à détecter des disparités de performance, de comportement des conducteurs, de temps d’arrêt aux stations ou à cerner tout problème opérationnel qui pourrait retarder le service. Nos systèmes diagnostiques peuvent également permettre de détecter tout événement imprévu – défaillance des portes, dépassement de la limite d’arrêt aux stations – et ainsi signaler tout problème de maintenance éventuel. Cette analyse des données techniques confère à notre solution des capacités de maintenance prédictive.

Gestion de la circulation

La salle de contrôle EBI Screen est un système de surveillance de la circulation par affichage visuel qui assure une gestion efficace et économique des réseaux de transport collectif. L’opérateur peut assumer la gestion complète de la circulation et utiliser une fonctionnalité de relecture.

#Anchor : Cityflo 650

Système de commande de trains basé sur les communications (CBTC) pour systèmes de transport automatisés (sans conducteur)    

La solution CITYFLO 650 est un système pour l’exploitation des trains sans conducteur (DTO) ou sans surveillance (UTO), conçu pour l’exploitation évoluée des métros et des systèmes de navettes automatisés (APM) avec cantons mobiles. La communication entre la voie et le train est assurée par une technologie sans fil de pointe pour obtenir des communications bidirectionnelles. Le système est utilisé pour l’exploitation automatique des trains sur des voies distinctes. Grâce à ses percées révolutionnaires au chapitre des solutions CBTC, Bombardier favorise l’optimisation et la mise à niveau des systèmes, offre une nouvelle perspective quant aux possibilités de superposition et relève le défi de la capacité. Le système CITYFLO 650 est installé ou en livraison sur 40 lignes partout dans le monde.    

Sécurité accrue

CITYFLO 650 permet des intervalles plus courts, plus uniformes grâce à ses systèmes de communication entre le train et les équipements fixes (TWC) simples, fiables et sans contact. De plus, CITYFLO 650 est conforme aux normes du secteur : conçu et certifié conforme aux normes de sécurité sur l’électricité CENELEC, autres que IEC : EN 50121, 50155, EN 50128 et autres normes EN pertinentes; et elle est conforme aux normes CBTC IEEE 1474.    

Niveaux plus élevés d’automatisation

Le système ATO exploite entièrement la capacité potentielle du système, car le train se déplace à une distance sécuritaire des autres trains. Il réduit la consommation d’énergie et l’usure des voies et des véhicules. Le système ATO assure l’immobilisation précise aux plateformes ainsi que le fonctionnement automatique des portes et le demi-tour automatique aux gares d’arrivée.    

Conception souple

La technologie des cantons mobiles sans conducteur de CITYFLO 650 procure des intervalles souples qui constituent la norme, et offre la capacité de changer les intervalles de façon dynamique. Les mises à niveau système sont facilement gérables et distribuées à distance aux trains en toute sécurité, peu importe où ils se trouvent dans le réseau CBTC, ce qui est essentiel pour les mises à niveau de grands parcs de véhicules. La solution offre un soutien et une formation après-vente sur mesure. Il est facile d’apporter des modifications, comme étendre les réseaux ou modifier les voies.    

Solution rentable

Il est rentable d’installer la solution CITYFLO 650. Elle permet d’éliminer l’équipement en bordure de voie grâce à son système de communications entre le train et les équipements fixes (TWC) simple, fiable et sans contact.    

Bombardier CITYFLO 650 Sao Paulo

Principales caractéristiques du CITYFLO 650

  • Système à cantons fixes de commande de navettes automatisée basé sur les communications (CBTC)
  • Conduite assistée par le système de protection automatique des voitures (VATP) et d’exploitation automatique des voitures (VATO) EBI Cab (niveau DTO/UTO)
  • Transmission de l’information de protection automatique des trains (ATP) par radiocommunication à spectre dispersé
  • Fonctionnalité d’exploitation automatique des trains (ATO) avec stratégie de conduite continue modifiée
  • Voie distincte
  • Détection des trains par radiotransmissions des positions des trains
  • Supervision continue des trains par la salle de contrôle EBI Screen.
  • Fonction d’enclenchement intégré EBI Lock ou d’enclenchement informatisé EBI Lock
  • Mécanismes de commande d’aiguille contrôlés par enclenchements
  • La fonctionnalité SCADA en option peut être ajoutée à la salle de contrôle EBI Screen
  • La salle de contrôle EBI Screen peut se connecter aux systèmes auxiliaires
  • La solution CITYFLO 650 permet d’intégrer des systèmes auxiliaires comme les affichages d’information pour les passagers (PID), la télévision en circuit fermé, les systèmes d’annonce publique, la radio et les télécommunications.

