Berlin

Transport

Communiqué de presse

Bombardier fournira 19 Regio 2N supplémentaires à SNCF pour la Région Auvergne-Rhône Alpes

  • La capacité et le confort du Regio 2N pour le trafic dense des lignes reliant la métropole de Lyon
  • Un train fabriqué à Crespin en Hauts de France certifié origine France Garantie

 

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, a reçu une commande ferme de 19 Regio 2N, automotrices à deux niveaux (114 voitures) de SNCF pour le compte de la Région Auvergne-Rhône Alpes. Cette levée d’options s’élève à 176 millions d’euros (193 millions de dollars US) et s’inscrit dans le cadre du contrat signé avec SNCF en 2010 qui prévoit la fabrication d’un maximum de 860 trains pour les Régions. 

Ces nouvelles rames desserviront les lignes Lyon – Mâcon et Lyon – Valence à partir de l’été 2023. La Région Auvergne-Rhône Alpes continue de consolider sa flotte de Regio 2N qui comportera 59 rames. 

Anne Froger

Relations avec les médias

Relations avec les médias internationaux

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.

« Le Regio 2N est un train capacitaire à deux niveaux qui allie capacité, confort et accessibilité. »
Laurent Bouyer, Président de Bombardier Transport France

« Le Regio 2N est un train capacitaire à deux niveaux qui allie capacité, confort et accessibilité. Ce matériel a fait ses preuves et convient parfaitement aux besoins des lignes régionales et périurbaines de la Région Auvergne-Rhône Alpes qui sont les plus chargées du réseau national ferré, après l’Ile-de-France. Conçu et fabriqué sur notre site à Crespin en Région Hauts-de-France, le Regio 2N a reçu la certification reconnue ‘Origine France Garantie’. La fabrication contribue à l’ensemble de l’industrie ferroviaire française », a déclaré Laurent Bouyer, Président de Bombardier Transport France.

Les nouvelles rames de 83 mètres offriront une capacité de 385 places assises, et pourront être exploitées en unités multiples avec le parc de 40 rames Regio 2N déjà installé sur les lignes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les rames seront équipées du WIFI, d’un système de vidéo-surveillance, de six emplacements vélos et répondront à l’ensemble des exigences européennes d’interopérabilité et d’accessibilité en vigueur.

À ce jour, les Régions ont commandé 428 rames de la plateforme OMNEO soit 337 Regio 2N pour l’Auvergne-Rhône-Alpes (59), Bretagne (26), Centre-Val de Loire (14), Hauts-de-France (25), Ile-de-France (142), Nouvelle Aquitaine (24), Occitanie (18), Pays-de-la-Loire (13), Provence-Alpes-Côte d’Azur (16); et 91 rames de version OMNEO Premium pour Centre-Val de Loire (32), Hauts-de-France (19) et Normandie (40).

À propos de Bombardier Transport France

Premier site industriel ferroviaire français, Bombardier est implanté à Crespin (Nord) depuis 30 ans. Près de 2000 personnes travaillent sur le site dont 500 ingénieurs et cadres. D’une part, l’entreprise conçoit, construit et met en service une large gamme de matériels pour les Régions françaises. D’autre part, la branche services rénove et répare des matériels roulants en s’appuyant sur son centre d’expertise en ingénierie spécialisé dans la maintenance et la modernisation des trains.

Une première dans l’industrie ferroviaire, les trains Francilien et OMNEO/Regio 2N sont certifiés « Origine France Garantie ». Quatre contrats emblématiques sont en cours de production à Crespin: 1) l’OMNEO, en versions Premium Intercités et régionale avec le Regio 2N; 2) le Francilien pour l’Île-de-France; 3) le RER NG, dans le cadre d’un consortium pour Île-de-France Mobilités, qui circulera sur les RER E et D, 4) et depuis décembre 2019 le métro MF19 pour la RATP et Île-de-France Mobilités dans le cadre d’un consortium.

À propos de Bombardier Transport 

Bombardier Transport est un fournisseur mondial de solutions de mobilité qui ouvre la voie avec le plus vaste portefeuille du secteur ferroviaire. Elle offre une gamme complète de solutions : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation jusqu’à des systèmes de transport complets clé en main, la technologie de mobilité électrique et les services de maintenance axés sur les données. Combinant technologie et performance avec empathie, Bombardier fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l’environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 36,000 personnes. 

À propos de Bombardier  

Avec plus de 60 000 employés répartis entre deux secteurs d’activité, Bombardier est un leader mondial de l’industrie du transport, créant des avions et des trains novateurs qui changent la donne sur leur marché. Nos produits et nos services offrent des expériences de transport de calibre international qui établissent de nouvelles normes en matière de confort des passagers, d’efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité. 

Avec son siège social situé à Montréal, au Canada, Bombardier a des installations de production et d’ingénierie dans plus de 25 pays, couvrant les deux secteurs Transport et Aviation. Les actions de Bombardier se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour l’exercice clos le 31 décembre 2019, nos revenus ont été de 15,8 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l’adresse  bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier

 

Notes aux rédacteurs

Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

Bombardier et OMNEO sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

#Anchor : Téléchargements et images