Le 29 janvier 2021, Alstom a finalisé l’acquisition de Bombardier Transport. Cliquez ici pour plus d’information

Bombardier’s Bruges site

Berlin

Transport

Communiqué de presse

Bombardier lance un plan d’investissement majeur visant à moderniser et à augmenter la capacité de production de son usine de Bruges

  • L’augmentation de la capacité de production et la modernisation de l’usine Bombardier de Bruges seront financées par un investissement de plus de 6 millions d’euros.
  • Ce plan d’investissement s’accompagne de l’embauche d’au moins 180 salariés supplémentaires.
  • Des investissements directs chez les fournisseurs de Bombardier leur permettront d’accompagner l'augmentation de la production.

 

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, a annoncé le lancement d’un plan d’investissement et d’embauche majeur, visant à augmenter la capacité de production de son usine de Bruges (Belgique). La modernisation du site de Bombardier à Bruges et l’augmentation de sa capacité de production seront financées par un investissement de plus de six millions d’euros. En conséquence, la société embauchera au moins 180 salariés supplémentaires pour soutenir l’augmentation de la production du site.

« Ce projet est pour nous, autant une nécessité industrielle qu’un pari sur l'avenir », a déclaré Laurent Bouyer, président de Bombardier Transport, France et Benelux.
« Malgré le contexte de crise sanitaire, Bombardier s'engage à aller de l'avant avec un plan ambitieux de transformation et de pérennisation de l’usine de Bruges. C’est la preuve de la vitalité de notre site industriel et une occasion inédite de moderniser notre outil de production, grâce à des processus informatisés, des outils robotisés et des solutions plus respectueuses de l’environnement » a-t-il conclu.

Philippe Molitor

Media Relations

Relations avec les médias internationaux

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux

« Malgré le contexte de crise sanitaire, Bombardier s'engage à aller de l'avant avec un plan ambitieux de transformation et de pérennisation de l’usine de Bruges. »
- Laurent Bouyer, président de Bombardier Transport, France et Benelux

« Notre carnet de commandes est plein » a précisé Michel Huyghe, qui a été nommé Directeur de Site et Responsable des Opérations du site de Bruges, le 1er janvier dernier. « Nous venons de recevoir fin décembre une nouvelle commande de 204 voitures M7 pour la SNCB (ce qui représente à peu près 18 mois de travail pour notre usine de Bruges). C’est pourquoi il est important pour nous d’investir massivement dans nos capacités de production et de développer nos activités, au profit de toute la filière ferroviaire et de toute la région » a-t-il conclu.

D'un point de vue industriel, ce plan d'investissement permettra à Bombardier d'augmenter ses capacités de production d'ici l'été 2021 :

  • En créant une nouvelle ligne de production pour les voitures à 1 étage et pour les voitures M7 de la SNCB
  • En acquérant de nouveaux outillages plus modernes et plus performants
  • En créant de nouveaux postes de travail (une station de présentation peinture aux clients et un poste de travail spécifique pour l’acceptation client, par exemple)

Le plan permettra également de moderniser les ateliers de maintenance (notamment ceux destinés aux locomotives TRAXX, pour lesquelles l’usine de Bruges est un centre d’excellence européen au sein du groupe Bombardier).

L’entrée du site de Bombardier à Bruges

Entrée principale du site de Bombardier à Bruges.

Embaucher de nouveaux salariés

Au niveau des compétences et de l’emploi, ce plan prévoit d’embaucher au moins 180 employés supplémentaires (augmentation des effectifs à hauteur des besoins en volume et en compétences). Parmi ceux-ci, 100 employés se verront offrir un contrat à durée indéterminée, tandis que 80 autres signeront un CDD de 2 ans, avec la possibilité de convertir ce contrat en CDI à long terme. Avec son effectif composé d'employés hautement spécialisés, le site de Bombardier Bruges possède tout le savoir-faire et l'expertise nécessaires pour faire face à la demande croissante des clients.

Soutenir nos fournisseurs

Ce plan de modernisation prévoit également d’accompagner les fournisseurs de Bombardier dans cette montée en cadence. Des investissements directs chez les fournisseurs permettront de les équiper des outillages nécessaires à cette augmentation de production. Bombardier génère environ 70 millions d’euros par an de chiffre d'affaires pour ses fournisseurs belges (dont 80 % sont situés en Flandre).

Le site industriel de Bombardier à Bruges (en Flandre-Occidentale) est le seul site en Belgique qui dispose encore des connaissances et des équipements nécessaires pour construire et tester des trains de A à Z. Le site couvre 173 000 m² (dont 67 600 m² couverts), offrant des possibilités d'expansion et de développement. Bombardier est un l’un des employeurs les plus importants de la ville de Bruges. On estime à 1 000 le nombre d’emplois indirects générés par l’activité industrielle de Bombardier en Belgique.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport est un fournisseur mondial de solutions de mobilité qui ouvre la voie avec le plus vaste portefeuille du secteur ferroviaire. Elle offre une gamme complète de solutions : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation jusqu’à des systèmes de transport complets clé en main, la technologie de mobilité électrique et les services de maintenance axés sur les données. Combinant technologie et performance avec empathie, Bombardier fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l’environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 36 000 personnes.

À propos de Bombardier

Avec plus de 52 000 employés répartis entre deux secteurs d’activité, Bombardier est un leader mondial de l’industrie du transport, créant des avions et des trains novateurs qui changent la donne sur leur marché. Nos produits et nos services offrent des expériences de transport de calibre international qui établissent de nouvelles normes en matière de confort des passagers, d’efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité.

Avec son siège social situé à Montréal, au Canada, Bombardier a des installations de production et d’ingénierie dans plus de 25 pays, couvrant les deux secteurs Transport et Aviation. Les actions de Bombardier se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour l’exercice clos le 31 décembre 2019, nos revenus ont été de 15,8 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l’adresse 
bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note aux rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de pressePour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail

Bombardier et TRAXX sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

#Anchor : Téléchargements & images