Sous-systèmes CITYFLO 650

Salle de contrôle EBI Screen

Le véhicule est supervisé par la salle de contrôle EBI Screen. Il s’agit d’un système moderne de supervision et de contrôle informatisé qui permet à l’exploitant d’envoyer des commandes à l’aide d’une souris ou d’un clavier et d’afficher sur des écrans d’affichage normaux et sur de grands écrans translucides la position des véhicules et des objets en bordure de voie en option. La salle de contrôle EBI Screen assure également la régulation des trains pour le système.    

Système d’enclenchement informatisé EBI Lock

La solution CITYFLO 650 peut utiliser la fonction intégrée d’enclenchement ou être augmentée du système d’enclenchement informatisé EBI Lock qui servira de système secondaire ou pour respecter les normes locales. La fonction intégrée d’enclenchement de CITYFLO 650 se trouve avec l’équipement ATP régional en bordure de voie.    

Centre de bloc radio EBI Com

L’équipement en bordure de voie de la solution CITYFLO 650 est divisé en régions géographiques. Chaque région a son propre équipement ATP et ATO qui prend en charge les fonctions ATP et ATO pour les trains dans cette région. Chaque région dispose d’au moins un émetteur-récepteur radio à spectre dispersé qui reçoit l’information de position des trains et envoie à ceux-ci l’autorisation de circuler.    

Équipement ATC en bordure de voie EBI Link

L’information provenant de la voie et requise aux fins de compensation des erreurs de positionnement est transmise au train au moyen de balises de normalisation situées entre les rails à certains aiguillages. Ces balises transmettent au train sa position exacte au moment de son passage et lui permettent de normaliser sa position, réduisant ainsi le risque d’erreur à ce chapitre.    

Mécanismes de commande d’aiguille EBI

On peut utiliser un mécanisme de commande d’aiguille normal pour les voies, de la gamme EBI Switch, selon ce qui convient le mieux au marché considéré.    

Équipement embarqué EBI Cab

L’équipement embarqué comprend le système EBI Cab VATP et VATO. Compatible avec les systèmes ATP modernes, ce système distribué permet la supervision continue et la mise à jour continue de cette information au moyen de radiotransmissions. Le système ATP à canton mobile a obtenu une certification de sécurité américaine pour le transport public. L’homologation à la norme CENELEC est également prévue.    

Système d’exploitation automatique des trains (ATO)

La solution CITYFLO 650 offre un système ATO qui permet la conduite entièrement automatique sans conducteur/sans surveillance avec changement continu des stratégies de conduite, lesquelles peuvent être sélectionnées automatiquement à tout moment sur le trajet par la salle de contrôle EBI Screen. Le système ATO assure l’immobilisation précise (à +/- 50 cm) de la rame dans les stations.    

#Anchor : CITYFLO 450

CITYFLO 450 - CBTC à cantons virtuels pour les métros avec conducteurs    

CITYFLO 450 est un système à cantons virtuels de commande basé sur les communications (CBTC) conçu pour les métros avec conducteurs. Le système est utilisé pour l’exploitation semi-automatique des trains (STO) sur des voies distinctes sur des cantons virtuels, et peut être perfectionné en système sans conducteur. 

Simple et efficace

La solution CITYFLO 450 s’installe à peu de frais et élimine l’équipement en bordure de voie grâce à son système de communication simple, fiable et sans contact entre les trains et les équipements fixes, qui permet des intervalles plus courts et plus uniformes. Le système CITYFLO 450 est basé sur la plateforme primée CITYFLO 350. L’équipement ATP embarqué EBI Cab fait en sorte que le train n’excède pas les vitesses permises ni les limites d’une autorisation de circuler.

Faibles coûts de cycle de vie

Le système d’exploitation semi-automatique des trains (STO) EBI Drive, qui fait partie de l’équipement embarqué EBI Cab, optimise véritablement la capacité du système lorsque le train roule sur la voie à une distance sécuritaire des autres trains. Le système ATO procure un freinage et une accélération en douceur, ce qui permet d’économiser l’énergie et de réduire l’usure. Le système ATO assure avec une grande exactitude l’immobilisation précise aux plateformes et le fonctionnement automatique des portes. En mode semi-automatique, un conducteur peut amorcer le départ de la station et fermer les portes. Le CITYFLO 450 utilise la salle de contrôle EBI Screen qui procure à l’exploitant du métro un visuel et un contrôle complets du trafic.    

Mise à niveau transparente

La communication entre les trains et les équipements fixes (TWC) étant assurée par émetteur-récepteur, le CITYFLO 450 peut servir de système superposé de contrôle de trains par radiocommunication pour mettre à niveau les systèmes à cantons fixes non basés sur les communications.    

