Berlin

Transport

Communiqué de presse

Bombardier décroche un contrat pour fournir 15 locomotives TRAXX MS3 à RegioJet

  • Ces locomotives innovantes seront utilisées pour les voyages intérieurs et transfrontaliers de passagers en République Tchèque, où Bombardier est la deuxième plus grande entreprise de fabrication de matériel roulant
  • Première commande de la locomotive multi-système TRAXX MS3 de nouvelle génération pour le service de passagers

 

Le fournisseur de solutions de mobilité, Bombardier Transport, a signé un contrat pour fournir 15 locomotives BOMBARDIER TRAXX MS13 à RegioJet, le plus grand opérateur ferroviaire privé d’Europe centrale, basé en République Tchèque.  Il s’agit de la première commande de la nouvelle locomotive TRAXX MS3 destinée au service de passagers. Le contrat comprend des options pour des locomotives supplémentaires et la première application du nouvel outil de commande en ligne de pièces de rechange de Bombardier. L'outil comporte des engagements de livraison de pièces de rechange et évite aux opérateurs de maintenir leur propre stock de pièces. Ces nouvelles locomotives serviront au transport intérieur et transfrontalier de passagers entre la République Tchèque et les pays voisins. Le nouveau contrat est basé sur un premier contrat obtenu en 2017 pour l'achat de huit locomotives TRAXX MS2e. Le contrat tient compte de l’expansion de RegioJet, y compris de nouvelles opérations sur des lignes intérieures telles que Brno - Ostrava - Bohumín, ainsi que de l’extension de ses services internationaux vers la Hongrie, à partir de juin 2020.

À propos de cette commande, Jiří Schmidt, Directeur des Opérations de RegioJet, a dit : « Nous sommes impatients de recevoir ces véhicules de nouvelle génération, notre parc actuel comprend déjà quatre locomotives TRAXX MS2e qui sont fiables et qui ont fait leurs preuves. Outre leur plus grande efficacité et leurs coûts d’exploitation plus faibles, ces nouvelles locomotives nous permettront aussi d’élargir notre offre de services pour nos clients à travers la région du centre et de l’est de l’Europe. »

Janet Olthof

Relations avec les médias

Relations avec les médias internationaux

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.

Locomotives TRAXX MS3 pour RegioJet

Locomotive TRAXX MS3 pour RegioJet

« RegioJet est le premier exploitant de services de passagers à commander notre innovante locomotive TRAXX MS3, qui a déjà montré son exceptionnelle performance en exploitation commerciale en Italie depuis le début de cette année. »
Tomas Holy, Responsable du Développement du marché pour l’Europe de l’Est chez Bombardier Transport

RegioJet fait l’acquisition de locomotives TRAXX MS3 supplémentaires principalement pour unifier son parc actuel de locomotives multi-système, qui ne sera composé à l’avenir que de locomotives TRAXX MS.

De plus, la société souhaite bénéficier de fortes synergies en utilisant l'une des locomotives multi-système les plus avancées pour ses trains parcourant de longue distance.

« RegioJet est le premier exploitant de services de passagers à commander notre innovante locomotive TRAXX MS3, qui a déjà montré son exceptionnelle performance en exploitation commerciale en Italie depuis le début de cette année. Nous sommes ravis d’offrir ces véhicules pour le service de passagers, où les distances sont deux fois plus longues que le transport de marchandises, et où la ponctualité est cruciale » a ajouté Tomas Holy, Responsable du Développement du marché pour l’Europe de l’Est chez Bombardier Transport. « Nous sommes certains que notre nouvelle locomotive TRAXX saura relever le défi. »

Cette nouvelle commande porte à 170 le nombre de locomotives TRAXX 3, les plus modernes du marché, commandées par des clients européens. Le développement de cette nouvelle génération de locomotives repose sur le succès éprouvé de la plateforme TRAXX. À ce jour, plus de 2 000 de ces locomotives sont en opération dans 20 pays et couvrent une distance totale de 300 millions de kilomètres par an.

Bombardier est la deuxième plus importante société de fabrication de matériel roulant en République tchèque. La société compte plus de 1 400 employés à son usine de fabrication à Česká Lípa, centre de compétence en matière de composants soudés pour trains régionaux et de banlieue, tramways et métros. Les produits de Bombardier contribuent également au transport ferroviaire et urbain quotidien en République Tchèque. Une centaine de locomotives TRAXX est en service en République Tchèque. Bombardier fournit également des services et de la maintenance à plusieurs opérateurs tchèques qui possèdent plus de 40 locomotives TRAXX. De plus, les lignes A et B du métro de Prague sont dotées de la solution de contrôle ferroviaire de transport collectif BOMBARDIER CITYFLO 350. 

1 MS est l’abréviation de « Multi-System » (polycourant). Une locomotive polycourant est une motrice électrique qui est compatible avec plus d’un système d’électrification ferroviaire, une caractéristique utile pour le service transfrontalier, par exemple.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport est un fournisseur mondial de solutions de mobilité qui ouvre la voie avec le plus vaste portefeuille du secteur ferroviaire. Elle offre une gamme complète de solutions : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation jusqu’à des systèmes de transport complets clé en main, la technologie de mobilité électrique et les services de maintenance axés sur les données. Combinant technologie et performance avec empathie, Bombardier fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l’environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 40,650 personnes.

À propos de Bombardier

Avec plus de 68 000 employés, Bombardier est un leader mondial de l’industrie du transport, créant des avions et des trains novateurs qui changent la donne sur leur marché. Nos produits et nos services offrent des expériences de transport de calibre international qui établissent de nouvelles normes en matière de confort des passagers, d’efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité.

Avec son siège social situé à Montréal, au Canada, Bombardier possède des installations de production et d’ingénierie dans 28 pays ainsi qu’un vaste portefeuille de produits et services pour les marchés de l’aviation d’affaires, de l’aviation commerciale et du transport sur rail. Les actions de Bombardier se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour l’exercice clos le 31 décembre 2018, nos revenus ont été de 16,2 milliards $ US. Bombardier fait partie des 100 entreprises les plus durables au monde de l’indice Global 100 de 2019. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @BombardierRail.

À propos de RegioJet – opérateur de transport ferroviaire en croissance

En tant qu’entreprise, RegioJet a enregistré en 2018 un bénéfice d’environ 4 millions d’euros et transporté près de 10 millions de passagers sur toutes les lignes de train en Autriche, République Tchèque et Slovaquie. En 2019, RegioJet prévoit une nouvelle croissance de ses bénéfices de plusieurs millions d’euros et une augmentation du nombre de passagers de 10 à 15%. Sur une base commerciale entièrement non subventionnée, RegioJet exploite des trains pour de longues distances reliant Prague à Vienne, Bratislava, Košice, Brno, Ostrava et d’autres villes. En Slovaquie, RegioJet exploite également des trains régionaux entre Bratislava et Komárno dans le cadre d’un contrat PSO (Public Service Obligation).

En décembre 2019 RegioJet remplacera České dráhy (Chemins de fer tchèques) sur l’une des principales lignes inter régionales longues distances en République Tchèque, reliant Brno, Ostrava et Bohumín, après avoir remporté le marché choisi par le ministère tchèque des transports. Dans un même temps, RegioJet étendra également ses opérations régionales dans la région d’Ústí nad Labem en reprenant des trains sur 3 lignes régionales. Récemment RegioJet a également annoncé l’extension de ses services internationaux longues distances vers Budapest en Hongries, à compter de juin 2020. 

Notes aux rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse.

Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

Bombardier et TRAXX sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

#Anchor : Téléchargements & images