Bombardier CITYFLO 450 Skytrain Bangkok

Principales caractéristiques du CITYFLO 450

  • Système de métro CBTC à canton virtuel
  • Conduite assistée par le système de protection automatique des voitures (VATP) et d’exploitation automatique des voitures (VATO) EBI Cab (niveau STO)
  • Transmission de l’information de protection automatique des trains (ATP) par radiocommunication à spectre dispersé 
  • Fonctionnalité d’exploitation automatique des trains (ATO) avec stratégie de conduite continue modifiée
  • Voie distincte
  • Détection des trains par radiotransmissions des positions des trains
  • Supervision continue des trains par la salle de contrôle EBI Screen.
  • Fonction d’enclenchement intégré EBI Lock ou d’enclenchement informatisé EBI Lock
  • Mécanismes de commande d’aiguille contrôlés par enclenchements
  • La fonctionnalité SCADA facultative peut être ajoutée à la salle de contrôle EBI Screen 
  • La salle de contrôle EBI Screen peut se connecter aux systèmes auxiliaires
  • La solution CITYFLO 450 permet d’intégrer des systèmes auxiliaires comme les affichages d’information pour les passagers (PID), la télévision en circuit fermé, les systèmes d’annonce publique, la radio et les télécommunications.

Sous-systèmes CITYFLO 450

Salle de contrôle EBI Screen

Le véhicule est supervisé par la salle de contrôle EBI Screen. Il s’agit d’un système moderne de supervision et de contrôle informatisé qui permet à l’exploitant d’envoyer des commandes à l’aide d’une souris ou d’un clavier et d’afficher sur des écrans d’affichage normaux et sur de grands écrans translucides la position des véhicules et des objets en bordure de voie en option. La salle de contrôle EBI Screen assure également la régulation des trains pour le système.    

Système d’enclenchement informatisé EBI Lock

La solution CITYFLO 450 peut utiliser la fonction intégrée d’enclenchement ou être augmentée du système d’enclenchement informatisé EBI Lock qui servira de système secondaire ou pour respecter les normes locales. La fonction intégrée d’enclenchement de CITYFLO 450 se trouve avec l’équipement ATP régional en bordure de voie.    

Centre de bloc radio EBI Com

L’équipement en bordure de voie de la solution CITYFLO 450 est divisé en régions géographiques. Chaque région a son propre équipement ATP et ATO qui prend en charge les fonctions ATP et ATO pour les trains dans cette région. Chaque région dispose d’au moins un émetteur-récepteur radio à spectre dispersé qui reçoit l’information de position des trains et envoie à ceux-ci l’autorisation de circuler.    

Équipement ATC en bordure de voie EBI Link

L’information provenant de la voie et requise aux fins de compensation des erreurs de positionnement est transmise au train au moyen de balises de normalisation situées entre les rails à différents aiguillages. Ces balises transmettent au train sa position exacte au moment de son passage et lui permettent de normaliser sa position, réduisant ainsi le risque d’erreur à ce chapitre.    .

Mécanismes de commande d’aiguille EBI

On peut utiliser un mécanisme de commande d’aiguille normal pour les voies, de la gamme EBI Switch, selon ce qui convient le mieux au marché considéré.    

Équipement embarqué EBI Cab

L’équipement embarqué comprend le système EBI Cab VATP et VATO. Compatible avec les systèmes ATP modernes, ce système distribué permet la supervision continue et la mise à jour continue de cette information au moyen de radiotransmissions. Le système ATP à canton virtuel a obtenu une certification de sécurité américaine pour le transport public. L’homologation à la norme CENELEC est également prévue.    

Système ATO en option

La solution CITYFLO 450 offre un système ATO qui permet la conduite semi-automatique (niveau STO) avec changement continu des stratégies de conduite qui peuvent être sélectionnées automatiquement à tout moment sur le trajet par la salle de contrôle EBI Screen. Le système ATO assure l’immobilisation précise (à +/- 50 cm) de la rame dans les stations.    

CITYFLO 450 Bankog

CITYFLO 450 - Bangkok, Thaïlande

L'emblématique BTS Skytrain de Bangkok est équipé du système de contrôle ferroviaire CITYFLO CBTC de Bombardier.

#Anchor : System integration
Yellow Bombardier CITYFLO arrives train station

Fournisseur de systèmes complets    

Bombardier est un expert de la mise en œuvre de systèmes de transport clé en main entièrement intégrés, des systèmes débiteurs automatiques, en passant par les systèmes d’information voyageurs et les dépôts.

Avec plus de 60 systèmes en exploitation dans le monde, Bombardier est reconnue pour livrer des systèmes de transport clé en main, quel que soit l’endroit.

En tant que fournisseur de systèmes de transport complets, Bombardier a les compétences et les ressources pour gérer des projets de réseaux de transport complexes de concert avec de nombreux fournisseurs et partenaires. Nous sommes votre fournisseur à guichet unique.

Des systèmes entièrement automatisés (sans conducteur) aux trains interurbains et à haute vitesse, nos solutions transportent chaque jour des milliers de passagers de façon rapide, fiable et sécuritaire.    

Les avantages de choisir Bombardier

  • Mise en œuvre plus rapide
  • Contrôle des coûts grâce à la minimisation du risque
  • Faibles coûts de cycle de vie
  • Intégration complète de tous les composants de système
  • Gamme complète de solutions comprenant les véhicules, la signalisation, la propulsion, la gestion de l’énergie et les services

Exécution réussie des projets

Nous sommes des experts dans l’exécution de projets, de la recherche et du développement des produits à la gestion de projet, en passant par l’ingénierie, l’assurance de la sécurité, la mise à l’essai et la mise en service, la maintenance et les services.

Nous avons de nombreuses années d’expérience en affectation des ressources compétentes aux différentes étapes des projets et en exécution de solutions de haute qualité dans des délais serrés. Par exemple, nous avons achevé les projets de CBTC à Shenzhen et à Tianjin, en Chine, en 22 et 27 mois, respectivement, à compter de l’ordre de démarrage des travaux.

Nos points forts :

  • un respect strict des lignes directrices de la plus grande association professionnelle internationale, le Guide du Corpus des connaissances en management de projet;
  • des processus de gestion de projet uniformes dans l’ensemble du portefeuille de projets de Bombardier;
  • une exécution des projets fondée sur les pratiques exemplaires des projets précédents;
  • des professionnels en gestion de projet agréés qui dirigent nos principaux projets.
#Anchor : Références clés
Bombardier CITYFLO train station

Transporter les gens dans le monde entier    

Bombardier crée, construit et installe depuis 100 ans des systèmes de contrôle ferroviaire évolués. Chaque jour, les systèmes CBTC de Bombardier transportent des millions de personnes dans le monde entier.

Premier système rail-roue entièrement automatisé

Bombardier est à l’avant-garde de la technologie CBTC depuis plus de 40 ans, et plus précisément depuis 1972, date de la mise en œuvre du premier système rail-roue entièrement automatisé du réseau du Bay Area Rapid Transit (BART) à San Francisco. Trente ans plus tard, en 2003, Bombardier a réitéré ce succès historique dans cet État par l’installation du premier système CBTC à cantons mobiles à l’aéroport de San Francisco.    

Doublement de la capacité à Madrid

Le métro de Madrid est l’un des plus vastes et des plus achalandés d’Europe. Il transporte plus de 630 millions de passagers par année. Le nombre record de passagers réalisé en une seule journée est de 2,5 millions. Bombardier a obtenu le contrat d’installation du système CBTC à cantons mobiles CITYFLO 650 pour accroître la capacité du réseau en réduisant les intervalles. Depuis le lancement de la solution CBTC de Bombardier, la capacité des lignes 1 et 6 du métro de Madrid a presque doublé.

Technologie automatisée à Taipei

Le système CBTC sans conducteur CITYFLO 650 de Bombardier est opérationnel depuis une décennie sur la ligne à double sens du système de métro léger entièrement automatisé Neihu à Taipei, à Taïwan. Parallèlement à la mise à niveau de la ligne et de l’équipement superposé, la réduction des intervalles et de l’usure des voies et des véhicules a permis de réduire la consommation d’énergie, ce qui assure une augmentation constante de la capacité et de la fiabilité du réseau de la capitale.    

Réduction des intervalles à Sao Paulo

Garantissant la sécurité de la circulation avec un intervalle de 75 secondes, notre solution CITYFLO 650 clé en main sera mise en œuvre sur la ligne 5 du métro de Sao Paulo. Cette ligne de 8,4 km comprend six stations et sera prolongée de 11,6 km pour comprendre 11 autres stations et un total de 34 nouveaux trains. La solution CITYFLO 650 est également installée sur le nouveau monorail de Sao Paulo, l’Expresso Tiradentes.

Exploitation en mode mixte à Kuala Lumpur

Nous installons notre système CBTC CITYFLO 650 sur un tronçon de 51 km pour fournir un meilleur accès au centre-ville et améliorer les correspondances dans Kuala Lumpur. La ligne 2 prolonge la voie de 52,2 km et comprend 58 trains ainsi que 9 véhicules de maintenance. Un centre de contrôle, avec soutien complet, gérera toutes les lignes de KVMRT.

Réduction de la congestion à Delhi

Delhi Metro Rail Corporation (DMRC) a signé avec Bombardier un contrat d’installation de la solution CBTC sur la ligne 7, la première ligne de métro sans conducteur de la ville. La ligne de 58,3 km reliera toutes les lignes existantes par 10 voies de liaison, ce qui allégera les pressions sur les plaques tournantes actuelles en proposant d’autres itinéraires à travers la ville pour éviter les stations les plus congestionnées.

#Anchor : Téléchargements